la plaque de cadre de Pédalator

Rallye d'Issou / Les Boss'es du Vexin

10/06/2012 - (78) Issou

Rando VTT 62km


FastFurious

Je n'ai pas souvenir avoir déjà fait la randonnée VTT organisée par l'Association Sportive ISSOU CYCLOTOURISME (FFCT),
ce sera l'occasion de voir de quoi il retourne puisque Mary était intéressée pour y rouler avec Peggy & Arnaud.


Début de semaine un peu fatiguant, puisque je me suis tapé l'aller/retour Plaisir-Lanester en camionnette avec deux collègues pour installer un nouveau banc de test chez notre sous-traitant; autant dire que passer six heures à trois dans une cabine bruyante, sans pouvoir allonger les jambes et en gardant le dos à 90° ça n'aide pas trop à rester vaillant. Et en plus j'ai loupé une soirée d'entraînement. J'ai bien essayé de faire une sortie VTT jeudi avec Mary en faisant des sprint dans les bosses de la Forêt de Sainte Apolline, mais ce fut laborieux et poussif... Ce ne sera que deux jours plus tard que j'aurais récupéré et ressentirait le bénéfice de cette sortie tonique.

La météo du dimanche prévoyant moult humidité, nous programmons une bonne sortie VTT ce samedi où le beau temps serait l'invité du jour; Stéphane, alias slac_78, fraîchement Transvésubien intéressé pour rejoindre Poissy VTT propose de partir en Vallée de Chevreuse sur la trace du parcours 60km de la Jean-Racine. L'idée est vite adoptée par le duo infernal et RDV pris demain matin à 7h30 à St-Rémy-lès-Chevreuse; à cette heure matinale, nous ne serons que trois car les Poissy'Boys ont toujours du mal à programmer leur réveil pour pédaler le samedi matin

Samedi 9 juin

Nous retrouvons donc Stéphane ce matin à St-Rémy-lès-Chevreuse et nous partons profiter du beau temps sur les traces de la JR 2010. Malgré les pluies périodiques depuis avril/mai/juin, le terrain n'est pas si crade que ça, la végétation absorbant bien et l'effet combiné de températures plus élevées, du vent et du soleil contribue à faire évaporer l'humidité; il reste toutefois en zone ombragé quelques trous boueux, que l'on peut souvent éviter.

Durant 30 bornes j'essaye de tout monter en restant sur le plateau de 32 pour travailler la force en vue de la Granit'Montana du week-end prochain. Le parcours est bien sympa et mélange le ludique, le technique et le physique, on papote avec Stéphane qui roule pas mal malgré les 13kg de son Zesty encore chaussé de gros pneus plus adaptés au terrain du 06.

En cette saison où la végétation explose, on perd nos repères habituels et il est plus difficile de gérer le haut de certaines bosses en anticipation de réduction de braquet; coincé sur le 32x32, je calerais deux fois là où je passe habituellement en passant sur le petit plateau. Du coté des Vaux de Cernay, sur les coteaux des Vindrins, notre progression est fortement ralentie par des murs de fougères, parfois j'arrive à rouler en poussant les tiges, parfois ça bloque et accroche, la trace de la JR est encore légèrement visible au sol et on s'en sert comme guide en plus du GPS. On perdra pas mal de temps là-dedans, coupant même la boucle vers la fin pour remonter sur le chemin du dessus.

Stéphane nous quitte au 35ème kilomètre, il n'avait pas prévu que l'on progresse si lentement dans cette jungle. Je poursuis avec Mary pour boucler le parcours complet initialement prévu, terminant à 14h47 les 65km/+1577m de ce beau parcours effectué sous le beau temps, cool.

Au retour on dévore une bonne plâtrée de nouilles et on remet en état les VTT pour repartir demain. Sur le DEVINCi de Mary je change la gaine du câble de dérailleur avant qui a complètement explosée ce matin en fin de parcours, les frottements contre le cadre l'ayant bien usée.

Ce soir le forum est très calme; Les Poissy'Boys'Lopettes ne semblent pas vouloir bouger vu les prévisions météo pessimistes annoncées pour dimanche. seuls Peggy & Arnaud sont tentés pour aller faire la randonnée VTT d'Issou -plus proche que La Bédouine du 91- tout comme Franck. Mary souhaitant rouler avec Peggy, comme on a déjà bien donné aujourd'hui, une petite rando de 62 bornes nous ira très bien pour dérouiller les gambettes. On se cale donc un RDV sur place pour 7h15, départ prévu pour 7h30; Yo notre Prez souhaitant dormir un peu plus prévoit pour lui un départ vers 8h, il nous rattrapera sans problème par la suite.

La météo de la dernière prévision est plus sympathique pour ce dimanche, les pluies se décalant vers la fin de journée, on devrait pouvoir rouler au sec.

Dimanche 10 juin

Levés 5h30, ciel gris clair; ça va le faire. On part rejoindre Issou, montures TITUS et DEVINCi chargées dans le coffre. On trouve aisément le parking de la salle des fêtes, Rue de la gare en suivant les panneaux du balisage routier mis en place par l'organisation. Arnaud & Peggy sont déjà là; fichtre ils sont tombés du lit . Franck est aussi déjà arrivé. Il n'y a quasi personne à cette heure matinale et les organisateurs finissent de se mettre en place.

On rentre dans la salle faire notre inscription, tarif de 4€ vraiment pas cher (6€ Non-Licencié), contre lequel on reçoit une plaque de cadre, les deux colliers de serrage plus un plan A4 photocopié N&B du parcours (peu lisible pour espérer rouler en le suivant mais en cas de problème de dé-balisage ça peut contribuer à ramener le mouton égaré dans le droit chemin). Il y a des parcours VTT de 14 à 62.6km(+1247m ou +1193m) et aussi pour les bitumeux une Cyclotouriste de 40/60/80/100Km (+1181m).

La troupe étant prête, les départs prévus entre 7h et 10h, on démarre à 7h'36, en descente vers La Seine. Peggy essaye un Engine-Lab de prêt, le modèle NGN-120 sur lequel les garçons ont remonté ses roues, ça devrait la changer de son LP tout lourd et raide. Le parcours commence par une portion commune avec le 35km balisé bleu, suivie de la rouge du 45km, puis la boucle noire de 19km supplémentaire montant dans le Vexin pour la plus grande distance de 62km, on tourne dans le sens horaire.

Le parcours remonte progressivement par les chemins à travers champs vers Guitrancourt, terrain quasi sec alors ça colle pas au pneus (heureusement car la terre locale...), courte traversée des bois près de Follainville-Dennemont. Avec Franck nous ferons une erreur en suivant des gamins qui redescendent bille en tête un grand chemin, plus de balisage en arrivant à un croisement de route, on remonte donc avec du rab de 1,9km(+15m) en retrouvant le balisage pour remonter vers le bois, pourtant il y avait des traits orange au sol barrant les voies à ne pas suivre...

Retour sur chemin pour descendre rapidement vers St-Martin-la-Garenne, puis remontée dans le Bois du Chesnay, descente vers Vétheuil, on fait ainsi en sens inverse des parties de La Garennoise. Remontée par la route/chemin goudronnée vers les crêtes (c'est pourtant plus drôle/dur en face par le sentier empierré).

Le parcours ne présentant aucune difficulté technique, on s'en rajoute en jouant sur une petite descente bordant un chemin, sentier enraciné un peu pentu, emprunté à La Garennoise.

On poursuit sur chemin vers La Goulée, puis vers la bordure du Bois de Villers, on revient vers Villers-en-Arthies, on traverse le Bois des Bruyères pour monter au nord dans le Vexin vers Genainville, rejoindre le chemin du Bois des Vaux de la Selle, partie de chemins plus roulant. Entretemps Peggy nous a quitté pour bifurquer sur le parcours 45km car sa déchirure au mollet la gêne, nous avons continué à quatre sur le 60km.

Dans un bois, un chemin plein de fondrières remplies d'eau, je part à gauche et trouve un single sympa tournicotant qui le longe et revient sur le chemin une fois passé les piscines; le balisage aurait pu le suivre...

Parfois on fait la tondeuse, dans les chemins en herbe. Dans un bois à la faveur du contournement d'un bourbier Arnaud prends de l'avance à notre insu et nous fait une chevauchée fantastique, on mettra un moment à pédaler pour revenir à sa hauteur, Mary en mode course carbure devant moi, plus facilement car elle a moulinée hier alors que je tirais gros et dans les bosses je le paye. Finalement on revient sur Arnaud, qui a explosé comme je le pressentais

On redescend plein sud vers Maudétour-en-Vexin, on retraverse les bois pour rejoindre Vienne-en-Arthies, de là on file vers le Bois du Chesnay que l'on traverse via les chemins, pour revenir via Fontenay-St-Père, puis les chemins vers Guitrancourt. Sur le retour on a dépassé Gégé qui roulait avec plusieurs des adhérents de son club Bonnières VTT, un petit bonjour au passage puis j'ai re-avoiné à la poursuite de Francky-la-poudre-d'escampette.

Les Ravitos étaient biens répartis, situés à 15,06 / 30,11 / 48,55 km et bien pourvus en variété et quantité au regard du tarif modéré; certaines organisations devraient s'en inspirer. Lionel nous rattrapé alors que nous venions de nous arrêter au premier ravito, il ne s'y est pas arrêté, je suis revenu à sa hauteur, on a roulé 500m jusqu'à l'entrée du bois, puis il a fait demi-tour pour attendre les filles et rouler avec nous un moment, puis avec Franck avant de repartir en mode mobylette.

Nous étions moins de 20 vététistes sur le grand parcours, sur les 172 inscrits ce matin, pas grand monde quoi, les chemins un peu désert; heureusement qu'on a roulé à plusieurs sinon je crois que je me serais endormi sur le cintre.

On travaille le fractionné et le rythme, parfois on tourne la poigne des gaz et on roule à donf plusieurs minutes, puis on se calme et se regroupe. Sur les chemins roulant du retour Arnaud se tape des crampes et lève le pied, on l'attend entre chaque pause de fractionné rythmé, un gars en 29" se met à l'abri derrière Mary qui avoine face au vent, le monde à l'envers car ce parcours tout roulant était plutôt adapté aux grandes roues.

De retour à la salle des fêtes, un coup de jet passé sur les VTT sans avoir trop attendu, le jambon-beure qui va bien avec la 33cl de Perrier en discutant avec les amis et Alain MAS qui présentait des vélos de son shop. Il y avait possibilité de jouer l'apéro et se rincer le gosier avec un peu plus de degré alcolisé, Yo en a profité avant de s'en retourner.

Ce genre de parcours ne correspond plus à ce que nous recherchons en temps normal, il emprunte seulement des chemins roulant, un peu de route, quelques trop rare sentiers se comptant sur le doigt d'une main, en dehors d'une butte tout se monte sur le plateau intermédiaire en 32x32, les descentes sont rapides et sans technique, quasi pas de ludique, il ne joue pas avec le potentiel des bois environnants. Il y a certes du paysage à contempler, les bords de Seine et le Parc du Vexin en offre une bonne palette. Les parcours s'adressent plutôt aux pratiquants moins entrainés et je pense que les organisateurs de ce club qui pratique sans doute plus le Cyclotouriste sur route ont tracé leur Rallye VTT dans l'optique de découverte, comme il le pratique, pour un public moins avide de difficulté et de sensations comme nous pouvons l'être; il en faut pour tous les gouts et tous les niveaux, je ne critiquerais donc pas ce louable point de vue.

Bon, ce tracé n'était pas mémorable suivant nos critères, on s'y attendais un peu à la lecture des quelques commentaires glanés sur le Net ("très roulant et peu technique"), mais on y aura tout de même passé une bonne matinée en roulant avec les amis, décrassant nos jambes en rythme, en faisant du fractionné avec des accélérations, ce qui nous servira pour la Granit'Montana dimanche prochain.

Pédalator


Profil du parcours 62km

Profil du parcours 62km

Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge8000
Départ7h'37'167h'36'50
Temps roulé3h'44"08-
Temps de déplacement-3h'39'35
Temps total (avec arrêts)4h24'304h24'07
Moyenne17,7 km/h17,7 km/h
Vitesse max.46,6 km/h47,7 km/h
Distance65,9 km64,83 km
Réglage compteur2035mm 
Dénivelée positif cumulé+1030 m+1036 m
Dénivelée positif cumulé Training Center-+1032 m
Dénivelée négatif cumulé-1025 m-1036 m
Dénivelée négatif cumulé Training Center--1032 m
Température Min/Moy/Max13/16/19°C 
FC Min/Moy/Maxsans ceinturesans ceinture
Caloriessans ceinture1818 cal
Période échantillons5sAuto
Démarrage compteurmanuelAuto
Fichiers échantillons12061001.hrmTRK
Distance/dénivelée annoncés20km (+264m)
31.5km (+571m)
41km (+711m)
53.5km (+1064m)
62.6km (+1247m)
Edge800 GPS Revision-2.86
Edge800 Software Revision-2.40
Vélo du jour :TITUSFCR Exogrid Custom(Semi-Rigide)
Pneumatiques : 
Avant :SCHWALBEJimmy Tubeless26" x 2.10"1,8 bars2035mm 
Arrière :SCHWALBESmart Sam Tubeless26" x 2.10"1,8 bars  
Suspensions : 
Fourche :FOXFLOAT 100RL68Psi100mm débattement
Amortisseur:--- 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site du club organisateur : Association Sportive ISSOU CYCLOTOURISME


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : lundi 18 juin 2012 22:30

<<< ESCAPADES >>>