la plaque de cadre de Pédalator

La Marzar'yVeTTe

08/05/2011 - (91) La Ferté-Alais

Rando VTT 75km


plat de sable

J'ai gardé un bon souvenir de ma participation de l'an dernier à la Marzar'yVeTTe organisée par le club VTT de l'Yvette,
alors pour la 10ème édition de cette randonnée, je retourne là-bas engranger des heures de roulage en VTT
pour me continuer ma préparation à l'objectif plaisir du 19 juin prochain.


Samedi 7 Mai

Ce matin petit tour de 78 bornes en vallée de Chevreuse avec quelques gars du club des Clayes, les jambes sont pas trop mal, parcours plutôt roulant et je me donne bien en montant les quelques bosses au train, faisant même la course au retour dans les Sept Tournants contre deux autres cyclistes où je fais le Meilleur Grimpeur.

Dans l'après-midi je nettoie un peu le SPARK, pas franchement sali depuis sa dernière sortie.

Dimanche 8 Mai

Départ à 6h de la maison, arrivé à 6h58 à La Ferté-Alais après 72,3km de route. Assez matinal pour trouver une place sur le petit parking avant l'arrivée de la masse des participants. On patiente un peu que l'organisation achève de se mettre en place, puis je m'inscrit sur le plus grand parcours, 76km pour 1300m de D+ annoncé. Contre 4€ (tarif licenciés, fort modéré au vu des prestations) on a droit à la plaque de cadre plastifiée, deux colliers serre-fils et un plan A4 N&B des parcours.

Je retourne me préparer puis attend l'ouverture du départ prévu pour 7h30 en causant avec Seb sur son SR Titane, il vient aussi faire le grand parcours, tout comme Chris mais lui fera le départ avec son club et je ne le reverrais que peu de temps avant l'arrivée. En tournant sur le parking je trouve l'arrière du SPARK un peu affaissé, je regonfle donc l'amortos à 92Psi. Il était tombé à 85Psi; va falloir que j'envisage de l'envoyer pour son entretien annuel chez SCOTT car il recommence à perdre de la pression en une semaine.

L'an dernier le parcours de 90km commençait par une grande boucle vers l'ouest de La Ferté-Alais, cette année on débute le parcours en filant vers l'Est, mais comme une mairie a refusée le passage sur sa commune, le grand parcours a été amputé.

On commence par un bout de plat par la route, déjà Seb s'envole et je ressens dans les guibolles que j'ai besoin de décrasser de ma sortie d'hier avant de pouvoir enquiller, mais surtout je n'ai pas totalement récupéré de La TransbiKING66 du week-end dernier, j'aurais ainsi du mal dans la matinée à rouler fort, difficile de suivre les quelques gros rouleurs croisés sur le grand parcours.

Passé le bitume du début et un premier chemin descendant entre les champs, on aborde la longue montée sur le chemin irrégulier traversant le Bois de Guigneville, à froid sur des jambes un peu encrassées c'est pas le top, puis après une période de récupération on descend par le Fond Pollon vers Pasloup, pour enquiller une remontée qui va nous conduire à une première partie du parcours que j'ai bien apprécié avec plusieurs sentiers sympa, souvent étroit de par la végétation envahissante en ce moment, avec des relances, des buttes courtes à monter/descendre, des virolos, puis le parcours nous emmenait au dessus de Moigny-sur-école par une partie plus roulante en plaine avant de retrouver des sentiers et chemin sympa.  Les beaux paysages verdoyants étaient aussi de la partie ce matin avec les champs verts ou jaunes de colza, on est redescendu vers le Pressoir où j'ai du louper une rubalise et fait 300m de rab avant de revenir sur le droit chemin.

Le parcours rejoignait alors, passé le 15ème kilomètre, un 1er ravito situé dans le Bois de Malabri, un peu trop tôt et sans avoir fait assez d'effort pour consommer mon petit déjeuner j'ai continué sans m'y arrêter. On partait alors pour une boucle de 23km qui nous ramènerait un peu plus tard sur ce même ravito. Quittant ce premier ravito par des chemins particulièrement sablonneux, l'effet 'bac de sable' étant renforcé cette année par la période sans pluie qui règne en ce moment se traduisant par des terrains ultra sec, on profite d'une belle partie autour du Rocher de Chatillon, je ne sais plus si c'est dans ce coin, mais il y avait une partie de sentier tournicotant entre de gros rochers comme on en rencontre à Fontainebleau, bien sympa et ludique.

Le tracé du parcours 76km remontait ensuite sur la plaine de Launay, période plus plane de deux bornes permettant de rejoindre un autre ilot de verdure pour profiter d'un chemin descendant rapide qui nous menait au pied d'une longue remontée, suivie de la descente aussi rapide vers la Plaine coté Courances pour remonter ensuite en sous-bois profiter des sentiers au dessus de Moigny-sur-école.

Le parcours nous ramène ensuite vers le Bois de Malabri pour une traversée plane de 3,5km via les allées sablonneuses, je commence à me lasser de rouler dans cette semoule et suis bien content de revenir au Ravito 1 où il y a déjà forte affluence. Je profite des victuailles, morceaux de bananes, pain d'épices, quartiers d'orange, avale deux godets puis repart pour la seconde moitié du parcours.

Après une descente dans la vallée de la rivière l'Essonne où l'on chemine calmement en passant Courdimanche-sur-Essonne, le parcours remonte longuement et progressivement sur le plateau de Coignampuis, pour une période roulante de 5 bornes de chemins plats entre champs que je trouve monotone et me laisse l'impression de rajout-pour-faire-du-kilomètre, en plus il y a un bon vent de face dans ces passages a découvert en plaine et ça n'arrange pas les choses pour motiver le bonhomme.

Le tracé nous mène ensuite en direction de Vayres-sur-Essonse où nous attendais le 3ème ravito passé le kilomètre 54. Après une remonté dans le Bois de Misery, on redescendait progressivement vers la Plaine de la Justice pour remonter au dessus d'Orveau faire une nouvelle liaison de champ menant vers une session plus intéressante juste avant de redescendre sur Boissy-le-Cutté où parcours 35 et 75km redevenant commun il y avait un peu plus de monde sur les sentiers. C'est marrant de voir ici la différence de roulage en ces sentes étroites; certains y roulent sur un train de moulinage pépère alors que les vététistes plus aguerris comme nous préfèrent les aborder sur un rythme endiablé où l'on savoure les enchaînements de pif-paf ponctués de nombreuses relances.

Dans la partie finale on a retrouvé les portions plus intéressantes rencontrées au début du parcours, à savoir les sentiers ludiques, les petites descentes sympa, une longue remontée, une portion de sentiers en sous-bois menant vers Orgemont, puis c'est le retour plus calme via Cerny et je suis de retour à 11h34, pour l'apéro quoi. La voiture de Seb n'est déjà plus là; il a du bien avoiner encore. Je n'ai que 20km/de de moyenne, Chris lui en avait plus de 21 à son compteur.

Avec 460m de moins de dénivelé positif que l'an dernier j'ai trouvé le parcours plus roulant cette année et plus monotone, peut-être du fait que le terrain était plus sec, sentiment partagé aussi par Chris sur le parcours 75km. Ce ne sera pas la meilleure édition que je retiendrais, mais l'organisation est toujours aussi bien, avec un bon balisage, des traversées de route sécurisées et des ravitos fort correct au vu du prix modique d'inscription.

Le beau temps aura attiré 1198 participants cette année, satisfaits dans l'ensemble. Je quitte La Ferté-Alais à 11h57, une heure plus tard je retrouve Mary à la maison. La semaine prochaine ce sera La Garennoise, un parcours plus exigeant pour les mollets et plutôt agréable.

Pédalator


Profil du parcours 75km

Profil du parcours

Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge800
Départ :7h35'397h35'25
Temps roulé :3h53'363h53'15
Temps total (avec arrêts):3h59'343h59'29
Moyenne:20.2 km/h19.9 km/h
Vitesse max.:44.4 km/h45.2 km/h
Distance:78.6 km77.20 km
Réglage compteur :2025 mm 
Dénivelée positif cumulé:+975 m+1038 m
Dénivelée positif TrainingCenter-+1033 m
Dénivelée positif CartoExploreur+1036 m 
Dénivelée négatif cumulé : -1005 m -1044 m
Dénivelée négatif TrainingCenter: - -1040 m
Température Min/Moy/Max: 16/20/25°C -
FC Min/Moy/Max:65/154/181Sans ceinture
Calories2565 kcal 2110 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons11050801.hrmTRK
Distance/dénivelée annoncés :76km(+1300m)
60km(+1080m)
45km(+716m)
35km(+514m)
20km(+232m)
Edge800 GPS Revision-2.70
Edge800 Software Revision-2.00
Vélo du jour :SCOTTSPARK07 
Pneumatiques : 
Avant :MAXXISIgnitor LUST26"x2.10"1.8 bars2025mm  
Arrière :MAXXISRanchero LUST26"x2.00"1.9 bars  
Suspensions : 
Fourche :ROCK-SHOXREBA World Cup82/84Psi100mm débattement
Amortisseur:DT-SWISSNudeTc92Psi 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site du club organisateur : VTT de l'Yvette

Les photos de l'édition 2011

Mes participations précédentes : 2010, 2005


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : samedi 21 mai 2011 18:20

<<< ESCAPADES >>>