la plaque de cadre de Pédalator

Val d'Oise Trophy - 1ère manche

07/03/2010 - Marines (95)

XC 9,8km + 2 x 12,85km


Premier tournicoton

Ce dimanche nous ressortons les VTT pour aller se secouer le cardio et éviter la diésélisation à Marines sur la 1ère manche
de la 16ème édition du Val d'Oise Trophy, une épreuve de XC courue sur un terrain un peu grassouillet et arrosé l'an dernier (voir CR 2009).

Cette année pas de pluie dans la semaine, mais retour du froid prononcé avec température négative, mais beau soleil en prévision.


Nous avons débuté la semaine au soleil des Pyrénées Orientales, séance roulage VTT en maillot et cuissard court par 24°C mardi matin, pour revenir sur la région parisienne retrouver le vent et les températures fraîches. Je n'ai pas retouché au vélo depuis, en dehors d'un petit tour sur route très cool samedi matin avec Mary pour réhabituer les gambettes au vélo.

Mercredi la météo étant de notre coté pour le week-end, j'effectue nos inscriptions sur le site de Vélo101 pour cette première manche du Val d'Oise Trophy, soit 11€ par tête en incluant l'euro des frais de commission bancaire.

Dimanche 7 mars

debout ! Réveil programmé à 6h20, le thermomètre affiche -3,8°C sur le balcon, Brrr. 7h20 passé, nous filons rejoindre l'autoroute A13 pour sortir aux Mureaux et monter dans le Vexin où se trouve Marines le petit village où se déroule notre course VTT du jour. Sur la route montant près de Feucherolles, une bagnole -qui ne devait pas rouler très sagement- a tapée dans le rail de sécurité et s'est retrouvée de l'autre coté de la route.

Nous arrivons sur le parking où déjà pas mal de concurrents s'affèrent autour de leur vélo, un petit vent frais balaye les environs, le thermomètre affiche -1°C. Petit coucou aux têtes connues, c'est cool de retrouver tout le monde, puis nous rallions la salle pour retirer nos plaques de cadre contre 2€ de caution.

On retourne ensuite se préparer, coucou à Renaud qui est venu aussi participer à cette course, portant ainsi l'effectif de POISSY-VTT à 5 participants sur cette course où Régis et son frangin son aussi inscrits avec Mary et moi; un peu maigre la représentation du club pour ce début de saison 2010, les autres PoissyBoys ayant du mal à se bouger avec cet hiver froid et humide qui perdure. Chaudement couvert d'une veste thermique nous partons nous échauffer avec Renaud, en suivant la bosse sur route du départ puis une portion du début de parcours. Le sol est tout dur et gelé, au moins cette année on ne pataugera pas dans la boue.

On revient sur l'aire de départ, déposons les vestes à la voiture et rentrons nous placer dans nos parcs respectifs par catégories en attendant le départ. Le vent frais qui nous rafraichit le cou est supportable avec le soleil.

A 9h30 passé le départ des jeunes catégories est donné, ils s'envolent déjà bien fort, puis cinq minutes plus tard c'est à notre tour les Vétérans A de démarrer. Le temps de s'extirper de la masse, je remonte peu à peu vers l'avant mais sans trop forcer, cherchant l'abri du vent derrière mes prédécesseurs, puis nous abordons la bosse montant sur route sur 1,8km qui va faire le ménage. On rattrape déjà un paquet de gars des catégories précédentes, certains ont plus une allure de randonneur que de compétiteur ; dur pour certains de se motiver pour rouler en saison hivernale. Chicken me dépasse, je garde un instant le contact à distance, puis nous abordons la ligne droite plane où l'on double les gars qui récupère de la bosse, descente de pignons et avoinage pour rallier bien placé l'entrée du premier sentier forestier.

Le parcours cette année est un peu modifié, on tourne dans le même sens, mais la zone technique se passe en deux fois.

Le premier tour dure 9,8km et file rapidement vers le petit village de Neuilly-en-Vexin, revient par un passage de la zone technique du Bois du Caillouet vers le départ. Le problème c'est que le troupeau ne s'est pas encore assez étiré quand on arrive dans ces woops, petits creux et bosses, ça tournicote en montant-descendant des butes de 1m où l'on tombe sur un troupeau de boulets qui posent pied à terre en montée comme en descente alors que tout se passe en rythme avec élan et petites relances sans gros effort sur le VTT, surtout sur ce sol gelé; rageant et pénalisant, je piaffe derrière, j'ai ainsi perdu contact avec les gars de ma catégorie comme Gilles et Bruno qui squattent les premières places en Vétéran A et ne pourrait pas revenir sur eux. J'ai dépassé Régis avant la moitié du premier tour, il avait l'air complètement à la rue à ce moment là, mais je le reverrais revenir au 2ème tour lorsque l'on se croisait après le passage sur la ligne de pointage à Marines.

Les 2ème et 3ème tour sont rallongés, soit 12,5km en filant vers le Bois des Glands, avec des sentiers vallonnés, petite descente sympa, rien de méchant et pas de bosses prononcées, d'ailleurs ce matin on n'a jamais déballé le petit plateau, même Mary. Comme le terrain est gelé cette année l'allure est plus rapide et il sera plus difficile de faire la différence par rapport à un terrain collant qui use les organismes. Sur ces deux derniers tours on passait une seconde fois dans la zone technique, par un enchaînement différent, sur des passerelles sous lesquelles ont passait plus tard sur le retour, petites descentes un peu plus pentues et marchounettes caillouteuses qui gênaient les pilotes moins techniques.

Au deuxième tour en revenant vers la ligne de pointage j'aperçois mes compères de catégorie, ça me sera très dur de revenir sur eux, il aurait fallu un tour de plus avec plus de bosse raides sur le parcours. Je perds encore du temps en me tapant un équipage tandem dans la zone trialisante.

Au troisième tour l'horizon était plus clair, moins de monde sur les chemins et l'on pouvait enfin laisser le vélo filer dans les descentes et profiter de l'élan pour avaler les bosselettes qui suivaient dans l'élan, passer plus sereinement la zone des woops, où Fabien me dépasse et que je garderais en vue à moins de 100m jusqu'à la fin du parcours. Le sol avait commencé à dégeler au soleil et les passages rapides terminés en virage avec légers dévers s'abordaient avec un peu plus de prudence, certains ayant d'ailleurs visité les bords.

Revoici l'arrivée, je passe sous l'arche et termine ainsi mes 3 tours, content d'avoir remis le pied à l'étrier en course sur ce parcours sympa doté d'une bonne organisation, mais avec une impression de forme mitigée; soit je suis un peu en retard par rapport à l'an dernier, soit les autres sont en avance. On verra ça sur les autres épreuves de la saison.

Mary est déjà arrivée, après ses deux tours elle termine 3ème en catégorie Féminine, où elle avait du beau monde à poursuivre ce matin, ce qui vaut un premier Podium pour Poissy-VTT en ce début de saison. Cool.

On retourne à la voiture se changer, le vent frais et les 3°C n'incitent pas trop à rester dehors malgré le soleil, puis on retourne dans la salle récupérer le casse-croûte/boisson, que l'on mangera en papotant avec les connaissances avant de rejoindre la grande salle chauffée où se déroule la remise des prix. Mary montera sur la 3ème marche du podium, recevant ainsi un Trophée. L'équipe de Vélo Vert figure aussi en bonne place avec deux podiums à son actif : 1er en Séniors B et 3ème en Vétérans A.

Podium Dames
Anaïs, Laura, Mary 3ème
Podium Séniors B
Virgil, Julien (VV), Alexis
Podium Vétérans A
Seb (Chicken), Guibert, Bruno

Voilà, une belle matinée se termine, nous repartons vers nos Yvelines avec un beau ciel bleu ensoleillé, une autre semaine commence.

Pédalator


Profil du circuit

Profil du circuit

Classements

Scratch et catégories


Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge705
Départ :9h35'209h35'06
Temps roulé :  
Temps total (avec arrêts):1h52'491h53'19
Moyenne: 18.8 km/h
Vitesse max.: 45,5 km/h
Distance: 35,61 km
Réglage compteur :2045mm 
Dénivelée positif cumulé:+670m+742 m
Dénivelée négatif cumulé : -660m -734 m
Température Min/Moy/Max: -1/1/3°C -
FC Min/Moy/Max:80/172/182Sans ceinture
Calories1431 kcal 1407 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons10030701.hrmTRK
Distance/dénivelée annoncés :9,3km (+204m)
+ 2 x 12,5km
GPS Firmware Revision-2.90
Vélo du jour :TITUSFCR Exogrid Custom(Semi-Rigide)
Pneumatiques : 
Avant :SCHWALBEJimmy Tubeless26" x 2.10"2,0 bars2045mm 
Arrière :HUTCHINSONTORO Tubeless MRC-H26" x 1.85"2,0 bars  
Suspensions : 
Fourche :FOXFLOAT 100RL68Psi100mm débattement
Amortisseur:--- 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site de l'Association du Val d'Oise Trophy

Le site du club Organisateur A.C. Marines

Les Photos et d'autres de l'A.C. Marines


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mercredi 24 mars 2010 22:03

<<< ESCAPADES >>>