la plaque de cadre de Pédalator

Les Balcons de Dabo

12/08/2018 - (57) Dabo

Rando VTT 65km

Approved !

DabCho

Le week-end dernier nous étions en Alsace à Orbey (68) pour deux jours de Ride en Bikepark
et nous revoici de retour non loin de là, en Moselle à Dabo, pour participer de nouveau à la randonnée VTT
Les Balcons de Dabo organisée par le Cyclo Club VTT Woustviller et Dabo2 All Mountain, avec le beau temps cette année.


Début juillet avant de partir en vacances j'ai effectué nos inscriptions pour le grand parcours 65km/+2400m via le site internet Ikinoa Sport, à raison de 9€ par tête de non licencié FFCT. Ce tarif comprenant 1€ de consigne récupérable pour un gobelet plastique, car par souci écologique il n'y en aurait pas aux ravitaillements sur les parcours.

Vendredi 10 Aout

J'ai posé 1/2 journée de ReuTeuTeu pour faire le trajet le vendredi, afin d'éviter la cohue du départ de w.e. de 15 aout et nous permettre de rouler la veille de la rando.

Après un trajet économique via la N4 où section à 80km/h et radars pullulent...,nous arrivons passé 19h30 au Camping du Plan Incliné de Hoffmuhl, coincé entre une petite route, une voie de chemin de fer et le Canal de la Marne au Rhin. On plante la tente et on s'endort, boules Quies inside.

Samedi 11 Aout

Départ en VTT du Camping du Plan Incliné de Hoffmuhl, après royale grasse mat' de 8h pour un beau tour VTT nous menant vers Saverne, débutant en déroulant les jambes au bord du Canal de la Marne au Rhin, pour rattraper à Lutzelbourg le début de la trace du jour.

Un beau parcours quasi en permanence sur sentiers, quelques chemins, des montées régulières idéales pour ne pas trop s'en mettre à la veille de Dabo, du bucolique, de beaux rochers, des points Touristiques comme le Saut du Prince Charles, la Grotte St-Vit, quelques points un peu techniques dont une session épingles pas toutes faciles à Rappenfels, après la pause miam à Saverne, avec très bonnes pâtisserie chez Haushalter (on y est même revenus en soirée pour un bonus).

Retour par sentiers vers Lutzelbourg puis le canal jusqu'au Camping.

Dimanche 12 Aout

Réveil 5h, pliage de tente, puis on rejoint Dabo en voiture.

Départ de Dabo à 7h48 en douceur avec Mary pour nettoyer les jambes et vérifier que tout va bien sur son bike, puis une fois entrés en forêt je part à mon rythme Rando Sportive sur le parcours 65km de cette nouvelle édition des Balcons de Dabo, mon but étant de refaire du rythme en vue de l'Enduro de Giromagny.

J'ai rattrapé Laurent avec ses deux cadets et resterait dans leur trace (ils dépotent en descente les gamins !) jusqu'à la 1ère bifurcation 45/65km.

Le début de parcours était sympa et assez roulant en montée pour éviter les bouchons et les descente rapides et sentiers pas encore techniques. Une fois chaud, une première montée met dans l'ambiance du jour, bien raide et longue, heureusement en première partie de parcours. Un affûté derrière rabote mon dérailleur (He !!!) puis me dépasse easy avec son collègue plus à la peine, puis un autre en Nucléaire... mais à la descente qui suit je reviens très vite sur eux et l'affûté me laisse passer, je ne les reverrais plus.

Au niveau du cimetière Gallo-Romain débutait à gauche un 1er passage 'All-Mountain' sympathique avec petite épingle & pente, pour remonter ensuite par route/chemins et descendre ensuite en sentier par le Rocher du Hohwalsch vers le 1er Ravito. J'y retrouve Laurent dont les cadets bourrins n'ont pas vu la variante AM... Petite pause miam/glou puis je repart sur la plus belle boucle de 9.6km typée AM avec joli sentier ondulant en balcon, bordée de gros rochers, quelques courtes poussettes, belles descentes ponctuellement trépidante (120mm/29" ça change des 160mm du PIVOT) et retour au même ravito.

J'en repart avec partie plus cool reposante sur chemins vers Altdorfkopf, puis petit sentier roule/pousse pour accéder au rocher surplombant de la 2ème partie All-Mountain avec épingles (1ère pas commode car pente/dévers/gaz), virage pentu, puis épingles techniques assez fermées -ça passe juste- et petite remontée poussage avant descente plus cool vers Koeppenmuh (341m) d'où débute une loooooooooongue et interminable montée de 4.7km, régulièrement pentue mais sans excès, passant sous le Salzleckkopf jusqu'au 3ème Ravito. J'ai eu bien chaud et en y arrivant j'avale à la suite 3 gobelets de grenadine puis picore grave.

Ayant un peu récupéré, j'en repart plus calme; passé les 40km premiers je commence à accuser le coup, car roulant moins en semaine désormais, la fin du parcours bien bosselé me bouffera bien les gambettes et les tendons du genou gauche tirent. Il fait bien chaud sur la boucle de 7km qui suit, débutant par un passage au point de vue sur le Rocher de Dabo, puis des montées dont une sur chemin caillouteux un peu pourri/exigeant sous Grand Rosskopf vers le Col de Wetzlach, pour aller choper un sentier descendant pas toujours facile à descendre rapidement de par la végétation en bordure et les cailloux/racines, puis petit escalier très raide pour revenir sur la piste (expliquant le délestage VAE en haut).

Remontée sur piste durant 1.8km vers le Col de la Schleif (689m) puis retour au 4ème Ravito (idem 3ème) où je retrouve Christophe. Pause hydratation puis je repart.

Une option proposait ensuite de rallonger à 72km en suivant une boucle de 28km, non merci pas cette fois...

La fin du parcours nous réserve encore 5 bonnes bosses (quand est ce qu'on descend ?), commençant par celle montant vers l'Eichelkopf, puis de belles descentes plus ou moins rapides, ponctuellement un peu plus techniques, comme quelques franchissements de rochers, le dernier ravito trop proche du précédent ; je ne m'y arrête que quelques secondes, avant dernière grosse bosse de 1km pour remonter au Sickertkopf, petite descente rapide et dernier coup de cul à Hohweck pour dévaler vers l'arrivée avant 14:00, pas fâché d'en terminer car il fait bien chaud.

Une bonne douche froide, un sandwich merguez + pizza engloutis, ça va mieux.

Repos à l'ombre maintenant, un peu cuit le gars, en papotant avec les copains qui arrivent au fur et à mesure, en attendant Mary qui arrivera après 16h en ayant roulée avec Petit Scarabée.

Un parcours plus physique cette année (+500m de D+, bosses plus pentues) et moins roulant, un peu plus de parties techniques mais peu d'engagé, une zone plus roulante sur piste en montée-descente ( Elsass'Bike inside) liée aux restrictions d'autorisations, mais appréciable pour la récup.

Pédalator


Profil du parcours 65km

Profil du parcours 65km

Les données de Pédalator

ParamètresGARMIN
Edge1030
POLAR
CS600x
Départ7h47'53 
Temps roulé-5h39'20
Temps de déplacement -
Temps total (avec arrêts)6h08'586h09'04
Moyenne (avec arrêts)10.8 km/h-
Moyenne en mouvement-12.1 km/h
Vitesse max.50.0 km/h 
Distance66,4 km68,1 km
Dénivelée positif cumulé+2453 m+2345 m
Température Min/Max-11/32°C
FC Moy/Max147/187-
Période échantillonsAuto5s
Démarrage compteurmanuelmanuel
Fichiers échantillonsGPX Edge1030 
Distance/dénivelée annoncés :65km(+2400m)
54km(+1800m)
45km(+1500m)
28km(+700m)
Vélo du jour :ORBEAOccam TR M-Ltd29" 120mm
Pneumatiques : 
Avant :MAXXIS Ignitor Exo Tr29"x2.10"    
Arrière :MAXXISIgnitor Exo Tr29"x2.10"    
Transmission :24/34 et 10-4211 vitesses  

A Lire, à voir

Le site des club organisateurs : Cyclo-VTT Woustviller et Dabo2 All Mountain ( et leur page Facebook)

Le site de l'épreuve : Les Balcons de Dabo - Raid VTT


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mercredi 15 août 2018 20:24

<<< ESCAPADES >>>