GIF-GIF

VTT Tour - 1ère manche

05/03/2017 - Gif-sur-Yvette (91)

XC 2x9km

 

Un peu mouillé


 

Nous n'avions initialement pas prévu de faire cette 1ére manche du VTT Tour organisée par l'O.C. Gif VTT à Gif-sur-Yvette (91), sur laquelle nous n'étions pas revenu depuis 2009, puisque la dernière fois Mary aurait eu seulement 2 tours à faire, distance trop courte au regard de ce que l'on roule habituellement, sans intérêt aussi pour elle de rouler seule dans sa catégorie.

Cette année ses copines devant y participer Mary, était bien tentée de s'y aligner aussi, mais une fois encore le règlement FSGT lui imposait seulement 2 malheureux petits tours, alors que ses amies en aurait 3 à faire. Un petit mot sur la Fesse2Bouc et un mail à la FSGT et l'organisation plus tard, voilà que Mary peut être "surclassée en Vétérane A", lui permettant de prendre le départ avec ses amies; du coup, on va faire GIF dimanche : préinscriptions effectuées dans la foulée et samedi on récupère nos licences FSGT auprès de Daniel.

Samedi on ne touche pas aux vélos (Argh c'est dur) mais il pleut du matin jusqu'à 18h donc peu de regrets, par contre le terrain... Dans l'après-midi on fait trois aller-retour en voiture et un peu trop de stations debout, du coup j'ai les jambes qui n'apprécient pas, généralement ça se paye le lendemain...

Ce dimanche matin le sol est sec en sortant, il ne semble pas avoir replu cette nuit, c'est déjà ça de gagné mais la météo annonce pluie a à partir de 10h...

On file à GIF, arrivée 7h30 on y retrouve Elo, ce sera sa première course VTT, petit stress. Retrait des plaques, 12€ par tête de licencié FSGT, puis bien couverts (5°C) on part s'échauffer en ralliant le circuit 1.7km plus loin par la route. L'orga se met en place, un coucou aux têtes connues comme Alain, Thierry, Chris, puis on monte tranquille une fois, puis deux fois la bosse du départ, mais on ne s'aventure pas plus avant sur le circuit...car grassouillet au vu d'un sentier. Redescente et roulage sur bitume, puis retour aux voitures achever de se préparer, j'ai reçu quelques micro-gouttes alors pas prudence et pressentiment j'enfile le coupe-vent imperméable sans manche et les manchettes par dessus le maillot manche longue; j'ai eu du nez sur ce coup là, puisqu'en revenant sur la mise en grille de 09:00 ça se met à goutter un peu plus. On poireaute dans les sas, ça goutte un peu plus, on piaf en attendant le départ car la température et l'humidité ambiante n'incite pas au statique. Enfin la 1ère vague prend le départ, on s'avance à notre tour puis à 9h18 notre départ est donné. Go !

Pour la première course VTT de la saison, je ne me fais aucune illusion sur la possibilité d'apercevoir une marche du podium, vu qu'il y a de sérieux clients habitués des compétitions FFC comme Didier Crenel et Francis Poitevin de l'U.S. Domont, ainsi que Gillou de Guerville. J'y viens surtout pour me booster le cardio et retrouver l'ambiance compétition, car dans peu de temps nous attaquerons la saison de Raids où là on passe 4 à 5 fois plus de temps sur le vélo que sur ces petits XC.

Un bout d'allée en dur déjà un peu détrempée puis c'est la première bosse, un goulet de rétrécissement, puis piste un peu plus large en dur, j'ai très mal aux guibolles, ça diminuera par la suite, je remonte déjà du monde, on arrive sur le replat et j'embraye, vive le 29". Un peu plus loin au premier virage on rentre sur un rétrécissement et on voit de suite que ça sera gras, mais assez liquide et jamais collant, d'ailleurs mon IKON 2.0" à l'arrière ne sera jamais mis en défaut, ni en descente ni en montée. Un peu de monde dans ce premier start-loop, ça avance moyen pas assez vite dans les sentiers, surtout en dévers, certains ne semblent pas rassurés dès que ça descend, dès qu'une portion plane se pointe j'embraye et dépasse, une petite butte et je cale en haut, début de chain-suck, merdoum.

Descente un peu grassouillette et on revient vers le départ, la pluie s'est intensifiée, les mécaniques souffrent déjà, les pilotes partis en petit maillot sans couverture sur le dos vont en baver, il y aura des hypothermies ce matin et un paquet d'abandons ; fracture du moral, mécanique récalcitrante, hypothermie, les rangs s'éclairent au fil des tours, restent les guerriers (les fiotes sont restées au lit).

Je me sens bien en jambes, malgré un début de semaine patrac et bronchitique, le roulage hivernal porte ses fruits, j'arrive à envoyer du braquet et dépasser sans faiblir, mais obligé de pousser parfois 2 à 5m sur certaines parties de bosses à cause de chain-suck intempestifs, alors que tout passerait sur terrain sec. Le circuit est un peu physique (moins que par le passé niveau D+ j'ai l'impression) et ponctué de trois petites descentes peu technique mais rendues glissantes par la pluie qui n'arrête pas et redouble même, on roule désormais quasi tout le temps dans la mélasse et sur des allées plus roulantes complètement détrempées.
Beaucoup moins de monde sur le circuit lors du 2ème tour, abandons sans doute, je me sens toujours bien et assez couvert je n'ai pas encore froid, les pieds baignent désormais quand même dans un peu de flotte, malgré mes pompes GoreTex, alors en redescendant vers le départ sous une pluie continue j'étais encore bien frais et motivé pour repartir achever mon 3ème tour, mais en arrivant sous l'arche au pied de la bosse on nous fait signe d'arrêter là, un tour de moins ayant été décidé pour tout le monde avec ces conditions, chiotte. Bon Stop compteur, seulement 18.7 km petits kilomètres pour seulement 495m de D+, une paille, on n'aura effectué que 2.5 tours bouclés en 1h14 à 15.6km/h de moyenne pour moi.

Je ne traîne pas et retourne bien vite à la voiture me changer, il pleut bien alors après avoir enlevé les couches crottés du dessus et les pompes je rentre entier dans le break et m'allonge sur le tapis de gym pour me changer complètement; que ça fait du bien d'être au sec :-)

J'en termine et commence à ranger le bordel quand Mary arrive à son tour avec Elo, elles filent se changer, je range les tas de boue roulant dans le break puis rejoint le Gymnase profité des grignoteries et boisson. Papotage avec les filles et Fredo de Poissy, qui termine 3ème en Vétéran Homme.

Au niveau du club VCMB-Compétition Oliv termine 3ème en Tandem, pour ma part je termine seulement 6ème en Master 1 (à 3'53" du 1er de ma caté), Mary monte sur le podium en se classant 1ère Vétérane A, cool:-) Sandra se classe 2ème Sénior Féminine (juste devant Elo qui pour sa première course monte déjà sur la 3ème marche du podium; ça promet).

Dernière photo des leaders, puis on repart vers la chaumière. Un trou de ciel bleu et du soleil viennent nous narguer lorsque nous arrivons chez nous, pas de bol, mais bien content de la matinée malgré ces conditions à ne pas mettre une grenouille dehors.

Prochain XC pour nous, sûrement celui de Bonnières-sur-Seine chez Gégé, mais d'ici là il faudrait que ça sèche un peu en arrêtant de pleuvoir...

Pédalator


Crédits Photos : Pédalator, Mary, Elo


RESULTATS

Toutes Catégories


Les données de Pédalator

ParamètresGARMIN
Edge1000
POLAR
CS600x
Départ09:16:0009:17:47
Temps roulé-01h14'26
Temps de déplacement1h14'32-
Temps total (avec arrêts)1h14'5901h15'00
Moyenne en mouvement 14,0 km/h15,2km/h
Vitesse max. 33,9 km/h35,0 km/h
Distance17,25 km18,7 km
Dénivelée positif cumuléfaux (pluie)
+295m
+495 m
Dénivelée négatif cumuléfaux (pluie)
+249m
-480 m
Température Min/Moy/Max 4/4/6°C
FC Min/Moy/Max?/166/178sans ceinture
Caloriessans ceinturesans ceinture
Période échantillons1s5s
Démarrage compteurmanuelmanuel
Fichiers échantillonsEdge1000 GPX17030502.hrm
Distances/dénivelées annoncés :9 km
Vélo du jour :OPENO-1.0 S/395(Semi-Rigide)
Pneumatiques : 
Avant :MAXXISIgnitor (TB96657000)29" x 2.20"1,6 bars  
Arrière :MAXXISIKON 2.0"29" x 2.0"1,5 bars  
Suspensions : 
Fourche :ROCK-SHOXSID RL 29" 100mm, QR15100 Psi100mm débattement
Amortisseur:--- 
Transmission :22/36 et 11-36   

<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mardi 07 mars 2017 20:59

<<< ESCAPADES >>>