SCOTT TOUR 2011

26/03/2011 - Buthiers (77)

VTT - ROUTE


Journée test

En passant chez Mondovelo à Coignières, Jean-Marc m'a donné un flyer du SCOTT TOUR 2011,
un évènement organisé par SCOTT-SPORTS aux travers d'étapes dans plusieurs régions
permettant au quidam de pouvoir essayer les différents vélos de la marque SCOTT,
une bonne initiative car ceci est rarement envisageable chez un petit vélociste.

La 2ème étape a lieu ce week-end de fin mars en s'arrêtant sur la Base de loisirs de Buthiers,
bonne occasion pour moi de pouvoir tester un ADDICT et de rouler sur un terrain de jeu propice
au VTT où le nouveau Genius LT devrait se jouer des roches et racines avec ses 185mm de débattement.


Jeudi j'ai essayé de m'inscrire en utilisant l'adresse mail scott-tour2011@scott-sports.fr indiquée sur le flyer du SCOTT TOUR 2011, mais mon message m'est revenu indiquant 'destinataire inconnu'. J'ai regardé ensuite sur le site internet de Scott-Sports: même adresse, pas de téléphone, à croire qu'ils ne veulent pas qu'on teste leurs vélos chez SCOTT .

J'ai donc renvoyé mon message à deux personnes de SCOTT et ajouté Alain MAS, mon vélociste, en copie ; il a renvoyé mon message vendredi matin à son contact chez Scott et dans la foulée Richard de l'équipe SCOTT France me confirmait mon inscription. Good ! Le soir je prépare mes affaires, sacs, chaussures de VTT et ROUTE, mes pédales.

Samedi 26 mars

Levé à 7h, une heure plus tard je file rejoindre l'A6 et j'arrive peu après 9h à la Base de Buthiers, quelques rubalises et un oriflamme SCOTT indiquent le chemin d'accès au second parking où les tentes SCOTT ont été montées. Je dépose un chèque de caution, ma carte d'identité et pendant que le mécano monte mes pédales sur un Genius LT taille S et effectue les réglages de pression correspondant à mon poids, je vais m'équiper rapidement à la voiture.

Un premier départ est prévu dans quelques minutes. Nous essaierons les VTT en petit groupe, d'une petite dizaine de vététistes, encadrés par Vincent Ancelin, pilote SCOTT, et Pierre-Louis Thevenin qui a écrit des articles pour Bike, Vélo Vert et monté son entreprise de coaching sportif dénommée TTM. Le groupe est constitué de six représentants du club du VTT Sucy, de compétiteurs que je croise sur les manches du Val d'Oise Trophy en Ile de France et d'un vététiste ayant fait plus de 300 bornes venant des environs de Metz pour essayer des vélos !

Discussions avec Vincent Ancelin

Le parcours test se fait sur deux boucles repassant aux tentes à mi-parcours, ce qui permet de tester le vélo sur des parties roulantes, des montées longues, du sentier ludique et quelques passages un peu plus techniques entre les rochers et racines. Il n'a pas plu depuis un moment et le sable est plutôt mou par endroit. Le groupe n'est pas très homogène, on est deux ou trois plutôt entrainés mode XC et on se tire la bourre avec Vincent dans les bosses et les sentiers qu'empruntait l'Enduro de Buthiers, puis on attend un peu plus loin le reste du groupe en discutant vélo, épreuves VTT; c'est très sympa. Je cause Transvésubienne avec Pierre-Louis; il l'a terminé en 9h08'48 l'an dernier (9h22'45 pour ma pomme sans me presser) et compte passer sous les 8h cette année.

Les rampes en bois récemment disposées permettent de tester les vélos en montée, toute suspension bloquée grâce au Twinloc : le Genius LT 10 me donne de suite bonne impression, le triangle arrière est bien rigide et je n'ai pas l'impression de tirer une remorque, même avec les gros pneus (SCHWALBE FAT ALBERT EVO Tubeless ready en 26 x 2.4" devant et HUTCHINSON COUGAR derrière), j'arrive à suivre mes compères en grimpant rapidement tout en restant sur le plateau intermédiaire, sans avoir besoin d'utiliser  les deux derniers pignons de la cassette SRAM PG 1070 en 12-36.

Le cadre du Genius LT 10 pesant 2925g en taille M (d'après Vélo Vert) en incluant 44g de collier de selle (SCOTT annonce son kit cadre à 2,8 kg avec amortisseur Equalizer3 à 535g inclus) est constitué d'un triangle avant monocoque IMP 4 en fibres de carbone HMX-Net et d'un triangle arrière en Alu 6061. L'amortisseur Scott Equalizer 3 est réglable sur 3 positions : bloqué, 110mm et 185mm via la manette Twinloc placé sur le cintre. Une petite tige avec joint torique permet de régler le SAG en suivant les graduations présentes sur le corps de l'amortisseur, astuce fort utile désormais de série. Pour ces essais mon Genius LT 10 de prêt était réglé avec un SAG de 20%, un setting le rendant plus adapté à une pratique de pédalage sans perte de rendement: ainsi réglé, suspension bloqué à mi-course en 110mm je pouvais monter les bosses rapidement debout sur les pédales sans avoir l'impression de perdre des watts dans la suspension arrière comme sur certains Tout-suspendus, en ce sens je retrouve les caractéristiques de mon Genius-10, avec une géométrie propice aux grimpettes et un cadre compact le rendant très maniable dans les épingles et virages serrés.

La fourche est blocable via le Twinloc et la transmission fait appel au groupe SRAM X.O en 3x10 vitesses. J'ai regardé de près et essayé un peu la nouvelle tige de selle télescopique ROCK-SHOX Reverb qui équipe ce Genius : elle n'a pas de recul, son fonctionnement est onctueux comme tout produit géré par de l'hydraulique, le maniement du levier au cintre ne requiert pas un appui viril comme il est parfois nécessaire sur les produits concurrents à commande par câble. Il est intéressant de noter que la tige est blocable à toute hauteur, ce qui est plus intéressant que les 2 ou 3 positions de certaines tiges de selle télescopiques. Dommage qu'avec 515g (Ø30.9mm x 380mm) elle soit un peu plus lourde que ma BLACX.


Genius LT 10 (2011)

Fixation étrier disque
standard Postmount
180mm
axe 142mm x 12mm

Amortisseur
Scott Equalizer 3
made by DT Swiss

tige de selle
RS Reverb Ø31,6 mm

Le Genius LT dispose d'un bel équipement, comme le cintre carbone de chez Syncros, et la jolie petite potence oversize aussi signée Syncros. Les freins sont des Avid XO Carbone qui m'ont donné bonne impression : ils bloquent bien quant il faut et ne se contentent pas de juste ralentir comme certains frein Light voués au XC.

Seule la déco des vélos 2011 ne m'emballe pas ; je n'aime pas la finition satinée/mat et les couleurs trop flashy comme le blanc et le vert, préférant la sobriété de la robe de mon Genius-10 qui laisse la part belle à la fibre carbone.

Sur les deux départs VTT de la matinée, où certains participants ont changés de VTT, j'ai gardé le Genius LT pour conforter mes impressions ; j'ai bien apprécié son comportement, sa géométrie, son dynamisme au pédalage et le surcroit de débattement permet de se lâcher quand ça tabasse; je me suis amusé sur les passages de roches et racines. J'ai donc bien profité de la journée pour essayer un  nouveau vélo et rouler en refaisant de la technique, contribuant à ma prépa pour la TB66 du 1er mai.

De retour aux stands en fin de matinée nous avons discuté avec les gens de Scott qui offraient un apéro bien sympatoche, me permettant de combler un début de petite faim.


L'Addict R2

L'après-midi je fais monter mes pédales sur un ADDICT R2, ce qui va me permettre de comparer sa géométrie plus récente que celle de mon CR1 datant de 2004, pour lequel je commence à prospecter un remplaçant probable.

Le cadre de l'ADDICT est en fibres de carbone HMF-Net, tout comme la fourche et son pivot. Le vélo d'essai est doté du groupe SHIMANO DURA-ACE et de roues Mavic Ksyrium Elite : dommage j'aurais aimé l'essayer avec des roues moins souples pour voir son comportement en danseuse dans les bosses au pourcentage prononcé.

Le cadre de l'ADDICT en tailles S me donne l'impression d'être bien positionné, comme sur mon CR1, j'ai juste relevé le tube de selle d'un gros millimètre au début de l'essai. Le cadre filtre bien les vibrations du goudron irrégulier, comme le CR1 modèle 2008 que Mary avait. L'ensemble avant me parait plus rigide lors des montées en danseuse comparé à mon CR1, mais potence/cintre/roue sont différents. J'ai pu faire un tour de 25km sur l'ADDICT, soit presqu'une heure de roulage sur du plat, de long faux-plat,  des bosses plus prononcées, bref la bonne panoplie de configurations. Satisfait de l'essai, mais en discutant avec le représentant de Scott j'ai pu voir une photo d'un nouveau cadre de route chez Scott qui m'incite à ne pas me presser de trop...

Pas encore de news ni d'info sur le nouveau SPARK, il faudra attendre encore avant d'en savoir plus que la photo qui circule sur le net. Tout ce qu'on sait c'est que son cadre utilisera les nouveaux standards.

Avant de repartir j'ai repris un SPARK 10, taille S, pour refaire un tour du parcours et voir ce qu'il donnait avec la fourche de 120mm et comparer mes impressions par rapport aux essais effectués ce matin avec le Genius LT : niveau rendement, ya pas photo, dans les bosses on grimpe plus aisément avec moins de poids à traîner, puis dans les sentiers et le cassant la légèreté fait décoller plus souvent le vélo là où le Genius LT restait collé au sol. Les 120mm devant sont plus rassurant et permettent de passer les secteurs de racines et cailloux en se faisant moins secouer le dentier; une bonne config pour les marathons en montagne ou les Raids par exemple.

L'accueil de l'équipe Scott France et des accompagnateurs était bien sympa, j'ai apprécié cette journée et le cadre de la base de Buthiers se prête bien aux essais de VTT.

Je me suis bien donné aujourd'hui, en comptant ma semaine de roulage/portages bien remplie, demain je crois que ce sera dodo sans mettre le réveil pour récupérer et comme ce sera le changement d'heure et que la météo annonce de la flotte ça m'arrange; je resterais ainsi avec Mary avant son opération du genoux prévue lundi.

Pédalator


Les données de Pédalator

Paramètres - essai ROUTEGARMIN
Edge800
Départ :12h29'54
Temps roulé :0h56'34
Moyenne:26.7 km/h
Vitesse max.:47.5 km/h
Distance:25.22 km
Dénivelée positif cumulé:+187 m
Dénivelée positif TrainingCenter+185 m
Dénivelée négatif cumulé : -197 m
Dénivelée négatif TrainingCenter: -195 m
FC Min/Moy/Max:-/142/171
Calories 78 cal
Période échantillons :Auto
Démarrage compteur :Auto
Fichiers échantillonsTRK
Edge800 GPS Revision2.70
Edge800 Software Revision2.00

A Lire, à voir

Le site SCOTT-SPORTS


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mercredi 30 mars 2011 13:49

<<< ESCAPADES >>>