<<< SOMMAIRE >>>

Le vélo de route de Mary

<<< SOMMAIRE >>>
Le DECATHLON 720 Cobra de Mary
La relique

Mordue de VTT depuis ses débuts, Mary passe désormais pas mal d'heures du coté obscure en usant le bitume. C'est en me rejoignant au Biker's Club en 2002 qu'elle s'est mise à apprécier et pratiquer plus assidûment le vélo de route, lui permettant d'acquérir du foncier et de la puissance aux travers de nos longues sorties hivernales. Elle s'entraîne en semaine sur le circuit de Longchamp, où dans la campagne aux environs pour travailler les bobosses, n'hésitant pas à refaire plusieurs fois la même grimpette. En été nous aimons partir à l'assaut des cols de montagne.

Son premier vélo de route, un bon vieux DECATHLON équipé du groupe SHIMANO 105 en 2x8 vitesses pesait plus de 10kg avec son cadre en acier CrMo à tubes Columbus THRON et ses roues à jantes profilées RIGIDA DP18.

Le GIANT TCR-1 (2000)
Le GIANT TCR-1 (2000)
2004-2008 - 8,72kg

En mai 2004, je me suis monté un nouveau vélo de route et comme nous avons quasi la même taille, Mary a ainsi pu récupérer mon GIANT TCR-1, un bon petit vélo au cadre Alu équipé du groupe SHIMANO Ultegra 6500 en 2x9 vitesses. J'avais remplacé les roues d'origines, trop molles, par les premières MAVIC Ksyrium SSC bien plus performantes. Mary se retrouvait ainsi avec 1.5 kilos en moins à traîner dans les bosses et une transmission neuf vitesses plus récente.

Le CR1 Pro (2008) de Mary - montage actuel
Le SCOTT CR1-Pro (2008)
24/05/2008 - 8,14kg

* cliquez sur l'image pour plus d'info *

Les technologies évoluant le carbone a fait son apparition sur les vélos de route et VTT, Mary songeait de plus en plus à remplacer le GIANT vieillissant. Petit à petit, en bonne fourmi Mary s'est mise à mettre de coté les deniers nécessaires à la réalisation de son projet.

Le vendredi 16 mai 2008 nous avons été chercher sa nouvelle monture au magasin Culture Vélo Corbeil de la famille Escuain où Seb avait mis de coté un SCOTT modèle CR1-Pro 2008 doté d'un cadre carbone léger et équipé du groupe SHIMANO Ultegra 6600 en 2x10 vitesses. Le lendemain même, premiers tours de roues, petits réglages et première impressions: "ça avance tout seul !". Normal avec six cent grammes de moins que le GIANT, mais surtout grâce au rendement supérieur, avec en prime un meilleur confort lié au filtrage des petits chocs.

Mais au fil du temps Mary avait l'impression que la géométrie de ce cadre ne lui était pas tout à fait adaptée, qu'il fallait avoir les jambes pour l'emmener en cas de fatigue, le cadre en taille S ayant des dimensions sans doute un poil trop longues. Finalement le 19/09/2009 nous avons revendu ce vélo de route, le bon vieux GIANT TCR-1 a repris du service le temps que Mary flash pour sa nouvelle monture.

le GIANT TCR-Advanced-SL (2010) de Mary - montage actuel
Le GIANT TCR-Advanced-SL (2010)
23/12/2009 - 7,08kg

Se sentant parfaitement bien sur le vieux GIANT TCR-1 alu, c'est tout naturellement vers un modèle plus récent de GIANT que Mary s'est tournée en choisissant le nouveau TCR Advanced SL (2010) dont le cadre carbone disposait d'une tige de selle intégrée. Le magasin Cycles Alain MAS nous a remplacé le groupe Ultegra 2x10 vitesses du vélo d'origine TCR Advanced SL-3 par un groupe CAMPAGNOLO Chorus 2x11 vitesses -les poignées Ergopower étant plus appropriées aux petites mains féminines- et nous avons remplacé les roues Ksyrium ELITE d'origine par une paire de MAVIC Ksyrium SL plus performante en profitant d'une promo de déstockage 2009.

Depuis, les copains s'accrochent dans les bosses et le Pédalator doit appuyer un peu plus fort sur les pédales pour suivre ou devancer sa Mary. Peut-être ne devrais-je pas passer trop de temps pour alléger sa monture

 

Le GIANT TCR (2000) associé au système TACX COSMOS est désormais utilisé comme Home-trainer en poste fixe. Il peut aussi ressortir en période hivernale fortement humide pour éviter d'abîmer trop le beau vélo de route.

Pédalator© 23/12/2009