Les vélos électriques disposent d’une assistance à la conduite, qui permet de profiter d’une pléthore d’avantages. Si vous aimez utiliser votre vélo pour faire des courses et sortir régulièrement, une assistance électrique vous fera du bien. Vous n’avez pas forcément besoin de vous procurer un nouveau vélo électrique. Il est possible d’électrifier votre vélo classique si vous en disposez. Dans ce guide, nous vous donnons les informations sur ce processus.
Le kit de conversion : un indispensable pour l’électrification du vélo
L’une des premières étapes pour rendre votre vélo classique électrique est de choisir un kit de conversion adapté. Le choix de ce kit doit se faire de manière minutieuse, parce que c’est de cela que dépendra votre sécurité. Vous devez aussi vous assurer que le système pour lequel vous optez est en accord avec la réglementation en vigueur.
Vous pouvez donc choisir un système reconnu de marque française. D’ailleurs, les meilleurs kits d’électrifications sont chez Syklo. La marque vous propose des kits avec des moteurs de diverses puissances. En plus du moteur, le système est composé du capteur pédalier ou du capteur roue, de la batterie ainsi que du contrôleur puissance. Avec une marque française, vous pourrez aussi profiter du suivi et du service après-vente.
Lors du choix de votre kit de conversion, il est nécessaire de vous assurer qu’un moteur avec capteur de couple y est présent. Ce moteur vous permet de réellement profiter de l’expérience de motorisation après avoir converti votre vélo électrique. Vous aurez même l’impression d’avoir une motorisation fournie par les grandes marques comme Shimano et Bosh.
La légalité de l’électrification du vélo classique en France
Avant de procéder à l’électrification de votre vélo, vous devez vous assurer que cette opération est bien légale. En France, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire sur ce point. Vous avez bien le droit de poser un kit d’électrification sur un vélo classique. Il faudra tout de même respecter un certain nombre de conditions.
En effet, il faut que la puissance maximale du moteur du vélo soit de 250 W et la vitesse maximale de 25 km/s. De plus, vous devez vous assurer que l’assistance ne se déclenche qu’au pédalage. Elle doit aussi se couper lorsque vous arrêtez de pédaler. Vous avez quand même la possibilité d’opter pour une assistance au démarrage sans le pédalage.
Les avantages de l’électrification de votre vélo classique
On peut se demander pourquoi procéder à l’électrification d’un vélo classique. Cette solution dispose de plusieurs avantages dont vous pourrez profiter. D’abord, c’est une solution économique, puisque le kit d’électrification est bien moins onéreux qu’un nouveau vélo électrique. Si vous avez un vélo classique en bon état, il est préférable d’ajouter l’assistance électrique que de le changer.
Avec le kit de conversion, vous profiterez de tous les avantages d’un vélo électrique. Votre conduite sera bien plus agréable et vous vous fatiguerez moins, surtout pour les longues distances. Votre vélo sera moins lourd et aura les mêmes performances qu’un vélo à assistance électrique d’origine.
Par ailleurs, le choix de l’électrification est également écologique. Mettre un kit de conversion sur votre vélo est comparable à faire un recyclage, au lieu d’acheter un nouveau vélo. Vous faites donc du bien à la planète avec ce choix. En cas de changement de vélo, vous avez la possibilité de garder le kit et de le réutiliser.