La plaque de Pédalator

26/09/2010 - (72) Sillé

XC 61km

subir

Nous voici de retour en Sarthe pour notre traditionnel pèlerinage annuel à la Gamelle Trophy,
l'occasion de revoir le Pôpa avant d'aller faire brûler nos mollets sur la course
que l'équipe de Tourisme & Aventure nous trace depuis 15 ans dans le massif forestier de Sillé,
l'ONF n'y autorisant qu'exceptionnellement l'accès des VTT sur certains sentiers.

Cette année les inscriptions ont été ouvertes très tôt pour La Gamelle: le 20 décembre 2009 j'envoyais nos deux bulletins avec le chèque de 18€ par tête.

Nous sommes arrivés vendredi soir au Mans, il flottait des cordes durant une bonne partie du trajet mais comme il n'avait pas trop plu durant la semaine nous ne devrions pas trouver de terrain boueux en forêt de Sillé.

Samedi matin nous avons fait un peu de shoping dans le centre du Mans, j'avais mal au mollet et le piétinement n'arrangeait pas mes affaires. L'après-midi on a remis ça en allant traîner un peu à la FNAC, s'amusant à regarder les grands écrans plats 3D à technologie OLED dont l'un d'eux viendrait bien remplacer mon vieux cathodique de 21 ans d'âge, lui aussi 3D mais dans le volume occupé .

Dimanche 26 septembre

Dimanche on s'est levé et préparés tranquillement, pour partir à 9h30 du Mans où il faisait un peu frais ce matin. Arrivés à Sillé plage, nous avons retirés nos plaques de cadre et serrés les pognes des amis de T.A., puis nous sommes partis nous échauffer 1h05 sur nos VTT en suivant la route et une partie du tracé.

Avec mes classement des années précédentes, je suis placé en 1ère vague et 2ème ligne de la grille. Mary est aussi dans cette ligne avec les autres filles, dont Sylvie qui roule cette année sur le NGN-140 d'Engine-Lab.

1ère vague,
2ème ligne,
Mary au départ

Après les recommandations d'usage, le départ est donné à 12h34, en trombe comme d'hab. La météo est avec nous, le soleil a réchauffé la fraicheur matinale et on part en manches courtes.

J'essaye de partir vite, mais sans m'exploser de trop car il faut gérer sur ce parcours plus long. Je vais rapidement sentir que les jambes ne répondent pas, me faisant dépasser à maintes reprises dans les portions roulantes du début, j'arrive pas à rouler fort et vite, jambes encrassées.

L'an dernier, nous avions commencé le parcours en descendant à l'ouest de la forêt de Sillé, cette fois nous n'irons pas aussi loin et partons pour une première boucle de 15,1km tournant dans le sens horaire qui ressemble un peu à ce que l'on faisait précédemment sur le 55km; on remonte vers les Bourdaines en revenant ensuite via via l'étang des Molières, puis le bout du Grand étang,le petit coup de cul qui suit la traversée de la route où le terrain se creuse de plus en plus et les cailloux ressortent. La descente de la Chaise du Diable est évitée cette année -pour raison de sécurité par rapport aux pluies des jours précédents- là on va descendre la pente en traversant de biais les courbes de niveau sur une trace tourbeuse sans difficulté, heureusement car on est encore assez nombreux.

On repasse sur la ligne de départ une première fois, après trois bons quart d'heure, pour partir sur la seconde boucle du parcours nous menant à l'Est du massif forestier de Sillé, vers RocheBrune et le Saut du Cerf. On fera deux petites excursions en campagne, avec un peu de goudron et de la bosse la seconde fois en remontant sur Mont St-Jean.

Pour une fois que je termine une saison en me sentant en forme, avec l'envie de me donner plus à fond et voir ce que ça pouvait donner, ben voilà qu'un début de mal à la gorge additionné de trois jours de mal au mollet droit sont venus bouleverser mes plans; bref, j'ai plutôt subis cette Gamelle et décompter les kilomètres avant l'arrivée, ne prenant plaisir que dans les descentes et sentiers à profil descendant toujours aussi ludiques et parfois un peu techniques dans les zones de cailloux et racines. Le reste du temps je n'arrivais pas à rouler fort et vite, les bosses me faisaient bien mal aux cannes, heureusement que cette année on aura évité les trois plus sévères du parcours habituel.

Quand j'ai vu Eric au début me dépasser et rouler à 50m devant moi sans que je ne puisse faire la jointure avant son magistral coup de moins bien du 30ème kilomètre, je me suis dit que j'étais vraiment pas dans le coup ce jour là où alors qu'Eric étais en super en forme en cette fin de saison, me disant qu'on verrait bien si son allure serait aussi soutenue après 50 bornes...La suite m'a donnée en partie raison...

Bien qu'au dénivelé positif avec +1458m au GPS je retrouve quasi la même valeur que l'an dernier, avec un kilomètre/heure de moins en moyenne, j'ai trouvé le parcours cette année un peu plus roulant, dans sa première partie surtout où l'étalement des concurrents s'est fait moins rapidement. Vu mon état qui relevait plus de l'allure rando sportive -puis rando tout court - Je me suis vite fait doubler par des grappes de coureurs, mais j'en ai repris certains qui étaient déjà cuits vers les 30-40km car partis trop vite.

J'ai été surpris du nombre de crevaisons cette année qui me semble plus important que d'habitude, peut-être trop de montages en 'pneu-feuille-de-cigarette' incompatible avec l'état du terrain où par endroits l'érosion du massif forestier fait ressortir de plus en plus cailloux et racines. Par contre niveau propreté j'ai l'impression qu'il y a eu un effort cette année de la part des participants: j'ai vu trainer moins (mais 2 ou 3 c'est déjà de trop) de tubes et emballages de barres sur les chemins et sentiers du domaine forestier; j'espère que c'est la prise de conscience générale, plutôt que le parcours un peu moins dur cette année, qui en est la cause.

Après avoir dépassé Eric, derrière lequel je me suis reposé au moins 5 minutes après son 'explosion' du 30ème kilomètre, j'ai roulé comme je pouvais, pausant quelques secondes pour prendre un gel énergétique du coté de Mont St-Jean. J'ai commencé à retrouver des jambes meilleures à moins de dix bornes de la fin et j'ai pu pousser un peu plus la machine. Je termine en suivant Diablo (ESMPC) qui n'arrêtait pas de se taper la cuisse pour essayer de faire partir une crampe. En arrivant au début de la zone des Woups, juste avant l'arrivée, j'ai entendu un coureur forcer sur ma droite le passage et j'ai commencé à serrer ma trajectoire contre la grosse souche du haut pour essayer de bloquer la voie, mais un Eric ragaillardi est alors passé en trombe et presque en vrac, juste à temps. Cette zone n'étant pas profitable au dépassement et vu qu'il y avait déjà d'autres gars devant, je n'ai pas pu jouer la gagne de fin avec lui. Dommage car s'il était repassé devant un peu avant l'arrivée je ne lui aurais pas facilité la tâche car mes cuisses commençaient à me faire moins souffrir et pour une fois je n'avais pas de crampes.

Enfin l'Arrivée !

Bien content de passer sous l'arche d'arrivée, terminant seulement 137ème au général (alors que l'an dernier j'étais 59ème).

Mary termine 3ème Dame

Les descentes étaient certes un peu moins techniques cette année, mais la prudence des organisateurs était peut-être la meilleure décision vu la météo humide des jours précédents qui aurait pu rendre un peu trop 'chauds' certains passages 'trop technique' pour certains routiers qui ne savaient même pas passer les petites buttes ou zones de grosses racines sur le vélo. J'ai d'ailleurs vu trois gars se rétamer devant moi sur le plat avec des petites racines et un autre m'a coincé dans un des derniers sentiers montant en tourbe et racines (remarque ça m'a donné une excuse bidon pour me poser 5 secondes et bouffer un autre gel). Quand c'était plat les gars bourrinaient et à la montée ou descente qui suivait je revenais dessus. Il y avait cette année quelques nouvelles portions sur le parcours, sentiers de tourbe trépidants de racines où j'ai apprécié les 110mm arrière du SPARK, enchaînements différents et retour très plaisant de la descente en lacets du Saut du Cerf. Parcours toujours aussi sélectif, organisation bien rodée et sympathique ambiance. Encore quelques randonneurs en revenant sur le sentier bien empierré: peut-être qu'ils partent trop tard sur les circuits les plus longs ???

Malgré une fin de semaine dans un état fébrile Rhume/gorge pas franchement propice aux perfs et un petit plateau aux dents rebelles , Mary réussie quand même à préserver sa 3ème place sur le podium Dames derrière Sylvie, les filles recevant en plus d'un beau bouquet et d'un lot, un beau panier garni dont nous avons trouvé l'idée particulièrement bonne; Merci à Fred le Président de T&A, qui en a eu l'idée je crois, pour cette délicate attention originale et sympa que l'on a déjà vu sur quelques courses de province (62/84/04/26); c'est mieux qu'une bête et moche coupe métallique.

Un beau panier garni
pour récompenser les Dames

Mary 3ème Dame derrière Sylvie

Merci à T&A et tous les bénévoles qui prennent de leur temps pour que perdure notre plaisir, que les éternels grincheux et consommateurs s'impliquent dans une organisation avant de râler. Il nous reste bien peu de courses VTT comme La Gamelle, sachons les apprécier.

Bon les courses ça c'est fait pour 2010; encore quelques randos pendant que la météo nous permet encore de préserver la mécanique de nos chères montures, puis ce sera l'hibernation imposée en mode DarkSide avant de revenir au Mans pour faire La Transperseigne.

Les classements

<<< scratch 61km >>>

Le CR de MARY

La course pour moi... après une bonne crève, dans le coltard pendant 2 jours et la gorge encore en feu. : pas si mal au final... Bien que toujours des problèmes dans les montées !! Bon je monte mais bof, très bof par rapport à juin, mais vu le repos j'ai du jus ! Au départ je reste derrière Sylvie, mais elle ne pas pas si vite que d'hab. alors je la passe. Je continue tout va bien.

Je suis avec la petite 1ère, Marine, mais à la 2ème bosse au revoir... Bon tant pis. Une autre a bien tenté de me passer, mais non, non pas question...

Je continue bon train sur les parties plus roulantes et techniques. A un moment, on se fait gêner par un " lâché de randonneurs" "feu à volonté" crie un gars en rigolant qui n'ont toujours pas fini (je lance à l'un d'eux -un sympa parce qu'il y en a qui râlent- un "Hé bobonne elle attend pour la soupe là !! " En fait, ils ont été arrêté momentanément sur le côté par l'organisation, puis relâchés... sinon no souci ils nous ont laissé passé (Merci à eux)

Je m'arrête pour remonter un chouya ma selle.

Repassage après 15 km sur le départ, j'accroche mes lunettes, le verre tombe ! marche arrière... je le récupère et je donne le tout à la dame qui donne l'eau... et zou repartie.

Je me fais les belles descentes comme une reine ! (c'est pas souvent) trop top !! Vive la montagne ! et le Scott qui malgré ses remontées de chaine légères ne me fait pas de conneries... (changement de chaîne et cassette, mais apparemment le petit plateau a été usé avec la chaîne Shimano et n'aime pas le changement pour la Sram ! On ne voit pas d'où ça vient car il est loin d'être pointu et a peu de km... ça fait mine de remonter sans remonter !... mais ouf ça déconne pas : juste bruyant !

Je me casse la binouse dans une bosse !! les mecs me relèvent ça repart... mais ma plaque se détache; je m'arrête pour tenter de la remettre mais je n'y arrive pas... je laisse tomber.

Je suis étonnée de ne pas voir Sylvie arriver, là, c'est pas possible (elle a eu une merde !)... je continue une autre belle descente, je suis avec le tandem qui sera 1er... la jeune femme descend du vélo, dans la descente ça me gène un peu mais j'arrive à passer sur le vélo, ouf trop contente. Elle était bonne celle là !! On est bien derrière la selle ! pleine de racines, il faut ne pas se rater.

A 40/45 km j'ai 16,8km/h de moyenne ! Plus que ce que j'ai hab. sur le 40 (16,3km/h max)... mais la partie n'est pas fini... je faiblis sur la fin... Sylvie arrive enfin me passe... on papote brièvement (elle a crevée tout au début) et elle repart de plus belle, mais dans les montées, je ne peux suivre. Je reviens sur une descente rapide, elle est légèrement ralenti par un mec... je les passe sur le côté (juste pour le fun, je sais qu'elle me passera bien vite) ce qu'elle fait ensuite... puis je la perd de vue... un peu de bitume arrive je me plante et fais un petite bouclette de 1km de plus je pense dans le village, puis je retrouve le parcours très vite... je me maudit !!! pourvu qu'aucune fille ne soit passée !... je suis 3ème.

Je continue en maudissant les bosses... les jambes en ont marre sauf de celles bien raides, là !!! j'adore. Même les techniques passent mais les intermédiaires... non ??? !!!

Puis une fille tente de me passer à moins de 5 km de l'arrivée !!! je lance un "oh non " désespéré ! et je relance la bête... pas question... j'enfile les bosses qui arrivent le plus fort que je peux ! C'est une raide ! ça m'arrange....j'appuie comme je peux... j'y vais au max de mes possibilités... heureusement arrive vite la fin avec les petits enchainements ludiques (mini Woops... de la fin) je les fais super bien à chaque fois.

Et zou l'arrivée je ne lâche plus rien ! et zou.

Oufffff !

Beau parcours !! les filles ont toutes droit à un panier garni de Sillé-le-Guillaume , un bouquet et un petit cadeau (un porte bidon carbone pour moi, chouette). Il y avait aussi beaucoup de Tandem; nos 2 tandemistes auraient pu s'amuser... et on pense très fort à notre Eric.. dont nous ne savons pas ce qu'il a mais espérons pas trop grave. Vivement son retour ! on pense tout plein à lui. Laura Metzler était présente en tandem pour une 1ère, mais ils ont eu des soucis méca.

Vala, bravo à tous.

Merci pour cette magnifique organisation à Tourisme & Aventure et ses aventuriers. De super Aventuriers Sympa !
Merci aux copains pour les petits encouragement "Allez Poissy"

Pour les photos, on a fait rafale pour être sûre d'en avoir des biens ou je ne grimace pas. C'est marrant aussi ça.

Merci à mon petit homme pour le travail sur mon vélo. sa patience et sa douceur.

Mary

Le CR de Sylvie

La Gamelle, çà devient presque un rituel de fin de saison ...!
Alors cette année il y avait bien un stand Engine-Lab...par contre j'ai pas vu Louis car il devait certainement être sur la rando le matin et à mon retour de course le camion était parti, désolée d'avoir tardé !...

Sinon, cette année, pas beaucoup de "Renault", Mickael n'étant pas remis de son rhume , déclara forfait. On étaient donc 2 avec Sam. Côté filles , une douzaine..çà augmente un peu..des têtes nouvelles mais aussi des habituées avec Marilyne et Françoise Clouet ..

Malgré une température un peu fraiche, on s'est vite réchauffé au coup de pétard , c'est parti à fond de manivelles, comme d'hab, en file indienne sur le 1er sentier un peu étroit ...je suis pas montée longtemps dans les tours car après, même pas 2 bornes, je pince le pneu AR sur une pierre...pfiouuu... je répare vit fait mais quand je remets en route y a plus personne !!!! Bon ben là c'est moins drôle...;-(... Intercalée entre 2 vagues , maintenant j'ai au moins l'avantage de pouvoir choisir mes trajectoires ..maigre consolation quand même..

Je mets un peu de temps à rattraper des attardés..surtout sur cette vague ce sont pas des pourris..à part d'autres crevaisons... Le parcours n'arrête pas de monter, mais derrière, on a droit à de bonnes descentes assez techniques, mais çà passe super bien !! malgré mon peu d'expérience VTT depuis ce début d'année, ce vélo mets tout de suite en confiance.. je ne me pose pas de questions çà passera forcément !!! en plus, avec 140 mm de débattement, les marches sont moins hautes !!..Quelques descentes ont été tracées en zig zag dans la tourbe.. là aussi pas de problème..les pneus accrochent très bien..(Hutchinson Python à l'AR et Toro à l'AV : le même montage que l'année dernière sur le V10 mais il était en Tubeless ce qui évite les pincements ..par exemple..Franchement çà passe partout : du sable du Mali à la boue du Jura !! )

Au bout d'un moment je commence à rattraper quelques filles, jusqu'à recoller au groupe de Françoise.... j'y croyais plus !!! en la doublant elle me demande le kilométrage restant...encore 20 kms, et à voir son visage, c'est pas une bonne nouvelle !! Un peu plus loin voilà Mary.. Je lui demande combien de filles sont devant elle : "au moins 2 dont une pas loin.."..ah ah...çà redevient intéressant !!! : c'est parti on remets en route !!!!!!!! En deux temps j'en rattrape une autre...ouai !!

Dans les carrefours j'entends souvent un "voilà la 2ème fille" cool çà se précise.. - "elle est loin la 1 ère ??" -" 4 min env..."...ah quand même.. et il reste moins de 10 bornes...ouh c'est tendu ....je double des mecs ... le profil devient moins montagneux, mais les organisateurs nous ont réservé des secteurs un peu pénible (surtout pour les semi rigide) : genre séance de hou là hop ..le vélo est imperturbable : non seulement je bouge à peine mais en plus je continue sur ma lancée : j'accélère encore pour combler les minutes !!! j'espère toujours dés qu'une roue arrière se pointe à l'horizon ..quand je le rattrape c'est encore un mec ...zut..

Un panneau "Arrivée à 3 kms" ah la bonne nouvelle !! j'commence à en avoir pleins les pattes !!! quand même ... Pas de miracle..je finis 2ème..désolée..m'enfin je suis super contente de finir sur le podium et à la 2ème place !! c'était tellement mal parti !! Bref dans une victoire, il y a aussi une part de chance ... cqfd..pour ceux qu'il ne le savait pas encore..! Marine Eon finit donc 1ère et Marilyne complète le podium sur la 3ème marche. Je suis d'autant plus contente pour elle, qu'on avait roulé ensemble mercredi pour bosser la technique et reprendre les bons réflexes..

Sylvie

Calories2641 kcal2704 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons :10092602.hrmTRK (privee)
Distance/dénivelée annoncés :61km / +1450m
GPS Firmware Revision-3.10
Vélo du jour :SCOTTSPARK07
Avant :MAXXISIgnitor LUST26"x2.10"1.8 bars202,5cm
Arrière :MAXXISRanchero LUST26"x2.00"1.9 bars
Fourche :ROCK-SHOXREBA World Cup100/100Psi100mm débattement
Amortisseur:DT-SWISSNudeTc92Psi

Le site du club organisateur : Tourisme & Aventure

Le photographe de l'épreuve : tavutaphoto

Mes Gamelles précédentes : 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 1999, 1997, 1996