Il y a beaucoup d’activité à pratiquer en hiver, (ski, piscine, etc…) il n’y a aucune raison de renoncer au vélo si on possède le bon équipement et un vélo bien préparé.

Les 17 conseils suivants pour préparer votre vélo pour l’hiver vous permettront de rouler plus facilement dans des conditions sombres, froides, humides et enneigées.

Vous trouverez ci dessous la liste des points à controler :

La pression des pneus :

La première chose à faire est de baisser la pression de vos pneus de 2 à 3 psi (0,15 à 0,2 bar) . Conduire plus lentement dans la neige, vous pouvez donc sacrifier la résistance à la compression et la stabilité dans les virages en partie pour une meilleure traction et un meilleur confort (les surfaces dures et gelées sont rarement lisses). Il y a une raison pour laquelle les fatbikes fonctionnent à une pression d’environ 0,5 bar !

pression roue vélo

RÉGLAGE DE LA SUSPENSION

Lorsque vous assouplissez les pneus, faites de même avec la suspension : un affaissement légèrement plus important améliorera la traction . Augmentez également l’amortissement de la compression lente – la « plate-forme » vous évitera une catapulte lorsque vous tomberez dans un piège à neige molle et à boue. En raison des vitesses plus lentes et du fait que la plupart des racines et des pierres sont cachées sous la neige, il peut être intéressant d’augmenter l’amortissement de retour.

Toutefois, lorsque vous tournez le guidon , n’oubliez pas que par temps froid, l’huile augmente sa viscosité et que l’amortissement se durcit « automatiquement ». En roulant par contre, ça chauffe – donc trouver le réglage parfait « sur le parking » peut être difficile, mieux vaut le faire « sur place ».

Les Poignées

poignée de vélo

En hiver vous allez être obligé de porter des gants pour faire du vélo ce qui peut amoindrir les sensations procurés. Si vous avez des poignées de vélo ordinaires, ces dernières sont susceptibles de ce mettre à glisser. Il est conseillé de changé les poignées pour un matériel plus adapté à la saison hivernal ainsi qu’à vos gants.

Les Pédales a plateformes

Je pourrais rapidement vous donner au moins une douzaine de raisons pour lesquelles les pédales à plateformes sont meilleures en hiver.

Ou au moins trois :

  • Ne pas avoir le problème des pédales gelés
  • Pouvoir rouler avec des chaussures de trekking chaudes
  • Glisser constamment.

 

L’hiver est également une bonne occasion de mettre en pratique vos compétences, et les pédales à platesformes sont une bonne aide.

Si vous pratiquez déjà le vélo avec ce type de pédale, vérifiez si les broches sont endommagées et remplacez les si besoin.

pédale plateforme vélo

L’éclairage sur le vélo

La lumière fait aussi partie intégrante de l’équipement à mettre sur un vélo pour rouler en hiver. Les journées raccourcissent en hiver, il est préférable d’emmener avec vous un éclairage à fixer sur le vélo et un autre sur vous pour optimiser votre visibilité.

Les pneus boue VTT

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans ce guide de préparation d’un vélo pour l’hiver.

En hiver les pneu de type « boue » seront les plus adaptés pour vos sorties. Choisissez la taille la plus large possible.

Une empreinte plus large offre des avantages évidents, bien connus des propriétaires de fatbikes. Un volume plus important réduit également le risque de tomber. Faites attention au poids, une fois que la bande de roulement a un peu de neige mouillée et de boue, les roues seront assez lourdes.

Protéger son vélo en hiver

Protection des roulements

Le but est de remplir les roulements avec de la graisse fraîche. C’est possible dans le cas des roulements de fourche et du guidon, cela peut être un peu plus difficile avec le pédalier. Enduisez également les joints de graisse à l’extérieur, ce qui constituera une barrière supplémentaire contre l’eau.

Frein fileté

Lorsque vous serez en possession de votre tube de graisse, protégez les filetages du grippage – en particulier les axes des pédales et des moyeux. Vous devez également prendre soin de la tige de selle dans le cadre.

étanchéité du cadre

Collez ou remplissez légèrement les espaces et les ouvertures avec de la mousse légère (recherchez ce qu’on appelle la moto-mousse , les éponges filtrantes fonctionnent bien aussi ) avant qu’elles ne soient remplies de boue épaisse.

Protection de la peinture

Protégez le cadre contre tout contact
Dans la boue, le vernis aux endroits frottés peut disparaître très rapidmenet. Il est conseillé de coller un film protecteur incolore sur le tube supérieur (frottement avec un pantalon boueux), le tube inférieur (déversement fréquent de boue avec une brosse) et le culbuteur (frottement avec les talons en pédalant). Je recommande les produits 3M : ruban adhésif

Il vaut également la peine de couvrir le cadre avec un spray de silicone, la surface glissante et hydrofuge « attrape » moins de boue. Lors de la pulvérisation, faites toutefois attention aux freins et aux points de contact (selle, poignées) !

Huile de chaîne épaisse

Les graisses d’été sont idéales pour garder votre chaîne propre, mais ne dureront pas un seul voyage dans des conditions hivernales. Vous avez besoin d’une huile épaisse et résistante à l’eau.

Garde Boue

Le garde boue sera votre meilleur allié pour protéger à la fois votre vélo de toutes les saletés que vous allez rencontrer sur votre chemin mais aussi protéger à minima votre combinaison ou vêtements.

Plaquettes de frein métalliques

Si vous roulez en montagne, vous avez probablement déjà remplacé vos plaquettes par des plaquettes métalliques, qui sont beaucoup plus performantes que les plaquettes organiques (en résine) dans des conditions difficiles (longues descentes, boue). Toutefois, si vous ne vous êtes pas encore décidé, les conditions hivernales vous y obligeront bientôt, la résine se détériore très vite durant l’hiver.

Le Fatbike

L’option idéale est, bien sûr, un fatbike , grâce auquel vous pourrez même attendre l’hiver avec impatience.
Mais si vous n’avez pas on gros budget, vous pouvez rechercher un semi-rigide d’occasion, ou même un VTT ou un vélo de cyclocross assez rigide.