la plaque de cadre de Pédalator

La Grangeoise

26/10/2014 - Les Granges-le-Roi (91)

Rando 65km


Agréable automne

La fraîcheur et l'humidité automnale se rapprochent après un super mois de Septembre,
c'est le moment de lever le pied et profiter des terrains encore praticables en VTT avant l'hiver,
sur les randonnées de fin de saison comme celle proche de Dourdan plutôt roulante mais agréable
qu'organise le Vélo Club Grangeois et sur laquelle je n'étais pas revenu depuis 2009.


Encore une semaine avec alternance de jour plus frais, voir plus qu'humide, la pénombre devient le quotidien de mes sorties tardives du boulot, déjà que j'ouvre à 7h alors que la nuit règne encore, difficile de se motiver alors pour aller rouler en soirée quand la journée de Taf a été copieuse. Mais jeudi j'ai réussi à traîner le bonhomme sur le Home-trainer pour dérouiller les articulations en piquant une bonne suée sur les plats et faux-plat pris en vélocité forcée. Ya pas à dire; rien de tel qu'un peu de vélo en semaine et on se sent moins PouPouf le week-end quand il faut ressortie les deux roues.

Samedi 25 octobre

Météo grise, ciel bas et brouillasse dans l'air, on ressort le corsaire et les manches longues. J'accompagne Mary pour une sortie en vélo de route, elle en pédales plates à 4 semaines de son entorse car ses tendons sont encore fragiles et supportent mal la torsion du déclipsage des pédales automatiques.

Seulement on ne fera que 1.5km avant de revenir à la maison; il commençait à bruiner plus fort et le ciel peu engageant n'incitait pas à poursuivre sur route dans cette humidité ambiante. Qu'à cela ne tienne, on troque les pneus chauves pour nos VTT 26" et nous repartons sous le couvert des feuillages dans les bois des Clayes et Sainte Apolline, rouler sur les chemins et allées planes pour éviter les chocs au pied de Mary. On essaye de le faire en rythme et en vélocité. Les bois sont encore parés de leur feuillage doré, mais déjà le tapis de sol s'épaissit sous nos roues.

Les allées planes ça va un moment, puis on s'en lasse alors peu avant midi on rentre après 26 bornes de VTT, grignotage de gâteaux, on se rééquipe mode bitume et on repart sur la route. Le ciel s'était un peu éclairci et il ne bruinait pas, mais ça recommence à chouiller en sortant de Plaisir. Je me dit que c'est passager et on poursuit en rythme sous la bruine qui nous accompagnera jusqu'à Beynes, puis le ciel redeviendra plus clair et sec au dessus de nos casques le restant de la sortie. Petit tour habituel jusqu'à Maule en évitant les grosses bosses, on travaille la et vélocité forcée et ça marque les jambes.

Retour à la chaumière pour une bonne douche et plâtrée de nouilles. Un petit coup de mou l'après-midi, le plein de bonne volonté pour avancer mes trucs en attente se transforme en petite sieste qui s'éternisera jusqu'en soirée; des fois il faut savoir se poser comme dit Mary.

Un p'ti coup de nettoyage sur l'OPEN qui sera de sortie demain, puis je rétrograde d'une heure tous nos compteurs car demain c'est le passage à l'heure d'hiver; le truc qui en théorie devrait te permettre de dormir une heure de plus, mais ton biologique te réveil tout de même à 5-6h comme si tu devais aller au Taf ce dimanche là. Pour couronner le tout, avec ce truc en semaine on part au boulot il fait nuit, on en revient et il fait plus que sombre, alors la motive pour aller rouler en soirée il faut qu'elle soit forte, ou que le besoin de s'aérer la calebasse soit requis.

Dimanche 26 octobre

Réveil à 6h, Mary va aller faire la Cyclotouriste 'La Rétina' à Maule, mode pédales plates pour asticoter les 'vieux' tandis que j'irais rejoindre Gilles et Franck dans l'Essonne pour faire la randonnée VTT "La Grangeoise" que je n'ai pas roulée depuis 2009.

Je quitte les Yvelines à 6h45, il fait sombre et il ne tombe rien d'humide à ce moment sur la tête. Seulement à partir de Trappes, la nuit cédant place au 'jour', c'est un ciel gris de brouillard et bruine que je découvre peu à peu, les essuie-glace se mettent en route automatiquement pour chasser l'humidité. Puis c'est du gros crachin, voir petite pluie qui s'écrase sur le pare-brise, chiotte, j'imagine déjà la rando sous la mouillasse, mais je poursuit ma route espérant une amélioration vu que je file au sud. Ciel bouché et flotte m'accompagne jusqu'à Bullion, puis j'entrevois l'amélioration et la brouillasse s'arrête enfin, rassuré je pense à Mary en espérant que du coté de Maule et ne ramasse pas ce temps pas Glop en vélo de route.

J'arrive aux Granges-le-Roi avant 8h, parking dans un petit champ fraîchement tondu (gaffe aux pneus, ya des ronces) où déjà plusieurs voitures ont prises place, Gilles arrive peu après alors que je m'équipe. Il ne fait aps très froid, le manches longue léger et le cuissard court conviennent, le coupe-vent est de trop est restera dans le Camel en cas de flottasse.

Je rejoins les inscriptions, j'attend Gilles qui va s'inscrire pendant que je surveille nos montures, puis à mon tour contre petit papier rempli et 4€ déposé pour tarif Licencié je récupère la plaque de cadre et retrouve Gilles dehors en train de causer dans le phone à Franck qui vient d'arriver au parking.

Un coup de serrage de main à Pat qui attend JP, Franck nous rejoint et nous démarrons avec Bruno dans un petit courant de monde car cette rando pas bien dure attire toujours son quota de VéTéTistes en fin de saison.

J'ai chargé la trace 2011 dans le GPS au cas où, mais le parcours est bien balisé avec rubalises et petits panneaux jaunes 'VCG' bien visibles. Le parcours cette année sera quasi identique à celui des éditions précédentes, en dehors de quelques petites variantes liées aux traversées de propriété ou de parcelles en exploitation je suppose. On entendra quelques cou de fusil ,sans voir les chasseurs.

Bien qu'assez roulante et empruntant pas mal d'allées et chemins de la forêt Domaniale de Dourdan, le tracé comporte plusieurs passages qui rendent cette rando agréable, avec quelques descentes ludiques rapides non techniques en gouttière, quelques jolis sentiers aux couleurs automnales, des bosses roulantes qu'on aime à avaler au taquet, quelques larges compressions, et vers la fin deux bosses plus ardues avant la dernière remontée sur Les Granges-le-Roi.

Le terrain était souvent sec sous les feuillages encore denses, avec quelques zones plus grasses peu profondes laissées par les engins forestiers ou les sources.

Ce matin je me suis amusé aux manettes de mon OPEN, le 29" étant idéal sur ce parcours roulant où je m'amusais à envoyer du braquet par sessions, Franck et Bruno essayant de s'accrocher dans mon sillage , relançant et me boostant le cardio dans certaines bosses, un vrai gosse sur son nouveau jouet. Je m'essayais aux courbes rapides que le surcroit de grip offert par les pneus du 29" permet de passer avec plus d'angle. On s'amusait avec Francky à relancer dans les montagnes russes, dépassant les moins entraînés dans les bosses qui pour certains soufflaient copieusement, puis on se calmait en attendant que Gilles et Bruno reviennent sur nous.

La forme semble être de retour après une semaine à neuf de tension, même pas eu faim au 1er ravito, mais arrêt juste par gourmandise aux deux autres ravitos. On aura bouclé les 62 km du grand parcours en 3h09 de roulage avec une bonne moyenne, qui aurait pu être plus élevée si j'avais roulé à mon rythme, mais ce n'étais pas l'objectif du jour.

Voilà une bonne matinée passée avec les potes, de retour aux Granges-le-Roi j'attendrais un peu dans la file pour laver le bike pendant que les potes s'en retournent. La rando a fait bonne affluence comme d'habitude, il y avait dans les 600 participants. Petit SMS à Mary avant de rentrer, elle aussi en a bien profitée ce matin sur la route; cool.

La semaine qui vient s'annonce belle niveau météo, essayons de saisir la balle au bond pour retrouver la motivation à rouler en soirée. Allez, je mets les loupiottes à recharger !

Pédalator


Profil du parcours 65 km

Profil du parcours 65 km

Les données de Pédalator

ParamètresGARMIN
Edge 1000
POLAR
CS600x
Départ8h'21'218h'21'24
Temps roulé-3h09'03
Temps de déplacement -
Temps total (avec arrêts)3h37'493h37'57
Moyenne16.6 km/h19.8 km/h
Vitesse max.48.8 km/h48.1 km/h
Distance60,43 km62,2 km
Réglage compteur -2240 mm
Dénivelée positif cumulé+761 m
(TC: +961m)
+745 m
Dénivelée négatif cumulé-765 m
(TC: -966m)
-745 m
Température Min/Moy/Max-12/13/14°C
FC Min/Moy/Maxsans ceinturesans ceinture
Calories1712 calsans ceinture
Période échantillonsAuto5s
Démarrage compteurmanuelmanuel
Fichiers échantillonsGPX14092102.hrm
Distance/dénivelée annoncés :20/30/52/63km
Vélo du jour :OPENO-1.0 
Pneumatiques : 
Avant :MAXXIS IGNITOR TubelessReady29"x2.20"1.4 bars2240mm  
Arrière :MAXXISIKON TubelessReady29"x2.20"1.4 bars   
Suspensions : 
Fourche :ROCK-SHOXSID RL 29" QR15100 Psi100mm débattement
Transmission :22/36 et 11-36   

A Lire, à voir

Le site du club : Vélo Club Grangeois

Mes participations précédentes : 2009, 2007, 2005, 2004, 2003,


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : dimanche 09 novembre 2014 15:20

<<< ESCAPADES >>>