La Nez de Boeuf

09/04/2007

Maisse (91)

Rando 55km


"point de répit, petit décrassage"


Hier soir nous sommes revenus de Beaumes-de-Venise, soit presque 700km de voiture, juste le temps de poser les sacs, de remonter sur les VTT des pneus adaptés à la région parisienne, puis de plonger dans le lit bien cuits de fatigue. Mais point de grasse matinée demain pour nous car du beau temps annoncé pour ce lundi de pâques nous profiterons en allant faire les 55 bornes de la rando VTT La Nez de Boeuf organisée par le Team VTT Maisse. Elle est assez roulante, mais comporte de nombreuses parties intéressantes et sympathiques que nous avions assez apprécié en 2003. Ce sera l'occasion d'aller faire un peu de décrassage pour tourner les jambes tranquillement, enfin c'est que l'on avait prévu au début.

Lundi 9 avril

Et oui, 6h debout. Une fois prêts, on file vers le 'neuf-un' via l'A6 et l'on arrive vers 8h à Maisse, où déjà pas mal de voitures envahissent les parkings. Il faut dire que beau temps + rando reconnue agréable ça attire inévitablement du monde. Des exposants terminent de monter leurs stands, bonne idée du partenaire Véloscore, le bikeshop de la famille Escuain à Corbeil-Essonnes.

On se prépare, coucou à Denis et Seb du club de Mary, on file s'inscrire. Mary surveille nos spads et j'effectue nos inscriptions ; pour 5€ on avait une copie A4 du parcours + un bon pour le casse-croûte d'arrivée. Les formalités ainsi effectuées, en route !

Nous partons avec Denis, Seb et Mary, tranquille au début. Il fait beau mais plutôt frisquet, un bon petit 3°C, "en avril ne te découvre pas d'un fil" reste toujours d'actualité.

Un peu de bitume pour sortir de Maisse, un peu de grande allée plane et roulante en sous bois pour passer ensuite entre la carrière et la voie ferrée. Seb dit qu'ils avaient terminé le parcours par ici à cette rando l'an dernier. Je roulotte devant avec Seb, Mary papote et roule avec Denis derrière, elle a les jambes 'moyennes'. J'ai pas chaud, alors je monte un peu l'allure sur le chemin en longue ligne droite plane qui longe la voie ferrée. J'arrive ainsi à Bonnevaux au début de la longue bosse qui monte sur un bon kilomètre vers le plateau. Allez hop, grimpette au train, ça va me réchauffer.


Denis

Le sol est dur, les quelques passages avec du silex émoussé incrusté dans le sol sont là pour secouer un peu le client, la pente n'est pas forte mais ça monte un moment, je dépasse quelques gars puis m'arrête en haut en attendant les autres.

Denis arrive peu après, puis viendra la Mary qui malgré la course d'hier devance encore le Seb, qui il est vrai n'a pas roulé beaucoup ces derniers temps.


Mary, Seb

On repart sur le chemin de plaine, puis à gauche sur celui de Grimery entre les champs, puis on longe la lisière du bois de St-Éloy dans lequel on rentre pour aller déguster une première descente sympa, qui nous ramène sur une rue de Maisse. J'ai activé le Turbo puisque mes jambes ne semblent pas trop marquées du Raid d'hier, alors j'ai laissé Mary & Denis rouler ensemble.

Je dépasse rapidement quelques vététistes sur la rue de Maisse, le parcours bifurque à droite et entre dans le Bois de Malabry où l'on remonte doucement une allée bien sablonneuse, mieux vaut y rouler sur les bords pour éviter de perdre des watts inutilement à pédaler dans la semoule, en fin ici le sable n'est pas encore trop souple. A droite sur un chemin plus sympa que l'allée. Oups ! Coup de frein et dérapage, j'ai vu au dernier moment le panneau indiquant de repartir droite toute. On attaque une remontée de 500m dont la pente s'accentue de plus en plus, sur un sentier dont le sol terreux devient très meuble avec quelques racines, ça grimpe fort puis la roue patine et la pente trop forte oblige au portage sur une dizaine de mètres. Ça doit être sympa à descendre par là.

Après cette grimpette on arrivait sur le plateau, pour un peu de roulage à plat durant 1,5km histoire de récupérer un peu, mais tonique. Les jambes sont quand même un peu fatiguées, difficile de rouler fort longtemps. On suit un petit sentier sympa qui nous amène au sommet d'une descente où panneau affiche '43%', le gars de devant moi voyant ça prend son spad sur l'épaule pour faire la descente à pied car il semblerait que ses disques se soient mis en grève, des MAGURA je crois. Hop je le passe et savoure cette petite descente assez pentue, une rigole dans la terre meuble, bien cool comparé à celles que l'on avait hier à Beaumes-de-Vaucluse. On se retrouve bien vite en bas, pour aller attaquer une nouvelle bonne remontée, petit plateau de rigueur. Descente sympa, puis 700m de remontée progressive.

On chemine maintenant durant 2km sur les chemins et allées planes et roulantes du bois, faisant ainsi une petite boucle qui nous ramène vers le bord du bois pour une descente rapide sur chemin parsemé de silex et cailloux divers, ça secoue un peu mais j'arrive malgré mon Semi-Rigide à rattraper d'autres vététistes chevauchant leur Tout-Mou, chiotte devoir ralentir.

Un coup de single sablonneux ludique et sympathique, ça tournicote un peu, on revient ensuite sur l'allée du GR. On la remonte un peu en pédalant dans le sable bien mou, puis à gauche pour suivre un chouette sentier qui va se mettre à grimper fortement vers le Camp des Romains. Descente sympa, se terminant rapidement, pour rembrayer derechef sur une nouvelles bosse qui se termine par un coup de cul plus fort. Sommet, repos actif en roulant puis nouvelle descente pour retourner dans la vallée de Milly-la-Forêt, une petite partie plus reposante de chemins en sous-bois, puis quelques rues, pour aller rejoindre les parties de terrain plus bosselées près de Moigny-sur-École.

On remonte vers Bellevue, grimpette régulière, puis alternance de descentes montées sur des chemins et sentiers sur la butte pour rallier ensuite le 2ème ravito situé au kilomètre 32. Petite pause miam-glou, la table est bien pourvue et les victuailles variées. Je repart.

Un peu de chemins de plaine et de petite route pour rallier une bonne montée suivie de sa descente rapide dans le Bois de la Chapelle St-Anne, on reprend ensuite la progression sur deux chemins de champ pour aller grimper plus loin vers Beaurepaire, une bonne montée. On retrouve alors des chemins de champs roulant sur le plateau, herbe bien verte, on remonte progressivement vers Launay, puis nouvelles série de chemins roulant en campagne pour rallier le secteur de Boutigny-sur-Essonne, zone boisée où l'on nous offre une descente-bonne remontée, des sentiers sympa puis une descente très rapide vers Boutigny. De là, on repart sur des chemins calmes (31,5km/h...) nous ramenant vers le Bois de Malabry, pour une bonne remontée qui permet de savourer une descente en sentier du coté du Rocher de Châtillon. Un dernier sentier sympa remontant doucement entre sur ce sol de tourbe sablonneuse, puis dernière descente vers Maisse. Les 3 derniers kilomètres son plat et roulant, retour au calme.

De retour au point de départ, récupération du sandwich, je papote un peu et regarde les bikes en expo, TREK, ORBEA,SPE, CANNONDALE, mais je suis plutôt attiré par le stand SCOTT où plusieurs SPARK retiennent mon attention. Revue de détails.

Mary arrivera un peu plus tard, on part avec David faire un tour de la petite boucle d'essai, Mary sur le SPARK-10. Je roulerais avec sur le retour, le temps d'y voir une séduisante monture, tel un Prince Noir. J'aurais pas du monter dessus...

Cette rando reste toujours aussi sympathique, elle reste assez roulante sans avoir un dénivelé monstre, mais comporte pas mal de sentiers,
de parties physiques et ludiques qui font que l'on ne s'y ennuie pas.
Bons ravitos, fléchage sans problème, organisation sympa, un petit salon d'exposants, bref un bon moment a passer.

Pédalator


Profil du parcours 55km

Les données de Pédalator
 POLAR
S725
CICLOMASTER
CM436
GPSmap
60CSx
Départ :8h198h198h19firmware v3.30
Temps roulé :2h512h53'17-
Temps déplacement :--2h56'
Temps total :2h57'42--
Moyenne:18,4km/h18,4km/h17,8km/h
Vitesse max.:45,9km/h45,8km/h45,7km/h
Distance :52,6km
(2030mm)
53,32km
(2050mm)
52,42km
ODO1310km243km-
Dénivelé positif  :+755m+692m+759m
Température Min/Max: -3/18°C-
FC Moy/Max:---
Période échantillons:5 sec.20 sec.Auto
Fichiers échantillons :07040901.hrm09042007.turRDNTRK
Distance/dénivelé annoncés :55km / ?m
  
Vélo : TITUS FCR Exogrid
  
Pneus : 
AV :SCHWALBEJIMMY Tubeless2.10"2 bars 2050mm  
AR :MAXXISIGNITOR LUST - Tubeless1.95"2,2 bars    
   
Suspensions :  
Fourche :FOX FLOAT 100RL100mm débattement
     
Transmission : 22/32/44 et 11-32   

Dernière mise à jour : samedi 21 avril 2007 17:17