la plaque de cadre de Pédalator

OffRoad Champsaur

12/07/2009

Pont-du-Fossé (05)

Raid 60km


Mouches'Land

Notre dernière venue dans le Champsaur remonte à 2004, période où nous avions fait le Raid 60km du challenge OffRoad.
Cette année 2009 nous n'avions pas prévu de le refaire, car j'avais gardé un souvenir mitigé du parcours avec moins d'intérêt
pour la partie de pistes et de chemins en fond de vallée et comme certains témoignages sur le tracé l'édition 2008
l'avaient trouvé encore un peu moins bien, cela ne nous incitait pas trop à faire un déplacement exprès.

Mais comme nous débutons nos vacances d'été près de Montclar (04), à une bonne heure du Champsaur,
nous avons décidés d'aller voir de quoi il retournait puisque le départ du Raid se faisait désormais depuis Pont-du-Fossé.


Levés samedi matin à 4h du mat' pour éviter les bouchons d'une journée annoncée noire par le bison affûté, nous avons effectué le trajet vers le sud bien plus facilement que l'on pensait, en évitant les 3km de bouchon du péage de Lyon via les petites routes de traverse. Les seuls gros ralentissements se trouvaient au niveau de Grenoble. Nous sommes arrivés à Montclar après 9h30 de route, trouvant notre gîte au bout de 2km de montée sur une toute petite route, calme et isolé avec une belle vue, les vacances commencent bien.

Les VTT remontés, un coup de nettoyage dessus, préparation des affaires pour demain, un coup d'oeil sur le trajet nous séparant du Champsaur, puis plongé au lit, bien fatigués de la journée.

Dimanche 12 juillet

Réveil 5h, courageux pour un dimanche et premier jour de vacances, nous quittons le gîte et rallions le Champsaur par les routes encore désertes à cette heure matinale. On passe par l'étroite route montant fortement au travers de la Forêt du Sapet et qui rejoint le Col de Moissière -ça doit être sympa à faire en vélo de route par là- puis son bascule de l'autre coté vers Ancelle.

On arrive à Pont-du-Fossé, quelques panneaux jaunes 'Parking' siglé OffRoad, mais je ne vois pas d'indication pour le lieu des inscriptions qui doit se faire à la Base de loisirs de St Jean - St Nicolas. On remonte vers St-Jean, pas plus de panneau, alors on redescend sur Pont-du-Fossé où des vététistes nous disent qu'il faut se garer là et rejoindre à pied ou en VTT le site départ tout à coté en longeant le Drac.


7h38 : La Base de loisirs

Contre la somme de 24€ + 2 € sur place on reçoit la plaque de cadre, le dossard électronique, les serre-fils et épingles à nourrice, un Tee-Shirt bleu siglé OffRoad, des pubs.

On retourne se préparer à la voiture, option manchette et coupe-vent car ça caille en attendant que le soleil fasse son boulot journalier. On ira s'échauffer tranquillement, rencontrant Bernard avec qui on roulera un peu avant de rejoindre l'aire de départ où je verrais aussi Jeff.


Régis et Mary

Le microcosme du VTT est bien petit puisque nous retrouvons aussi Régis du club de Poissy VTT; il a fait les 2h de trajet depuis Marseille où il était en déplacement.

On rentre dans le parc coureur où Lionel nous biiip avec son lecteur portable qu'il passe sur le gros dossard électronique que l'on doit porter.


8h53 : rassemblement

Le départ est donné peu après 9h15. Nous partons sans forcer en laissant les furieux de la course prendre le large et roulons avec l'arrière garde qui doit comporter un petit paquet de randonneurs, ceux-ci ayant préféré s'inscrire au Raid 60km plutôt que d'aller aux différents villages d'où partaient les parcours randonnées, qui semblaient moins intéressants d'après les témoignages à l'issue de l'épreuve.

Le parcours s'élève tout doucement sur un kilomètre de la route D13, ça étale un peu la troupe mais pas assez puisque passé l'entrée du premier chemin montant et un peu caillouteux durant 300m il se forme déjà un goulot d'étranglement avec quelques gars à pied. Je longe les bords et passe tout sur le vélo sans me presser, on revient à plat et le chemin va rejoindre un sentier longeant en surplomb un ancien canal, sympa mais en course il fallait bien se placer pour ne pas s'y faire coincer par les pilotes moins aguerris.

On dévale rapidement un chemin en descente et qui secoue bien avec quelques gros cailloux, puis on oblique à gauche pour reprendre un nouveau joli sentier longeant un canal asséché en sous-bois, passage de pont et d'infrastructure hydraulique où la prudence s'impose. Plus loin on doit passer à pied sur 10m d'un mur assez large, mais avec un peu de gaz à droite; Mary a du mal avec son vertige et un bénévole placé là l'aidera à transporter son VTT de l'autre coté, pendant qu'elle préfère descendre dans le canal asséché couvert d'un tapis de feuilles plutôt que de passer sur le mur surélevé.

Retour sur le sentier qui file vers St-Léger-les-Mélèzes, que j'avais déjà emprunté en 2003 en faisant la randonnée La San Lagirone qui en partait. On repassera dans le bois suivant en longeant un bord de canal, quelques racine au pied des arbres ralentissent notre progression, quelques dévers, petites butes à descendre, sympa, pour l'instant le parcours est plaisant.


10h37: une vraie bosse

Le parcours nous emmènera ensuite du coté du Torrent d'Ancelle pour suivre des sentiers ludiques, long moment bien sympa avec de petites bosses et variations de dénivelé qui s'avalent toutes sur l'intermédiaire, ça tournicote en louvoyant parfois entre les arbres.

Un bon coup de cul nécessite tout de même de passer le petit plateau, en haut j'attend Mary en bataillant pour éviter les Taons et mouches énervées.

Par des chemins herbeux de campagne on revient ensuite vers le Pont de La Saulce. Là un petit bout de route nous remonte en faux plat vers le hameau de St-Hilaire où se tenait la table du 1er ravito au kilomètre 16. On y fait une petite pause, rythme rando oblige. La table est bien pourvue, on grignote et on papote.


10h52 : Ravito de St-Hilaire

Nous repartons du ravito par des chemins de campagne longeant le Champ du Serre et qui montent progressivement vers Libouse, on a d'ici une belle vue sur le plateau d'Ancelle sur notre droite. J'ai reconnu le sentier et ce morceau de parcours que j'ai déjà emprunté lors de l'Offroad du Champsaur de 2004.

10h56
vallée d'Ancelle
10h56

Désormais on part pour une longue montée de 4.7km sur pistes puis chemins forestier nous menant à plus de 1800m d'altitude, pas la partie la plus intéressante mais on discute pour passer le temps au début avec un couple de sudiste, puis la Dame allant plus calmement que son homme, nous les distancerons peu à peu au cours de la longue montée, rattrapant quelques vététistes randonneurs. Ce qui semble la fin de montée se fait sur un chemin terreux bien sec qui grimpe bien fortement vers la fin, bec de selle et mollets affûtés requis. J'attend Mary sur le replat, bataillant avec une horde de mouches excitées, dès que Mary arrive je m'évade et redescend bien vite pour semer les monstres. Courte descente, on repart de suite en montée soutenue sur 700m qui nous mène au point culminant du Raid, à 1900m d'altitude.

12h13

De là on bascule dans la descente vers un joli vallon, chemin qui secoue bien un peu caillouteux, un peu herbeux, puis piste bien rapide menant au GR50, sentier avec un long passage pentu et caillouteux le rendant bien technique dans la terre grise poussiéreuse, Glop-Glop, puis le sentier remonte un peu avant de replonger pour terminer la descente nous menant au 2ème ravito situé au village de Serre-Eyrauds passé le kilomètre 32.

12h27

La table du ravito bien pourvue attire même quelques guêpes, nous faisons honneur au saucisson, melon et autres victuailles que les coureurs n'auront pas eu trop le temps de grignoter. Je sais pas si c'est l'air de la montagne et l'activité physique, mais je boulotte comme jamais. Dix minutes plus tard on repart sur un profil cool de chemins et pistes menant vers Les Audiberts, commence à faire chaud dans la vallée, on papote en roulant avec le couple de sudiste. Après le Chalet Gueydan on délaisse la piste au profit d'un chouette sentier qui descend droit en sous-bois, puis en lacets serrés, blocs rocheux et terre poussiéreuse. L'homme du sud perché sur son enduro disparaît rapidement devant moi, au détour d'un virage je passe bien une petite marche mais plante la roue avant dans je ne sais quoi; bilan un OTB mais pas de bobo, je repart et rejoint le gars au bord d'un ruisseau et on attend les Dames.

Le parcours emprunte ensuite chemin et petite route, passant le pont enjambant le torrent du Drac au niveau des Fourés vers le 40ème kilomètre, là où débute une longue montée de 2.3km vers Orcières-Merlette, passage qui devait être éprouvante et décisive pour les compétiteurs à ce moment du Raid, bien exposée au soleil en plus.

Une première petite raideur dans la traversée du village des Fourés, puis un peu de piste/route plus cool menant à Montcheny où commençait la montée sur piste. On a dépassée une concurrente plus très en forme, coup de chaud et ralenti depuis 20 bornes, mais elle terminera quand même à la volonté.

13h28: Montcheny 13h28: Montcheny 13h31: Montcheny
Montcheny

La montée se termine par un chemin en coup de cul, puis on descend un peu de route pour aller choper un chemin qui descend rapidement en coupant un virage de la route. On rejoint alors un joli sentier qui va cheminer longuement en balcon sur le versant sud, donc sec et minéral avec souvent l'appréciable ombrage des pins. On n'est pas encore à 50 bornes au compteur et je commence déjà à bailler et accuser un coup de fatigue, contrecoup des 9h30 de voyage d'hier et des levés très matinaux du week-end, heureusement que je n'avais pas prétention à faire ce Raid en mode course, j'aurais pas duré bien longtemps.

Le sentier plonge désormais vers le hameau des Tourengs où était monté le 3ème Ravito; nouvelle pause grignotage de gourmandise. Mary est bien contente d'y trouver de la pâte d'amande. On repart 4 minutes plus tard, suivant un autre joli sentier en balcon, puis celui-ci descend rapidement et rejoint le fond de vallée où l'on va cheminer durant les dix dernières bornes du parcours en alternant pistes, chemins, un peu de sentier, en longeant deux ou trois fois la bordure du Drac pour une séance de roulage vibromassante sur les galets gris, un petits passage montée-descente d'un sentier enraciné d'un sous-bois puis le final de sentiers tournicotant rejoignant la Base de loisirs de St Jean - St Nicolas où nous passons ensemble sous l'arche d'arrivée.

On profite du ravito d'arrivée, où une assiette nous était offerte avec des Tourtons -la spécialité locale- gras mais vite avalée. On retrouve et papote avec les têtes connues des compétiteurs, comme Éric qui termine 5ème après avoir chopé un coup de moins bien dans la montée d'Orcières, Bernard bien sûr et Jean-Paul Stephan qui a préféré se limiter au Raid 40km pour garder des réserves en vue de la compétition VTT de vendredi. Plus tard on verra arrivé quelques têtes de parigots bien connues, comme La Marmotte qui a trouvé plus que moyen le tracé du parcours Rando.

Malgré notre rythme rando cool sur ce raid, Mary sera récompensée avec les autres filles; elle se classe 3ème dans sa catégorie Dames.
Il désormais est temps de rentrer au gîte, les vacances commencent bien et j'ai apprécié de revenir rouler dans le Champsaur sur ce parcours bien balisé qui comportait bien plus de sentiers intéressants que lors de ma dernière venue. Par contre je pense que je ne referais pas spécialement le trajet le temps d'un week-end pour refaire cette épreuve.

Pédalator


Les classements

scratch Raid 60km

scratch Raid 40km


Profil du Raid 60km

Profil du Raid 60km

Les données de Pédalator

 POLAR
CS600
GARMIN
Edge705
Départ :9h16'559h15'58
Temps roulé :4h59'18-
Temps total :5h44'525h45'22
Moyenne:12,1 km/h10,3 km/h
Vitesse max.:46,4 km/h44,7 km/h
Distance:60,3 km59,32 km
Réglage compteur :2020 mm 
ODO882,89 km
(745,6 km)
 
Dénivelée positif cumulé:+1800 m+1864 m
Dénivelée négatif cumulé : -1785 m -1870 m
Dénivelée positif Training Center-+1938 m/-1923 m
Dénivelée positif CartoExploreur-+ 2126 m
Température Min/Moy/Max: 16/26/39C -
FC Min/Moy/Max:74/140/185sans ceinture
Calories3154 kcal2930 cal
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto-Pause
désactivé
Fichiers échantillons :09071201.hrmTRK
Distance/dénivelée annoncés :Raid 60km / +2600m
Raid 41km / +1800m
Rando 60km/+1900m/-2000m Départ de Laye
Rando 40km/+1200m/-1700m Départ de Chaillol
Rando 20km/+350m/-540m Départ d'Ancelle
Vélo du jour :SCOTTSPARK07 
Pneumatiques : 
Avant :MAXXISIgnitor LUST26"x2.10"1.8 bars2020mm 
Arrière :MAXXISLarsen TT LUST26"x2.0"2.0 bars  
Suspensions : 
Fourche :ROCK-SHOXREBA World Cup100/100Psi100mm débattement
Amortisseur:DT-SWISSNudeTc90Psi 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Site OffRoad


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : samedi 08 août 2009 19:53

<<< ESCAPADES >>>