la plaque de cadre de Pédalator

La BRÉTY BUX

1ère manche CHALLENGE OPEN 91 XC

18/03/2012 - Boissy-sous-St-Yon (91)

XC 40km


Pretty Bosseled

Retour aux sources pour Pédalator & Mary ce matin: je crois n'être pas revenu faire une course en Essonne depuis les années 90,
époque où il y avait alors dans le 91 de belles et longues courses comme La Renarde à St-Sulpice-de-Favières.

Plutôt que d'aller à Élancourt refaire la course VTT du VCME ressemblant à la Revancharde,
nous avons voulu changer en allant à Boissy-sous-Saint-Yon nous aligner au départ de la 1ère manche du Challenge Open UFOLEP 91,
qui d'après les descriptifs, carte et photos laissait présager d'un parcours attractif adapté aux mollets de grimpeurs comme les nôtres.


Pas trop roulé cette semaine pour ma pomme, en dehors d'une bonne sortie à Longchamp mardi soir avec Mary.

Samedi pour ne pas s'en mettre trop dans les jambes, plutôt qu'un tour de de route, nous avons rejoint les copains du MastersRide Team sur un autre spot pour apprendre et perfectionner notre technique VTT des sauts. Ceci pouvant nous servir sur les parcours techniques comportant des franchissements de marche, car c'est plus efficace et ludique de les passer en sautant qu'en enroulé. Bon il ya encore du boulot, après plusieurs sauts je me suis rétamé gentiment et râpé un peu la couenne de l'avant bras; du coup ça m'a bloqué le neurone pour la suite et je n'ai pu oser sauter la petite rampe. Pour la prochaine fois je me trouverais des protections supplémentaires, pour les coudes et avant-bras. Mary quant-à elle n'avait pas encore récupérée de sa grosse sortie route de jeudi et du coup n'arrivait à rien: pô grave, on remettra ça une autre fois; il vaut mieux savoir s'arrêter que se lancer et s'étaler.

La météo étant variable pour le week-end, je n'ai pas envoyé nos inscriptions; on s'inscrira sur place dimanche en fonction de l'humidité ambiante.

Dimanche 18 mars

5h30 du mat', un levé matinal pour rallier Boissy-sous-Saint-Yon situé à 50' de route de chez nous. On y arrive assez tôt, l'organisation du CSBC se met en place au Stade Albert Batteux, le parking est encore presque vide. Ciel gris couvert par endroit, espérons ne pas recevoir d'eau ce matin.

Je m'aperçois alors que j'ai oublié mon Camelbak à la maison : pas de boisson et pas d'outils en perspective. Heureusement que je laisse toujours des trucs de vélo dans la voiture; j'y retrouve un multi-outil, 1 cartouche de CO² avec son robinet, une chambre à air et un bidon de 500. Tout ça fera l'affaire, je serais du coup plus léger.

Dans la petite salle du Mille-Club on effectue nos inscriptions sur place, à raison de 10€ par tête, recevant en échange une toute petite plaque de cadre façon cyclosport. Retour à la voiture, on se couvre car après les petites averses de pluies d'hier soir et le 8°C ambiant, le fond de l'air est humide te frais, une petite brise rafraîchissant encore plus. On suit le début du circuit, puis à mi-parcours on le quitte, revenant sur Boissy par la route. Dépose des couches superflues à la voiture, j'ai un peu froid alors je troque le maillot long léger par l'épais, ça va mieux. Le cuissard court passe encore, une fois qu'on roule. Nous rejoignons ensuite le point de départ sur un grand chemin, retrouvant des pointures connues des différents départements franciliens, comme Cyril, Seb, Eric, Cédric. Prévu à 9h, le départ se fera finalement à 9h07.

J'ai trouvé le départ un peu cafouilleux, sans séparation balisée des différents départ de catégories ; ainsi quand le paquet SA/SB/VA a démarré, je me suis retrouvé coincé quelques secondes par un cadet immobile, et il m'a fallu jouer des coudes pour m'extirper. Comme tout le monde avait des plaques rikiki de cyclo, de même couleur de surcroit, on ne peut savoir dans quelle catégorie court tel concurrent : Sur des courses comme au Val d'Oise Trophy les organisateurs maîtrisent mieux les départs, en séparant bien les vagues des différentes caté, et il y a des couleurs différentes de plaque suivant le nombre de tours/distance parcourue par caté.

Le parcours sympa correspondait à ce qui était annoncé, un peu du style de Bellefontaine en un chouilla plus roulant et moins physique, avec au moins 4 bosses majeures intéressantes pour faire son trou, toutes se passant entièrement sur le VTT (au 4ème tour ça commençait à fortement piquer les cuisses...). Dans la plus forte, j'ai sourit en voyant certains concurrents en 29 pouces et/ou muni de doubles plateaux qui marchait plutôt que de rester sur le VTT (mais les raidards ne sont peut être pas leur tasse de thé et en 26" 22/32 ça serait peut-être idem ?).

Des portions roulantes pour se refaire, deux descentes mêlant ludique et un peu de technique, d'autres rapides, une bien caillouteuse et trépidante, des chemins en virolos, des chemins ensablés usant en faux-plat, des racines et bornes pierreuses pièges.

Le départ se fait assez rapidement devant, le chemin en long faux plat montant de 700m dans le Bois de Baville étire bien le troupeau et j'y remonte déjà des concurrents, je me sens bien en jambes et alterne roulage assis et debout pour le punch. Sur le haut des chemins plus roulant permette de récupérer, de remonter la moyenne, de dépasser, puis on arrive sur le haut d'une descente rapide sympa de 400m en sentier dans la tourbe, courbe entre les rochers affleurant, 2 ou 3 racines gentilles, ça secoue un peu, on poursuit en large gouttière, puis en bas on repart en épingle, pour 250m de remontée, la bosse la plus raide du circuit, sol terreux souple, la pente s'accentue à deux reprises vers le haut. Au premier tour quasi tout le monde est à pied dedans, je demande pardon, "pouêt-pouêt", et remonte tout ça, je me sens bien et ne suis pas essoufflé, le cardio ne dépasse pas 184, j'ai encore de la réserve. Au sommet, bascule sur une descente avec 3 paliers de racines, ça secoue un peu de l'arrière train mais le Titane du TITUS filtre tout ça assez bien en étant léger au dessus de la selle.

En bas, un peu de chemin plus large pour dépasser et envoyer, un peu de faux plat montant avalé debout, replat puis à droite sur un sentier enclavé remontant un peu plus durant 400m. On redescend en plusieurs paliers, pour aller chercher deux autres belles bosses, l'une se terminant par un passage en goulet plus raide, l'autre sur sentier entre les -futures- jacinthes présentant 3 ruptures de pente successives cassant bien les guibolles, une marche de racine coupant l'approche. De la on redescendait progressivement sur chemin, récupération avant de remonter légèrement, pour redescendre ensuite en avoinant sur chemins et sentiers en courbe menant au stade où l'on passait sous l'arche d'arrivée, entre les chicanes de pointage, avant de repartir remettre le couvert pour 3 tours supplémentaires. Je boucle mon 1er tour de 10,66km pour +235m en 31'32"6 (169bpm de moyenne) à la moyenne de 20,4km/h. Le trou est fait, les bons loin devant, on remontera juste quelques concurrents au fil des tours, derrière personne en vue.

09:40
Pédalator

Pédalator
2ème tour
10:07
10:14
Pédalator
3ème tour

Pédalator
3ème tour
10:41
11:21
Pédalator
4ème tour

Mary

Mary
3ème tour
10:21

Mary
3ème tour

Mary attaque

Mary dans la
1ère descente

Au 2ème et 3ème tour je roule derrière/devant un gars du COS Lardy qui embraye bien, ce lièvre m'oblige à garder un bon rythme, jusqu'à ce qu'il fasse un beau vol plané de 2m devant moi, suite à accrochage contre une racine, ou un caillou, dans un chemin plat. Je manque de lui rouler dessus, mais freine assez puis l'évite. "ça va ?" : "ça va !" Vu qu'il se relève, je poursuit ma chevauchée. J'ai vu Christophe, qui avait crevé, en train de revenir sur nous, mais je ne l'ai pas vu passer ensuite. Je roule désormais seul, boucle mon 2ème tour en 32'58"9 (173bpm de moyenne) toujours à 20,4km/h, puis mon 3ème tour en 34'10"8 (173bpm de moyenne) à 19,8km/h, ça baisse. L'humidité ressort du sol et dans le long faux-plat montant et certains chemins on ressent un léger effet ventouse freinant.

Je passe sous l'arche pour la 3ème fois, je me serais bien arrêté ici car la répartition des mêmes gâteries me lasse, mais il faut y aller encore une dernière fois, alors ziva. Les cuisses se font sentir, ça devient difficile dans les bosses raides mais je ne lâche rien, je dépasse encore quelques gars et deux féminines, allez ça sent la fin, dernière bascule, personne derrière, revoici enfin le stade où je boucle enfin ce 4ème tour en 34'47"7 (176bpm de moyenne) à 19,4km/h, mettant ainsi 2h13'28 pour terminer cette compétition.

En Vétéran A, 3 tours m'auraient suffis; j'ai le foncier pour boucler plus de 4 tours, mais ce dernier m'ennuyait déjà dans sa répétition.

A l'arrivée, on attendra un peu longuement la remise des prix, émaillée de plusieurs erreurs et confusion de places ; pourtant avec le passage individuel entre les chicanes, il est difficile de rater un concurrent. En faisant un tour dans la salles de classements, j'ai cru voir que ça se faisait à la main sur papier, et qu'il semblait difficile aux bénévoles de s'y retrouver entre les passages des différents tours : dans notre époque de technologie omniprésente, il y a de petits logiciels de classement qui une fois installés sur un portable permettent de simplifier la vie d'un organisateur pour éditer ses classements, ou sinon avec un bête tableau sous EXCEL croisé dynamiquement devrait aider en cette tâche. Je pense que ce n'est pas la 1ère fois que les clubs UFOLEP 91 organisent des compétitions et ce point devrait être maîtrisé depuis ? Dommage ainsi de ne pas avoir sa place à l'arrivée.

Mary termine 2ème Féminine derrière Laure, montant ainsi sur la 1ère marche du podium des Féminines B. la saison débute bien.

Dans ma catégorie en Vétéran A, je pensais avoir pas trop mal roulé et être proche du podium, mais les 3ères places sont occupées : la 1ère pour Jean-François CHABOT, lui c'est normal je risque pas de lui passer devant; c'est une vrai mobylette. La 2ème marche du pod revenait à Stéphane PAUCHARD et la 3ème à Francis POITEVIN (Dossard 464, TEAM VTT MAISSE). Pour ce dernier, en regardant l'heure des photos prisent par Laurent LESPAGNOL, qui correspondent bien à mon passage en un même point du circuit d'après ma trace GPS, je vois qu'au 1er tour le N°464 est devant moi, puis au 2ème tour il me précède dans la même minute, puis au 3ème tour à 10:41 il semble juste derrière moi (photo P1030976), ce qui semble se confirmer puisque sur les photos du père de Mathieu, au 4ème tour j’apparais 1 minute devant (photo 1203200644381469839608139.jpg daté 12:21) le N°464 (photo 1203200645041469839608141.jpg daté 12:22) or je n'ai pas souvenir avoir été dépassé durant les 2 derniers tours, où j'ai eu plutôt tendance à remonter des concurrents cramés, et je me rappel qu'en passant entre les barrières de pointage j'ai entendu le speaker annoncer l'arrivée du concurrent N°464, derrière moi donc. Je serais alors potentiellement 3ème VA ? L'organisateur contacté, il m'a passé en 3ème position dans le classement : dommage, j'aurais raté la photo et la coupe, mais comme le classement était entaché de quelques erreurs, on ne saura peut-être pas le mot de la fin.

Nous avons passé une bonne matinée et avons apprécié les efforts effectués par l'organisation pour proposer une compétition, et d'avoir tracé ce beau parcours. La fenêtre météo était bonne; pas d'eau reçue sur le casque ce matin et les aversottes de samedi on bien fait leur boulot pour durcir le sable qui est assez présent là-bas.

Pédalator


Profil du circuit (4 tours)

Profil du circuit

Circuit 2012

Classements

Scratch et catégories (en attente)


Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge800
Départ :9h07'259h'06'53
Temps roulé :2h13'28-
Temps de déplacement :-2h'10'06
Temps total (avec arrêts):2h13'362h'13'30
Moyenne:20,0 km/h19,8 km/h
Vitesse max.:45,3 km/h48,8 km/h
Distance:44,4 km43,0 km
Réglage compteur :2035mm 
Dénivelée positif cumulé:+955 m+966m
Dénivelée positif cumulé Training Center :-+963m
Dénivelée négatif cumulé : -950 m -970m
Dénivelée négatif cumulé Training Center : - -967m
Température Min/Moy/Max: 9/9/12°C  
FC Min/Moy/Max:74/173/184sans ceinture
Calories1713 kcal1417 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons12031801.hrmTRK
Distance/dénivelée annoncés :4 tours 9.5km/+290m
Vélo du jour :TITUSFCR Exogrid Custom(Semi-Rigide)
Pneumatiques : 
Avant :SCHWALBEJimmy Tubeless26" x 2.10"1,8 bars2035mm 
Arrière :SCHWALBESmart Sam Tubeless26" x 2.10"1,8 bars  
Suspensions : 
Fourche :FOXFLOAT 100RL68Psi100mm débattement
Amortisseur:--- 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Photos de Romain Nogueira : galerie 1

Photos de Laurent LESPAGNOL

Photos de Luc Eberhardt

Photos du père de Mathieu

Vidéos de Laurent LESPAGNOLj'apparait à 1'51"

Le site du club organisateur : CS Brétigny et leurs organisations sur leur forum

La CTD ROUTE UFOLEP 91

La CTD VTT UFOLEP 91


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mercredi 28 mars 2012 19:27

<<< ESCAPADES >>>