<<< SOMMAIRE >>>

TITUS FCR EXOGRID Mountain Custom
Version 26-12-2006

<<< Mon TITUS >>>
le TITUS dans sa version du 26/12/2006
Mon TITUS - version du 26/12/2006

En ce début novembre 2006 mon TITUS affichait 855km au compteur pour ses huit premiers mois d'utilisation. J'aurais pris bien du plaisir à rouler sur cette monture nerveuse et joueuse dont le confort m'aura bluffé, que ce soit sur des compétitions de 40km ou des randonnées de 100km.

Au fur et à mesure des sorties, les réglages se sont affinés, quelques composants peu résistants ou usés auront été remplacés, adaptant ainsi la bête au pilote.

Mon DEVINCI Moonracer étant équipé depuis fin novembre 2003 d'un freinage à disques, j'ai mis pas mal de temps à me réhabituer aux V-Brake du TITUS, non pas à cause du manque de puissance ou de la moindre efficacité du freinage sur jante dans la boue, mais plutôt par le manque de progressivité de ce système; je vais plus vite en disque car je freine plus tardivement et la progressivité de l'hydraulique est plus adaptée au pilotage sur des sentiers louvoyant entre les arbres.

De plus le système de conversion de jante classique vers le Tubeless par l'emploi de flap ne m'a pas convaincu du point de vue de la souplesse d'emploi. Au niveau de l'étanchéité ça fonctionne très bien, avec ou sans produit préventif. Par contre le montage et le démontage de pneus Tubeless est souvent très difficile -voir galère- et l'usage de démonte-pneus est alors quasi obligé, le flap créant une surépaisseur dans la jante.

Alors plutôt que de galérer, j'ai décidé de monter de vraies roues Tubeless et de passer mon TITUS au freinage à disque. La sortie du nouveau groupe XTR 2007 coïncidait parfaitement avec ce choix et grâce à Alain à la fin septembre 2006 je recevait ma nouvelle paire de roues XTR, puis mi novembre l'ensemble complet de freins à disque XTR.  Le vélo s'est alourdi de 244g dans l'opération, mais son fonctionnement global est bien meilleur. La monture est prête pour aborder la saison 2007 !

la proue du TITUS
Nouvelle proue,
version disque
la poupe du TITUS
L'arrière, roue et disque XTR 2007
 
<<< SOMMAIRE >>> Exogrid <<< SOMMAIRE >>>