la plaque de cadre de Pédalator

L'Hivernale

02/02/2014 - Larchant (77)

Rando VTT 46km

la communauté de l'Hivernale

Tournicoti-Tournicoton

L'Hivernale est devenue depuis ces cinq dernières années le premier évènement VéTéTistique ouvrant notre saison,
cette incontournable randonnée VTT organisée par les sympathiques 'Blaireaux' de l'association LARCHANT ANIMATION
figurant dans le TopTen des épreuves Franciliennes par la qualité de son tracé, plutôt exigeant pour les organismes en début de saison.


Comme chaque année, les inscriptions s'arrachent dès l'ouverture; il ne faut donc pas rater le coche. Le 15 novembre 2013, j'ai donc usé de rapidité pour qu'en première vague de départ nous soyons positionnés, nécessité si l'on veut profiter des sentiers sans être gênés par des vététistes moins aguerris, sur un terrain non défoncé si les conditions météo sont humides comme l'an dernier. L'inscription était de 10€ pour 2014, soit un Euro de plus qu'en 2013; un peu cher, mais le boulot effectué par l'association de Larchant et le tracé le valent bien.

Samedi 1 février

Une fois la pluie matinale passée, pendant laquelle j'achevais de préparer nos VTT pour demain, nous sommes partis après 10h30 pour une longue balade routière en mode cool, Mary souhaitant faire du long, au moins cent bornes, mais plus plat qu'habituellement pour ne pas s'en mettre trop dans les guibolles en vue de se préserver un peu pour la rando VTT de dimanche à Larchant. Nous avons ainsi été roulé jusqu'à Rochefort-en-Yvelines au sud du département. Sur le chemin on aura croisé par deux fois Pat' du CAO St-Cyr Triathlon, qui nous a accompagné quelques bornes du coté des Vaux de Cernay.

Le soir, c'était l'A.G. de mon club Poissy VTT: toujours aussi difficile de trouver du bénévole qui veuillent bien s'impliquer au sein du bureau, mais on y est arrivé. Pas facile quand l'effectif prend de l'âge et qu'il faut concilier famille, marmaille, boulot.

Dans la semaine, les organisateurs ont écrit la phrase qui va bien sur leur page FB : "Sortez vos pneus 'boue', y a d'la gadoue partout !!!". A partir de ce moment là, il y eu comme une vague de désistements et d'échanges de places...Mode Lopette activé

Dimanche 2 février

Réveillés à 5h, une heure plus tard on quitte la chaumière pour filer via l'A6 rejoindre le terrain de jeu du jour. La température a baissée, un petit 1,5°C s'affiche au thermomètre et en arrivant on verra de la gelée sur la végétation et des flaques durcies. Ils salaient même l'autoroute. On arrive vers 7h05, moins de cinq voitures sur le parking encore plongé dans la pénombre.

L'organisation achève sa mise en place, on papote, on profite du café offert. Bastien et Alain arrivent, on leurs files les places en première vague de nos copains qui font l'impasse; ainsi ils pourront partir plus tôt et profiter d'un terrain un peu moins défoncé. Je récupère nos plaques et on file se préparer.

L'ouvreur nous ouvre la barrière à 7h46, on démarre avec Bastien et Alain, il fait encore sombre. Départ comme l'an dernier, ça grimpe, sentier avec coup de cul où deux gars nous imposent patience, on les passe, un peu plus loin en attendant Mary l'un deux repassera, n'avançant pas et moulinant dans un sentier tout plat puis la voie se libère et on trace sur le single vierge de population, Go !

Au troisième kilomètre, au niveau de Bonnevault, au lieu de monter par la route on emprunte une nouvelle section dénommée La Tagada. Elle commence par une petite butte raide que Bastien passe bien sur son 29" chinois, je le suis, mais merdouillant je ne sais où, la roue avant se lève, je me retrouve à partir en arrière, et me rattrape. La suite, après une épingle serrée, est une bonne montée en dévers à la limite glissante; en étant partis dans les premiers on arrive à la monter en entier sur le VTT. Parvenus en haut, après une bonne session de single en crête bien sympa, on attend Mary sur le plateau surplombant la carrière. Mary arrivera quelques minutes après, car les dévers c'est pas son truc, en single et en montée de surcroit. Là elle nous dit de filer à notre rythme, elle veut rouler sans avoir la pression de suivre un rythme trop élevé. Un Zoubi et je part de l'avant avec Bastien et Alain, nous roulerons ensemble une bonne partie de la matinée.

Au niveau des Gondonnières, une nouvelle descente Expert a été ouverte. Plutôt sableuse, elle débute à droite, deux épingles, avec passage étroit entre deux cailloux vers le bas.

Le soleil nous accompagnera tout au long de la matinée, ça fait du bien après les jours gris et humides de l'hiver.

Deux nouvelles variantes sympa entre la Roche du Paradis et le Mont Sarrasin. Puis après "l'Autoroute", une belle variante avant la Commanderie, puis trois autres dans le final où on reste en haut de La Roche du Diable, puis deux nouvelles descentes au dessus de Larchant, une double "Lâchez les freins, ça remonte"; ça le fait pour la première, la seconde butte est raide et glissante et je cale. Ensuite la trace à peine visible ramenait sur le chemin du GR13. La fin, par une nouvelle descente.

Je me suis fait surprendre par deux fois ce matin, malgré les 63cm de mon cintre je me suis enroulé autour d'un arbuste dans la remontée du single des chasseurs, et pris une petite gamelle en ayant mal anticipé le saut d'une marchounette de sable. Les cuisses ont bien chauffées dans les multiples bosses parfois bien sévères, elles se passaient quasi toutes sur le VTT, à quelques rares courtes portions glissantes empêchant le Zéro faute.

Comme d'hab, on retrouve le 1er ravitaillement en contrebas de la descente sableuse "Aïe,Aïe,Aïe", les ornières de sables y étaient un peu durcies par le gel.

Le 2ème ravitaillement était situé au même endroit que l'an dernier, on y a fait une bonne pause restauration car j'avais bien allumé jusque là dans toute les chemins de la partie 'plane' relançant sans cesse dans ses sentiers, Bastien et Alain s'accrochant à ma roue. Bastien pris de crampes peu après nous laissera filer. Alain tiendra encore une bonne partie du final dans mes roues, puis la succession des dernières montées corsées lui ferons lâcher l'affaire, j'arrive ainsi avant midi à Larchant sans avoir été repris; la forme est là, cool.

Le temps de se changer, de laver le vélo, de profiter de la bonne soupe à l'oignon et du sandwich, en délaissant le vin chaud, de papoter avec les arrivants connus, Mary arrivait après avoir bien dosé le Gillou et d'autres gars dans les bosses; en forme ma biquette en ce moment.

Encore une belle édition de l'Hivernale, au tracé amélioré par de nouvelles sections bien jolies et ludiques; bravo aux organisateurs pour le boulot effectué. Je me suis encore une fois bien amusé dans ces méli-mélo de sentiers et dévoré avec délectation tous les passages techniques. Il faudra d'ailleurs y revenir pour vaincre les rares passages que le terrain parfois 'un peu' glissouillant ne nous a pas permit de passer sans poser un petit pied.

Pédalator


Profil du parcours

Profil du parcours

Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600X
GARMIN
Edge810
CompeGPS
TwoNav
Sportiva2
Départ :7h46'307h46'077h46'02
Temps roulé :3h40'15 3h42'29
Temps total (avec arrêts):4h09'154h07'334h08'18
Moyenne en mouvement :13.4 km/h10.39 km/h12.0 km/h
Vitesse max.:37.9 km/h37.36 km/h37.0 km/h
Distance:48.8 km42.9 km46.60 km
Réglage compteur :2040 mm--
Dénivelée positif cumulé:+940 m+1179 m+963 m
Dénivelée négatif cumulé : -960 m -1211 m 
Température Min/Moy/Max:0/2/8 °C- 
FC Min/Moy/Max:-/151/174sans ceinture-
Calories2732 kcal1434 cal454,9 Kcal
Période échantillons :5sAutoAuto
Démarrage compteur :manuelmanuelmanuel
Fichiers échantillonsHRMGPXGPX
ATTENTION : passages privés !
Distance/dénivelée annoncés :~50 km / +1200m
GPS Software Revision-2.702.9.10.b
Software Revision  Eboot V1.02
OS V1.01
Vélo du jour :SCOTTSPARK07 
Pneumatiques : 
Avant :CONTINENTALMountain King UST 2.226" x 2.20"1.6 bars   
Arrière :HUTCHINSONTORO XC MARATHON Tubeless MRC-H26"x2.18"1.8 bars (728g) 
Suspensions : 
Fourche :ROCK-SHOXSID World Cup 201084/86 Psi100mm débattement
Amortisseur:DT-SWISSNudeTc92 Psi 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site de LARCHANT ANIMATION

On en parle sur Vélo Vert

Le CR de khs91

Mes participations précédentes à l'Hivernale VTT : 2009 (2ème), 2010 (3ème), 2011 (4ème), 2012 (5ème), 2013 (6ème)


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mardi 04 février 2014 20:24

<<< ESCAPADES >>>