La plaque de Pédalator

Rallye VTT à Choisel

11/10/2009 - (78) Choisel

Rando 60km


L'automne est de retour

La randonnée VTT de Choisel organisée par le Vélo Club de Chevreuse coïncide généralement avec l'arrivée de l'automne,
période où la végétation se pare de mille couleurs rougeoyantes, accompagnée de baisse du mercure et retour de l'humidité.


Cette semaine je n'ai pas touché au vélo, car devant finaliser au boulot la vérification des données du projet avant génération des dossiers lundi; j'ai donc du concentrer mon énergie et toute mon attention sur l'écran du PC, avec deux journées 7h30-19h qui m'ont fait apprécier l'arrivée du week-end ce vendredi. Remarque vu la météo de la semaine, avec de bonnes journées de pluie orageuses, j'aurais eu du mal à trouver un créneau 'au sec'.

Samedi matin j'ai été faire un petit tour de vélo de route cool et quasi plat avec Mary, qui recommence à roulotter doucement après son épisode de pause pour cause de tendinite. En soirée j'ai remplacée la potence 90mm de son SPARK-10 par une autre un peu plus longue, j'ai ensuite remonté sur sa roue arrière un petit Bulldog plus cramponné que le Racing Ralph, ce dernier serait peut-être un peu juste en cas de terrain grassouillet. J'ai ensuite commencé l'allègement de sa monture, en remplaçant les 4 vis acier d'étriers de ses freins par des vis en titane. Prochaine étape : les vis en acier de la suspension, puis montage de la transmission SRAM XO poignées tournantes à la place de la SHIMANO XTR version shifters.

Sur mon SPARK, j'ai remplacé la selle Aliante par une selle Engine-Lab, car j'ai trouvée celle-ci bien plus confortable et fine au travers des essais des NGN-100,NGN-130,NGN-140: en plus elle est un peu plus légère (-7g). J'ai aussi changé la transmission; la chaîne qui était trop détendue après cette saison 2009, et donc la cassette en la remplaçant par une RECON avec pignons en Titane : on gagne 45,7g d'un coup. Reste à voir si les pignons, plus étroits que ceux de ma précédente SHIMANO XTR 11-32, ne se voileront pas dans une montée raide (comme cela m'était arrivé au ROC avec une cassette Streak'X), mais la structure avec un spider par paire de grands pignons devrait mieux rigidifier l'ensemble que des pignons individuels. Par contre un peu fatigué de la semaine, j'ai pas eu le temps de faire un essai...

Dimanche 11 octobre

Mary est réveillée avant moi, elle a trop envie d'aller essayer son nouveau VTT sans doute. On quitte Les Clayes alors qu'il fait encore nuit et on rejoint Choisel, via Chevreuse, après avoir fait un détour au niveau du Mesnil-le-Roi où une brocante en cours d'installation bloquait les rues du centre. Personne dans la petite rue où l'on se gare d'habitude, on s'équipe puis on rejoint en vélo le lieu des inscriptions.

inscriptions

J'effectue nos deux inscriptions pendant que Mary garde les VTT. Contre 5€ par tête je reçois la plaque de cadre cartonnée, les deux attaches et une feuille décrivant les lieux de passages de la rando.

Christophe arrive à son tour alors que j'attache nos plaques de cadre. Il est 7h45 et déjà pas mal de monde sur la pelouse encore humide des dernières pluies.

Mary part de l'avant, elle va rouler doucement sans forcer pour sa reprise en VTT. J'attends Christophe, à 7h57 nous franchissons les grilles du parc du Château de Breteuil. Le jour se lève à peine et c'est encore la pénombre dans les sous bois, on remonte le faux plat montant habituel, j'ai toute fois une hésitation en voyant une rubalise à l'intersection d'un chemin avec une des flèches mal orientée; on va y voir sur 20m; puis on revient sur le tracé habituel, retrouvant le balisage. Christophe semble être en forme, il monte au train le faux plat et moi j'ai l'impression de ne pas avoir les jambes, en plus j'ai mal au dos suite à un mauvais geste hier, ça n'arrange pas mes affaires.

Les premiers mètres de roulage me font regretter de ne pas avoir essayé ma transmission après les modifs apportées hier sur mon SPARK; la cassette RECON fait un bruit de ferraille, elle donne l'impression de ne pas être serrée, pourtant je l'ai bien fixée. En fait je suis sûr qu'elle doit avoir une épaisseur plus étroite que celle des SHIMANO, il faudrait donc monter impérativement celle-ci avec une entretoise de roue libre, comme on le fait habituellement sur certaines roue en vélo de route. Mon bricolage fera Bling-Bling tout du long de la rando, me servant de sonnette quand j'arrivais vite sur d'autres vététistes, cool pour dépasser, heureusement sans conséquence lorsqu'il me fallait monter les bosses raides.

Le balisage était moins bon que lors de notre dernière venue à Choisel, surtout au départ dans le parc du Château de Breteuil  où on a hésité à deux ou trois reprises. D'ailleurs l'organisation a un peu innovée, car au lieu de tirer tout droit pour passer devant le château, là le tracé partait à gauche dans un sentier descendant longeant la lisière du parc, puis remontant pour récupérer le début habituel du parcours; au début j'ai cru qu'on s'était gourré, mais ensuite flèches et rubalise nous on confirmé que l'on était bien sur la bonne voie.

Après la descente-remontée de l'escalier en rondins, nous avons retrouvée Mary sur la route traversant Herbouvilliers pour rejoindre le Bois de Méridon. Là Christophe a baissé le rythme et on a roulé tranquille avec Mary, en suivant le balisage du parcours 60km. Le parcours de la rando de Choisel reste généralement assez constant au fil des années (c'est plus simple pour obtenir les autorisations de l'ONF), toutefois ce matin une petite variante après le Château de Méridon nous emmenait suivre un sentier sympa non loin du bord du Bois du Vossery, puis on revenait sur le tracé habituel en descendant vers Chevreuse pour aller chercher la grimpette du Château de la Madeleine. En attend juste un tout petit peu Mary en haut, qui monte en moulinant bien pour éviter les blessures. Un peu plus loin s'effectuait la séparation des parcours 40/50 et 60km; Mary nous suit sur le 60km puisque ça semble aller au niveau des ses gambettes convalescentes.

Les allées et chemins aux couleurs d'automne se succèdent, c'est agréable de retrouver ce début de saison au travers de cette rando pas très difficile, où il y a toujours autant de monde. Le terrain est parfois un peu humide, quelques flaquettes de boue liquide sont évitables, il a du bien pleuvoir quand même car le sol est déjà mouillé sur une bonne profondeur, alors que la semaine dernière c'était hyper sec.

Nouvelle variante de tracé en montant dans le Bois de Champfailly, puis on revient sur le tracé habituel, passant devant la bonne Auberge de Milon-la-Chapelle. Le premier ravito était situé sans surprise au niveau du Prieuré St-Benoit, kilomètre 25.23, en haut de la route goudronnée que je me suis amusé à monter au train en tirant un peu de braquet. Il y a là déjà pas mal de monde, Christophe s'y est arrêté un peu pour s'affûter tandis que je poursuivais avec Mary tranquillement. Le tracé comme nous emmenait d'habitude via Trotigny vers le haut des Dix Sept tournants, rejoindre le single sympa: panneaux 'Technique' à gauche, 'Facile' à Droite, on a filé comme il se doit à gauche avec Christophe, poignée de gaz en coin durant la moitié du single, puis on est tombé sur un gros ralentissement ensuite...patience il te faudra garder...jusqu' à la fin du sentier où Christophe a remis les gaz pour passer le troupeau sachant qu'il y avait plus loin une descente sympa, mais pas celle de la dernière fois au niveau du Bel-Air, cette fois on descendait au pied de La Butte Ronde, quelques racines et un peu de cailloux.

On remontait ensuite la bosse de La Maison de Fer, avec cette fois une variante sympa par un single qui revenait sur le tracé habituel, celui-ci filant ensuite vers le Bois des Maréchaux où une variante physique descente-remontée avait été ajoutée. Des petits trucs tout simple qui rendent le parcours moins roulant et plus intéressant. On suivait alors le chemin emprunté par le GR1 C passant au dessus des Cascades des Vaux de Cernay. On retrouvait à cet endroit la séparation des parcours 40km et 50/60km; là Mary a sagement préférée suivre le 40km, qui redescendait de suite vers l'étang de Cernay, tandis que j'allais poursuivre sur le parcours 60km avec Christophe, pour une boucle de 16km qui allait nous emmener jusque vers Auffargis et revenir ensuite au niveau de l'étang de Cernay. A ce moment on a 15,3km/h de moyenne en ayant roulé tranquillement, l'échauffement est désormais terminé , le reste du parcours se fera à 22,3km/h de moyenne pour moi...

Je tourne la poignée de gaz en coin, Christophe s'accroche et crie 'Mary au secours revient', on avale la suite de montagnes russes qui se dévalent en trombe pour remonter sur l'élan en tirant un peu pour passer la bosse d'en face, certains poussent. Plus loin on descend le chemin sablonneux revenant au Pont de Grandval, ce qui nous amène kilomètre 44.9 au 2ème Ravito situé non loin du bord de la  D24 comme d'habitude. Je pose le vélo, attrape un petit bout de pain d'épice et un abricot sec, régime car ma balance a forcie depuis notre passage dans trois restos ces derniers temps. Je papote un peu avec Fabrice et ses gars de St-Rémy, puis je repart en continuant la quelques instants la discussion roues Notubes avec Laurent, puis dans la descente vers le petit pont enjambant le Ru des Vaux je prends les devants et retourne la poignée des gaz en coin en arrivant dans le chemin du GR1 C revenant vers Auffargis, bout de la boucle.

Retour speed, partie plus roulante, ponctuée de montées en faux plat avalées au train, où je dépasse souvent, ma cassette Bling-Bling avertissant discrètement de mon arrivée mes prédécesseurs. Route du Chêne aux loups, l'allée bien rectiligne et plane, le 44 dents est de sortie et ça fuse, je suis étonné de pouvoir tenir ce rythme endiablé alors que j'étais plutôt fatigué. Descente rapide, je retraverse la D24, on suite le Ru des Vaux par le chemin toujours gras, puis le chemin sablonneux longeant les murs de l'Abbaye des Vaux de Cernay, plus loin on revient au niveau de l'étang de Cernay, la boucle est effectuée, retour sur le tronçon commun 40/50/60km. Un peu plus de monde sur les chemins désormais.

Je termine au train toute la remontée par les longues allées en faux plat traversant le Bois Boisseau, puis se prolongeant dans les bois au dessus de Senlis, j'appuie sur les pédales pour maintenir un bon rythme, je dépasse sans cesse, le terrain par endroit est sablonneux et humide, ça pompe de l'énergie mais je ne lâche pas. Bifurque à gauche, on remonte le sentier qui nous ramène sur le plateau, traversée de champ, dernières descente rapide nous ramenant vers Choisel par la scierie, je remonte au lieu de départ pour attendre Christophe, qui arrivera 5minutes plus tard. Beaucoup de monde déjà arrivé, je zappe l'étape sandwich/canette cette fois-ci, d'ailleurs j'ai même pas faim. Je retrouve Mary, on papotera un peu, je retourne me changer car  mouillé de transpiration avec un petit vent et un 16°C de fin de saison ça n'incite pas à la flânerie avec un soleil absent.

Voila une nouvelle édition de Choisel se termine, fidèle à elle même, parcours sans surprise et agréable pour une fin de saison, avec de bonnes montées, de beaux sentiers, quelques descentes ludiques.  Mary est contente d'avoir enfin pu rouler sur son nouveau VTT, sa tendinite semble s'éloigner, tant mieux pour le moral. Dimanche prochain on devrait aller faire le stage de maniabilité de Variation Tout Terrain, puis le week-end suivant l'agréable randonnée des Granges-le-Roi où je devrais essayer de nouveau le NGN-140. Chic chic; trop ludique ce nouveau bike d'Engine-Lab!

Pédalator


Profil du parcours 60km

Profil du parcours 60km

Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge705
Départ :7h57'0607h56'11
Temps roulé :3h35'303h34'35
Temps de repos :-0h24'01
Temps total (avec arrêts):3h58'383h'
Moyenne:17,3 km/h17,1 km/h
Vitesse max.:49,9 km/h47,6 km/h
Distance:61,9 km61,04 km
Réglage compteur :2045 mm 
ODO1448,8 km
(1510.19 km)
 
Dénivelée positif cumulé:+1045 m+1083 m
Dénivelée négatif cumulé : -1035 m -1124 m
Dénivelée positif Training Center-+1176 m/-1173 m
Dénivelée positif CartoExploreur-+1369 m
Température Min/Moy/Max: 10/12/16°C -
FC Min/Moy/Max:Sans ceintureSans ceinture
CaloriesSans ceinture  2531 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons :09101102.hrmTRK
Distance/dénivelée annoncés :15km, 30km/+400m, 40km/+500m
50km/+750m, 60km/+1100m
GPS Firmware Revision-2.80
Vélo du jour :SCOTTSPARK07 
Pneumatiques : 
Avant :SCHWALBENobby Nic Tubeless EVOLUTION (11732466)26"x2.10"1.8 bars2045mm624g 
Arrière :SCHWALBESmart Sam Tubeless (11732367)26"x2.10"2.0 bars 742g 
Suspensions : 
Fourche :ROCK-SHOXREBA World Cup100/100Psi100mm débattement
Amortisseur:DT-SWISSNudeTc90Psi 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site du club : Vélo Club de Chevreuse

Mes participations précédentes : 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : lundi 11 octobre 2010 17:54

<<< ESCAPADES >>>