la plaque de cadre de Pédalator

La Guervilloise

11/09/2011 - (78) Sénneville

Rando VTT 55km

Pour l'instant ça va...

Notre Guervilloise 2010 s'étant résumée à 6 km de son début de parcours pour cause de pluie ayant transformée le terrain en gadoue collante,
nous avions envie de revenir cette année goûter aux sentiers Guervillois dont l'ennemitéo nous avait privé l'an dernier.
Le VTTeam 78 se donne chaque année du mal pour que son organisation s'améliore et s'embellisse, que ce soit au travers des
parcours, des prestations et des animations offertes aux participants; on aime cet esprit qui ne se repose pas sur ses lauriers.

Après la rando boueuse de dimanche dernier j'ai du passer mon samedi après-midi à nettoyer et remettre en état nos deux SPARK; nouvelles plaquettes, nettoyage/graissage des pistons de freins, nettoyage des transmissions et remplacement de galet pointu. Par contre la tige de selle Crank Brothers 'Joplin' du VTT de Mary reste coincée, malgré nettoyage/graissage; encore une daube qu'il va falloir renvoyer en S.A.V. Que je regrette la triple couche de poussière de nos vacances d'été passées près de Gap dans les Hautes-Alpes.

Pour ne pas reproduire l'aventure de l'an dernier, tous les sites météo furent consultés; le terrain étant sec et la journée ensoleillée, restait que la nuit se passe sans orage. "Quelques averses éparses" ne devant pointer leur sale groin qu'à partir de midi, ça devrait le faire. On avisera demain au levé, avec possibilité de repli sur la Rando des Renards en cas de pluie.

On se couche tôt, Mary étant fatiguée depuis deux jours par son 'truc de fille'. Ce matin elle avait du mal lors de notre petit tour de vélo de route rythmé effectué avec le CAO Tri.

Dimanche 11 septembre

5h45 le réveil ne nous surprend pas, Mary a déjà armé la cafetière. Un oeil dehors; cool le terrain est sec, la clarté du ciel encore sombre laisse entrevoir quelques nuages, ça semble jouable pour Guerville. Par prudence (pressentiment ?) ce matin je prendrais le TITUS, car pas envie de re-nettoyer le SPARK que je compte emmener dimanche prochain pour faire La Gamelle Trophy. Mary prends son SPARK. On décolle à 6h45 et on fille rejoindre Senneville, reluquant sur le trajet l'état des terrains : par endroit des averses orageuses ont laissées des flaques, le ciel est plus gris à l'approche de Guerville avec un gros nuage orageux au loin.

Arrivés sur place on se gare dans le champ où les bénévoles nous dirigent, puis on remonte s'inscrire dans la salle des fêtes. Au passage on colle une affiche et on dépose quelques bulletins pour notre rando l'EPP en novembre. Les petit papiers remplis avec distance 55km cochées, je dépose 8€ (6€ + 2€ de surtaxe pour inscription sur place) aux dames qui remplissent consciencieusement un tableau et nous donne la plaque de cadre plastifiée, 2 attaches et un sac avec une revue Vélo Vert et une bouteille de Powerade. Sympa.

On revient à la voiture se préparer, puis on démarre à 7h40, au plus tôt pour éviter les engorgements dans les sentiers et dérouler un max de kilomètres avant de voir arriver la pluie. Quelques gouttes tombent, par intermittence, le scénario se reproduira avant d'avoir un répit, le feuillage abondant en cette saison nous abritant souvent dans notre progression sur ce parcours qui reste majoritairement en sous-bois.

Le parcours après avoir suivi une sente de Sénneville et fait chauffé les cuisses par une première grimpette part vers l'est pour rejoindre le Bois de Mézerolles, puis on remonte sur Goussonville, pour redescendre vers la Vallée de Brouillard. Il fait encore un peu sombre et par deux fois je manque de me gourrer et file droit, Mary me rappelant à l'ordre derrière. Remontée vers un plateau pour une portion plus roulante de liaisons d'environ 5 bornes de chemins de plaine, l'horizon est gris, puis retour dans les le Bois de Mézerolles par la Folie pour déguster un long single, puis retour sur chemin, passage au 1er ravito avec pause pour grignoter une pâte de fruits, ressortie du bois en direction de la Villeneuve.

Les 20 premiers kilomètres sont passés plutôt rapidement, les dix suivants tracés dans les bois proches de Mézières-sur-Seine ça ira nettement moins vite, et pour cause : du single tournicotant, à la mode Larchant ponctué de cadoles. Un régal de pilotage où ludique et technique seront largement mis à profit. Des troncs, des buttes à monter, à descendre, des sauts aménagés, des marchounettes, des racines en pagailles. Par contre pour Mary c'est pas son jour, fatiguée et n'ayant repris le vélo que depuis deux mois c'est dur quand il lui faut allier technique et force, d'autant qu'il faudra un moment avant que confiance elle ne retrouve pour aborder sans serrer les freins les zones techniques qu'elle passait sans sourciller l'an dernier. L'humidité des cailloux n'arrange pas son affaire.

Longue remontée progressive d'un kilomètre, courte liaison de plaine pour se remettre l'esprit en place et rallier de nouveau le Bois de Mézerolles que l'on traverse pour redescendre vers le bas de Senneville, on y croise Gilles (alias Patator) qui vérifie si tout se déroule bien sur son secteur, on cause quelques instants avec lui puis on continue sur le parcours 55km, avec une longue bosse assez pentue qu'on a descendu sur les éditions précédentes. Le sol est en partie bétonné avec des picots sur les cotés et un escalier avec marches de 2cm au centre, puis le béton laisse place à la terre. Petit plateau engagé, j'attaque la montée, dépasse plusieurs vététistes-piéton. Le béton passé l'adhérence reste suffisante pour que le pneu ne dérape pas, au bout de 400m et 63m de D+ la sévère grimpette se termine, elle était gentillette. J'attends Mary qui en termine et on repart, repassant par ruelles et sente dans Fresnel, puis on redescend dans la vallée du Ru de Sénneville. Un bout de chemin descendant puis on attaque sur un sentier une longue remontée de 350m au niveau des Rieux, les trois-quart passent sur le vélo mais là petite pluie qui tombe maintenant sans discontinuer a déjà commencée à rendre glissant la couche superficielle du sol plus argileux par ici et il faut parfois pousser quelques mètres; dommage car sur terrain sec ça passerait.

Kilomètre 34,39 arrive la bifurcation 40/50km : en face c'est le 40 et à droite sur le 55km une montée courte et sévère qu'on a déjà grimpé lors d'éditions précédentes. Le terrain devenant glissant, la transmission commençant à faire des siennes, on hésite à poursuivre sur le 55km. Faby arrive, on discute un peu, un organisateur semble indiquer qu'ils ont fermé la suite du 55km pour cause de boue, alors on décide de finir sur le 40km, on a déjà bien profité des nouvelles portions et Mary étant fatiguée mieux vaut ne pas en rajouter avec un terrain qui devient plus difficile, la pluie ne s'arrêtant plus désormais; Bis Repetita Chiotum. On remonte un chemin, pour descendre sur une trace un peu grasse et lourde qui ne rassure pas le gars devant moi, en bas on arrive à un 2ème ravito où l'on fait la pause pour grignoter un peu. On ne s'attarde pas trop pour ne pas choper la crève sous cette petite pluie.

Certains préfèrent rentrer directement au départ, nous on poursuit le parcours en remontant sur l'autre coté, vers les Guépins et ses bois, puis remontée progressive menant à Guerville où un sympathique Apéro'Bike a été mise en place. On vient de quitter un ravito mais vu le temps on s'octroie un réconfort et profitons des gâteries proposées par les filles; saucisson, pâté, chips, tomates, sans oublier le petit coup de rosé où je trempe les lèvres. on repart quelques minutes plus tard, légère remontée sur chemins, on passe près du poste électrique où les lignes Haute-Tension crépitent avec ce temps humide, puis on redescend pour suivre un dernier single descendant dans les bois de Guerville et des chemins nous ramenant à la salle des fêtes de Sénneville, moment où la pluie se fait plus forte. Chiotte... Il y avait deux files pour le lavage des VTT, mais vu le faible débit des deux tuyaux et l'attente à se taper, après avoir récupéré le sandwich et la canette de boisson, discuté un peu avec des organisateurs et des connaissances, vu Alain Mas qui exposait des VTT, nous avons remballé les VTT boueux dans les couvertures, replacés ceux-ci dans la voiture pour rentrer les laver au chaud chez nous.

Les sites météo sont bien en peine de fournir des résultats exacts ces derniers temps, le comble c'est qu'après une bonne averse le soleil a fait un timide retour vers 16h.

On aura une fois de plus passé un long moment ce dimanche à nettoyer les VTT, les frusques, les pompes, mais on aura bien fait de venir à Guerville profiter d'un beau parcours que le VTTeam 78 nous avait préparé avec amour, consacrant beaucoup de temps a défricher et créer une bonne partie de nouveaux sentiers ludiquo-technique que nous avons dévoré avec délectation, dommage que la pluie soit venue une fois de plus gâcher la fête cette année. Ceci nous donnera l'occasion de revenir rouler par ici avant l'hiver, en espérant que l'an prochain La Guervilloise se déroule dans la poussière.

ParamètresGARMIN
Période échantillons :Auto5s
Démarrage compteur :Automanuel
Fichiers échantillonsTRKHRM
Distance/dénivelée annoncés :55km (+1160m)
40km (+1020m)
30km (+478m)
20km (+277m)
GPS Firmware Revision 2.20-
Vélo du jour :TITUSFCR Exogrid Custom(Semi-Rigide)