la plaque de cadre de Pédalator

L'Hivernal

07/02/2010 - Larchant (77)

Rando VTT 40km

la communauté de l'Hivernale

L'Enduro Forestier

Ce premier dimanche de février c'est la 3ème édition de la randonnée organisée par l'association LARCHANT ANIMATION,
une épreuve qui nous avait bien plu en 2009 par son parcours regroupant un bon paquet de monotraces ludiques,
une bonne rasade de belles bosses, plusieurs belles descentes et cheminements bien sympa entre les rochers.

Pour cette cuvée 2010, la troupe des 'Blaireaux' annonce un parcours de 43km présentant 1090m de négatif (et autant de positif)
avec 25 descentes/montées et 72% de singles et toujours une bonne communication pour faire monter la sauce avant le jour J.

J'apprécie dans cette organisation le fait que les bénévoles se plient en quatre pour nous faire partager leur passion,
n'hésitant pas à créer de nouvelles traces pour notre plus grand plaisir, avec le souci de préserver le milieu.


Cette rando sera pour moi l'occasion de tester ma nouvelle monture, montage sur base du kit cadre SCOTT Genius-10 cuvée 2010, que j'ai achevé ce samedi et dont ce sera la première sortie test, l'objectif étant de m'aligner avec au départ de La Transvésubienne cette année. Pour le moment je lui ai monté un pédalier triple et des pneus TORO pour le cas où le terrain serait un peu gras, l'hiver étant un peu humide cette année alors que l'an dernier le terrain était gelé.

Cette randonnée offrant un nombre de places limitées, dès l'ouverture des inscriptions fin octobre j'ai posté le jour même le chèque de 8€ par tête en choisissant la première vague de départ pour ne pas être gêné comme l'an dernier dans les monotraces du début.

Pas de bol pour Mary, lors d'une sortie VTT avec les potes de Poissy VTT dans le massif de l'Hautil enneigé, Mary s'est bloquée dans une ornière du sol gelé et fit une mauvaise chute sur la main qui l'empêchera plusieurs semaines de rouler. C'est donc seul que je me rendrais à Larchant.

Dimanche 7 février

Levé avant l'aube, j'ai rallié Larchant où je suis arrivé le premier sur le parking encore plongé dans le noir. J'ai eu le temps de retirer ma plaque, papoter avec les têtes connues franciliennes, retrouvant aussi nos amis Chablisiens qui avaient fait le déplacement en force, j'ai revendu la place de Mary en faisant un heureux car les inscriptions étaient closes et complètes. Du club Poissy VTT, il y avait aussi Mistral qui était venu essayer sa future nouvelle monture, un LOOK semi-rigide. Fred qui était aussi inscrit n'est finalement pas venu; mode fiote activé , dommage pour lui, il aurait aimé ce parcours qui sort de l'ordinaire des randonnées franciliennes.

J'ai rejoint la voiture pour me préparer, puis me suis positionné au départ de la 1ère vague où j'ai retrouvé Tony du magasin de Corbeil. Partis à 7h48, nous avons fait le début du parcours ensemble, avec petite erreur car dans la pénombre du jour se levant nous n'avons pas du voir une des premières flèche du balisage, mais rapidement nous avons trouvé l'entrée du premier monotrace.

Premiers tours de roues sur le Genius :impression d'être plus perché en hauteur par rapport à mon SPARK, mais bon ressenti général, la transmission ne pompe pas malgré 150mm de débattement et le vélo grimpe aussi bien qu'il descend. Je me retrouve positionné plus vers l'avant aussi. Le vélo avec son cadre court est très maniable dans les virages serrés, il incite au pilotage ludique, je sens qu'il va bien me plaire celui-là.

Le ciel est un peu gris et limite bruine a un moment, puis plus d'humidité, c'est pas cette fois que j'aurais du soleil pour faire des photos, alors l'APN est resté au fond du sac cette année.

Le parcours sera aussi sympathique que l'an dernier, avec des améliorations, de nouveaux monotraces, des montées en plus, et les descentes qui vont bien avec pour le plaisir. J'ai rapidement rattrapé puis dépassé une partie des premiers vététistes, ce qui fait que j'ai pu profiter pleinement des monotraces et y rouler à mon rythme sans être gêné sur les enchainement de buttes plus technique, le pied quoi.

J'ai apprécié la maniabilité et le positionnement du poste de pilotage du Genius lors des descentes plus techniques et slalom entre les rochers, j'ai bien choisi ma largeur du cintre en 63cm qui est un bon compromis. Les seuls petits défaut concernaient la tige de selle qui descendait, car avec les deux réducteurs je n'avait pas trop serré (réducteur Ø27.2mm/31.6mm + Ø31.6mm/34.9mm) par peur d'écrabouiller le carbone; un tour de serrage et ça allait mieux. Puis en passant sur une grosse racine la roue arrière a faillit se barrer, car le serrage KCNC axe Titane ne doit pas avoir assez de couple de serrage (comme sur mon SPARK) et glisse sur la patte carbone: par la suite j'ai remplacé ces serrages trop light par des MAVIC BX601 axe titane qui sont plus lourds mais bien plus fiables pour du roulage en terrain accidenté.

Au milieu du parcours on a retrouvé la portion plane de sept bornes, d'allées et chemins forestiers servant de liaison pour rallier l'autre coté intéressant de la forêt. Mais en début de semaine j'avais chopé un virus qui m'a vidé les guibolles et j'avais l'impression de me traîner sans pouvoir rouler vite en rythme, sans compter que le terrain humide ne faisait pas bon ménage avec mon pneu avant, un TORO de section 2.15" bien cramponné, donnant l'impression d'être scotché au sol, ce qui fait que quand Seb m'a rattrapé sur son semi-rigide emmené en mode course je n'ai même pas pu le suivre et il a vite disparu de ma vue. Un peu plus tard c'est Mistral qui ma rattrapé, puis dépassé sans que je puisse le suivre aussi; c'est là que j'ai vu que j'avais pas la forme habituelle...

J'ai pris plaisir sur tout le final du parcours, bien physique avec de belles bosses qui se passait entièrement sur le VTT avec les mollets affûtés, plusieurs petites descentes bien sympathiques, du cheminement entre gros rochers, des ruptures de pente, des goulottes. La célèbre descente toute en sable, dénommée 'Aïe, aïe, aïe soleil', se passait plus facilement cette année car le sable y était mou (alors que l'an dernier il y avait une croute de sable gelé en surface) et j'ai pu y tester la tige de selle télescopique.

J'ai été un peu optimiste en voulant essayer la version 'Expert' de la descente du 36ème kilomètre, une descente brusque en marche sur 1 à 2m avec racine en travers qui même en passage à pied était scabreuse, puisque je me suis retrouvé sur le dos en me rattrapant sur le tronc d'arbre de la gauche. Je crois que j'ai légèrement voilé le disque de 180 arrière sur ce coup là et éraflé la couche superficielle du vernis de la base arrière.

Certains passages étaient plus creusés cette année dans ce terrain sablonneux; l'érosion due au passages répété des pneus de VTT et des ruissellement d'eau.

Deux ravitos ponctuaient le tracé du parcours, avec ce qu'il fallait pour reconstituer les forces des participants.

J'y ai passé quelques secondes pour picorer quelques sucreries.

Mes jambes commençaient à se ressentir des efforts lorsque Larchant est revenu en point de mire et c'est bien content de cette sortie que j'ai posé mon spad et me suis changé avant de rallier la tente où j'ai pu profiter de la bonne soupe à l'oignon et du casse-croûte, pour discuter ensuite avec les connaissances qui arrivaient au fur et à mesure. Les petits gars de l'ACCB étaient venus en force, il y avait aussi Sam avec ses gars de RENAULT, ainsi que Franck qui a rejoint le club de Maule désormais. J'ai aussi retrouvé Pascal d'Engine-Lab accompagné de la nouvelle jeune recrue de Vélo Vert.

Content de ma matinée, je remontais dans la voiture quand un bon crachin s'est mis à tomber, les prévisions météo étaient bonnes pour une fois.

Pédalator


Profil du circuit

Profil du circuit

Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge705
NOTE : Bloqué au 4/5
du parcours sur chute
Départ :7h48'017h44'49
Temps roulé :3h18'332h44'17
Temps total (avec arrêts):3h26'422h52'52
Moyenne:13.4 km/h13.3 km/h
Vitesse max.:33.0 km/h33.2 km/h
Distance:44.2 km36.44 km
Réglage compteur :205 cm 
Dénivelée positif cumulé:+860 m+707 m
Dénivelée positif TrainingCenter-+783 m
Dénivelée positif CartoExploreur- 
Dénivelée négatif cumulé : -885 m -708 m
Dénivelée négatif TrainingCenter: - -743 m
Température Min/Moy/Max: 3/4/9°C -
FC Min/Moy/Max:100/165/189Sans ceinture
Calories2459 kcal1402 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons10020701.hrmTRK (partiel)
Distance/dénivelée annoncés :43km/+1090m
25 descentes
72% de singles
GPS Firmware Revision-2.90
Vélo du jour :SCOTTGenius-10 
Pneumatiques : 
Avant :HUTCHINSONTORO Tubeless MRC-H26" x 2.15"1,9 bars205cm 
Arrière :HUTCHINSONTORO Tubeless MRC-H26" x 1.85"2,0 bars  
Suspensions : 
Fourche :ROCKSHOXREVELATION Team Dual-Air 201090Psi150mm débattement
Amortisseur:SCOTTEQUALISER 2  
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site de LARCHANT ANIMATION

Galerie photos : Au départ, par Nicole

Galerie photos : Gueules d'Hivernale 2010, par Jeanne


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : lundi 01 novembre 2010 19:06

<<< ESCAPADES >>>