la plaque de cadre de Pédalator

La Ronde de Follainville

Open VTT 78 - 1ère manche

29/03/2009 - Dennemont (78)

XC 4x10km

Poissy VTT

A l'arrache

Cela fait un moment que Loïc souhaite organiser une compétition avec un beau parcours VTT et cette année 2009 le projet
qui mûrissait dans sa caboche depuis déjà pas mal de temps a finalement vu le jour, accueilli avec prompt enthousiasme par un
Comité Régional de l'UFOLEP 78 qui a bien du mal à trouver des organisateurs de compétitions VTT parmi ses clubs affiliés.
Si mes souvenirs sont bons, ce serait la première fois que le club de POISSY VTT organise une compétition VTT,
les PoissyBoys ayant plutôt l'habitude d'organiser la randonnée de l'Escapade du Petit Prince en fin de saison.

Cette compétition VTT, 1ère manche de l'Open VTT des Yvelines, sera le support du Championnat Départemental UFOLEP 78,
première épreuve qualificative et passage obligé pour les coureurs souhaitant aller participer au National UFOLEP,
le second jalon qualificateur étant le Championnat Régional du 19 avril prochain qui se déroulera à Vert.

Bien que cette année nous soyons licenciés FFC, ne pouvant ainsi prétendre au classement du Départemental UFOLEP 78,
nous irons bien sûr participer à la course de Loïc et pour avoir rouler plusieurs fois avec lui dans son secteur,
d'avance je sais que le parcours ne devrait pas être de tout repos, en utilisant au maximum les ressources du terrain...


Honte à moi, j'avais offert mes services à Loïc pour lui faire quelques pages Web de présentation sur son organisation, histoire de faire un peu de comm' pour annoncer une nouvelle épreuve VTT (les vététistes étant parfois frileux à se déplacer sur les premières éditions des organisations), mais mon nouveau job ne m'en a pas laissé le temps; entre les sorties d'entraînement 3 fois par semaine, les soirs où je rentre crevé de ma journée pour finir devant le CanapTV sans toucher au PC, la mise à jour de mon site et les quelques heures que je consacre à améliorer ou remettre au goût du jour mes connaissances pour le Job, ben il ne me reste plus beaucoup de temps. Mais si l'an prochain Loïc remet le couvert, j'aurais l'occasion de me rattraper.

Oliv s'est chargé d'inscrire (UFOLEP 9€, FFC 11€) les compétiteurs du VCMB-VTT: nous serons donc 15 Renards du Manet au départ dimanche matin, dont six jeunes avec Sébastien, Adrien, Martin, Kévin, Olivier, Gabriel et neuf adultes avec Mary chez les Féminines, Bruno et Dominique en Vétérans B,  Dan, Jérôme et Laurent en Seniors B, ainsi qu'Olivier, Samuel et moi en Vétérans A.

Mardi j'ai effectué mes tours de Longchamp habituels, sans être au top car j'avais encore les toxines de la course de Bellefontaine dans les guibolles. Je n'ai plus roulé de la semaine, temps arrosé jeudi en fin de soirée et surtout fin de semaine fatigante, donc pas envie de rouler, plutôt de dormir.

Samedi il a plu, de grosses et longues averses, j'ai donc remonté les pneus boue à l'arrière de nos VTT; les Toro 1.85" sur le DEVINCi de Mary et sur mon TITUS. J'ai aussi commencé à préparer le SPARK pour nos prochaines Escapades, avec un nouveau jeu de direction (le roulement inférieur du RITCHEY était cassé) plus léger, j'ai remplacé la fourche REBA par une SID WC plus légère et avec fixation de frein en Postmount, ce qui m'a permis de monter les nouveaux freins HOPE Mini X2, je gagne ainsi presque 100g sur le bike.

Dans l'après-midi Mary repère une compétition VTT avec des photos de sentiers boisés sympas, à Margon (28) où sa copine Emy doit se rendre pour se qualifier pour le National. Comme Mary ne fera que deux tours, soit 20 petits kilomètres, à la course demain matin et que le XC de Margon démarre à 14h . . . l'idée d'enchaîner les deux courses Tilt ! émerge; pourquoi pas. On regarde sur Google Maps, il faut deux heures de trajet depuis Dennemont pour rallier Margon. Vu que la course commence à 9h, que je devrais mettre 2h, si on décolle sans attendre un éventuel podium ça peut être jouable, seulement une heure de mou. On avisera demain matin à l'issue de la course, on prépare donc nos sacs en conséquence avec une tenue de rechange complète.

Loïc m'appel; il se sont pris trois bonnes rincées en balisant le parcours cet après-midi, le terrain est devenu glissant.

Avant de rejoindre le lit, j'avance les compteurs de vélo, le réveil, l'appareil photo d'une heure puisque demain matin nous passons à l'heure d'été; chic on va pouvoir rouler le soir sans les loupiottes, avec travail des bosses sur mon circuit habituel via Maule, car Longchamp ça monte pas trop.

Dimanche 29 mars

debout ! Dur de dormir une heure de moins, le réveil programmé pour 6h15 mériterait une claque, faut s'extirper du pieu. Un oeil au thermomètre, Brrr il indique -1.2°C, du coup j'oubli le corsaire et décroche le collant long.

Pendant que Mary achève de se préparer, je vais chercher la voiture au garage et effectue son chargement avec nos VTT, puis nous filons rejoindre l'autoroute A13. Le ciel dégagé par chez nous se couvre au fur et à mesure que nous approchons de Mantes; on aura du mal à trouver un rayon de soleil pour nous réchauffer, le thermomètre extérieur remonte tout de même un peu, petit 1°C.

Nous arrivons un peu après 8h à Dennemont, je connais le coin et j'avais étudié le plan de l'organisation alors nous ne jardinons pas pour trouver le lieu de départ,
qui était d'ailleurs bien indiqué par de -petits- panneaux 'VTT' depuis Limay.

Nous trouvons place dans un terrain aménagé comme parking, tout proche de l'École maternelle.


Hello Mister President

La voiture garée, nous parcourons les quelques mètres menant à l'école, serrant quelques pognes des copains au passage. Fait pas bien chaud ce matin.

Je récupère la plaque de cadre de Mary, puis la mienne après un peu d'attente au frais.

Nous recevons contre dépôt de notre licence un dossard électronique qu'il faudra s'accrocher bien à plat dans le dos.


Loïc mode G.O.

Le comité UFOLEP 78 a investi cette année dans un système de chronométrage par RFid permettant d'effectuer automatiquement les pointages des concurrents à chaque tour, ceci devrait simplifier la tâche des organisateurs et diminuer ainsi le risque d'erreurs.

Nous retournons à la voiture nous préparer, un peu à la bourre mais heureusement le départ est retardé d'un quart d'heure, l'échauffement ne sera pas bien long, il se limitera à monter la Route de Dennemont jusqu'à l'entrée de Follainville-Dennemont, au niveau du lavoir, puis redescente pour aller repérer la bosse du départ; fichtre ça va calmer. Je la remonte à 99%, faudra pas partir trop vite, le pourcentage est plus fort au dernier quart.

On rejoint les lignes de départ disposées au début du Chemin des Rûs du Moulin, goudronné. Gégé joue le speaker, la moto ouvreuse arrive, les commissaires sont en place, on va pouvoir partir.

A 9h17 le start est donné, on embraye à 35km/h sur le Chemin des Rûs du Moulin, durant 625m puis à gauche pour la grosse bosse du départ, soit 400 mètres goudronné à 13.5% en remontant le Chemin de la Pleigne, menant au GR2, la vitesse tombe du tiers, fourche bloquée je remonte en danseuse mais sans m'exploser car pas encore assez chaud. La bosse fait le ménage rapidement, on tourne à droite sur la voie carrossable du Chemin de la Pleigne, récupération tout en rembrayant sur le faux plat montant le Chemin des Groux, puis à peine touché le bitume à l'entrée de Follainville-Dennemont on repart à droite en faux plat descendant en suivant  la Sente de la Pleigne, la terre est humide en surface mais non mouillée. On descend en longeant la lisière d'un îlot de verdure, quelques silex pointus affleurent au sol, freinage et à gauche toute pour une remontée sur 200m qui s'avèrera un peu casse-pattes au fil des tours. La petite remontée nous ramène sur une trace dans l'herbe, période plane de 'répit' menant à l'entrée d'un chouette sentier du Bois de St-Sauveur qui serpente, petite butte avec amas de cailloux humides qui suffisent à en faire ralentir certains, puis on amorce une descente sympa en sentier bien creusé louvoyant document de gauche et droite, on peu prendre appui sur le bord et éviter les quelques racines et roches affleurantes, absolument rien de difficile techniquement et on peut descendre rapidement, quant on n'a pas de boulet devant.

Parvenus en bas, une bonne remonté nous attend, le sol est encore un peu glissant au premier tour et pas mal de compétiteurs sont à pied, certains  cause d'un mauvais choix de pneus trop typés terrain sec. Petit plateau engagé, petite butte sèche de 2m, je calerais à chaque tour dessus au sommet, puis on remonte avec quelques racines pour aborder une zone trialisante avec descente-remontée , virage à 90°, sentier en dévers sablonneux avec petit tronc d'arbre au sommet, puis bonne remontée. Tout se passait sur le vélo, sauf au premier tour un peu trop embouteillé.

On récupérait ensuite un chemin permettant de récupérer un peu en augmentant la moyenne, puis on repartait sur un enchaînement de sentiers tournant, montant, descendant, un peu de racines et de cailloux pour en envoyer au sol au premier tour, petite descente avec virage creusé pour prendre appui, enfilade de sentier descendant. Du ludique bien sympa. Une courte remontée, petite poussette de 10m puis retour en selle, on arrivait vers Le Tertre où allait commencer une partie plus plane de chemins plus roulant par endroit avec un sol dur, plus souple de terre noire ensuite, petite descente avec quelques racines, puis remontée pour retrouver les chemins plus calme, mais point de repos faut appuyer sur les pédales.

On sort du bois pour suivre sur quelques mètres une petite route -sécurisée par des commissaires- puis on repart à droite sur un chemin large qui se rétréci un peu, centre herbeux et traces de terre dures, faux plat descendant où l'on pouvais reprendre de la vitesse sur 600m. on revenait sur une autre petite route, gauche-droite menant à l'entrée d'un chemin gris en dur, un peu de gravier au début, un peu de vent de face alors je m'abrite, longue partie pour les gros rouleurs, on roule entre les bords d'un champ et le bois, puis on repart à droite pour dévaler rapidement vers la Vallée des Fontenelles, en face on remonte une bonne centaine de mètres d'un chemin de terre humide avec ornières, les bords sont plus stables, droite-gauche et on rentre dans le bois pour un bon faux-plat montant de 500m, le sol rend bien et on peut tomber deux pignons.

Ensuite un chemin descendant sur 1km dans le bois permet de récupérer et de rouler plus rapidement, quelques cailloux arrondis affleurent, on enchaîne alors avec une descente rapide et ludiue sur un sentier bien creusé que suit le GR2, on dévale ainsi rapidement le Chemin du Coudray, une trace mi-herbe, mi-terre, droite sur le chemin, droite puis gauche pour faire un détour sur un passage en herbe, sol humide qui pompe l'énergie dans la remontée -beuark- et revient sur le bitume plat de la Rue Saint-Martin de Follainville, 100m pour récupérer avant la suite.

En face, on va remonter dans le bois des Hauts de Dennemont, une bonne remontée sur terre humide et souple limite glissante, ça passait avec des pneus cramponnés, au premier tour plusieurs compétiteurs étaient à pied, ensuite le sol s'est un peu asséché et ça passait mieux. En haut on retrouvait un chemin plus roulant à tendance descendante suivant le Chemin de Maloret, on repassait alors eu sommet de la bosse goudronné du départ, bouclant ainsi le premier tour par une petite remontée casse-pattes jusqu'à la ligne d'arrivée pour passer sous le portique du pointage électronique. Biiip. Encore 3 tours, ben va falloir gérer; Loïc me disait hier soir "4 tours devrait te suffire", ben vu le terrain rendu souple par les pluies d'hier seulement 3 tours m'auraient aussi bien convenu..


Le premier tour a clarifié les rangs, espacé les forces en présence, dans le second on était moins gêné dans les descentes et passages techniques.  J'ai dépassé Fredo de Poissy VTT, pas en forme visiblement en ce début d'année.

Au 2ème tour Sam est revenu sur moi dans la partie roulante, puis je vais recreuser l'écart avec les bosses. Je passerais à 99% sur le VTT toute la partie trialisante -content- en suivant un vététiste qui montait en trottinant. Je suis revenu sur Bruno de L'A.S. de L'Hautil, il est dans ma caté Vétéran A, alors je ne vais pas le lâcher, mais aujourd'hui il semble plus en forme que moi -contrecoup de ma fin de semaine usante- et dès que ça devient roulant il est plus en jambes. je ne le lâche plus, il faut que je gère les 4 tours alors je ne me déchaîne pas autant que dimanche dernier. Dans les descentes et partie techniques il perd du temps, je suis obligé de ralentir derrière lui.

Au 3ème tour Bruno essaye de me décrocher -je l'ai su à l'arrivée de sa part- mais en roulant je ne l'ai pas perçu sous cet angle; j'avais plutôt l'impression de fatiguer, maintenant toutefois la distance entre nous à moins de 25m. Je me suis bien hydraté en boisson énergétique et me suis accroché. Gilles du VTTTeam de Guerville est revenu sur nous, nous a collé la roue, j'ai senti que Bruno faiblissait car j'étais dans sa roue.

Le 4ème tour commence, le soleil est avec nous et le terrain s'est asséché, toujours derrière Bruno je repasserais quelques instants devant, mais sans jus pour faire la différence et m'échapper alors je gère, Gilles dans nos roues. Arrive l'enchaînement des deux larges chemins roulant précédant la Vallée des Fontenelles, à ce moment je descend un pignon, dépasse Bruno et profite du chemin en faux plat descendant pour reprendre de la vitesse et envoyer plus gros, Bruno s'accroche derrière, deuxième chemin avec un peu de vent de face où je cale un peu, Bruno repasse, je repasserais dans la descente et dévalerait plus vite pour remonter à l'énergie en face, je m'arrache plus désormais et peu à peu on va décrocher Gilles, les bosses vont aider, opération réussie. Nous approchons de l'arrivée, revoici le Chemin de Maloret, à sa sortie je bloque la fourche et passe Bruno, remontant le chemin devant, je cale un peu et il me repasse, mais voici la remontée vers la ligne d'arrivée alors je m'arrache et debout sur les pédales je reviens peu à peu sur lui en tirant plus gros, tout en danseuse je gagne ainsi de quelques mètres ma 4ème place en Vétéran A, dur dur, récup.

Mary est déjà arrivée, elle a bouclé ses deux tours en terminant 1ère féminine, puis effectuée un 3ème plus cool, Margon ce sera pour une autre fois...


Et un Guervillois dépassé

On redescend au parking se changer car ça caille encore avec ce vent frais, puis on rejoint l'École profiter du sandwich jambon/beurre et de la cannette de boisson offert en collation, dévorés, en regardant les podiums où les Renards sont encore présents du coté des Jeunes comme des Adultes, Bruno bien sûr en Vétéran B, puis Mary première féminine. Il y avait environ 130 compétiteurs ce matin à Dennemont.


Podium des filles
Mary 1ère , Yes !!!

A noter que la commune fait partie du Parc Naturel Régional du Vexin Français et que chaque compétiteur aurait du respecter ici encore plus qu'ailleurs l'environnement en ne s'allégeant point des quelques grammes représentés par les tubes et emballages de leurs barres énergétiques, mais la difficulté du parcours semble avoir émoussé la vigilance de certains gros porcs car j'ai vu quelques tubes sur le parcours, ainsi qu'un autre sur le retour.

Bravo à Loïc pour le tracé de ce beau parcours mêlant ludique, physique avec un peu de technique dans un environnement de sentiers bien sympa, et surtout pour avoir franchi le pas et décider d'organiser cette épreuve avec Poissy VTT et l'aide des bénévoles des communes voisines.

Le week-end prochain, nous retournons dans la Sarthe pour participer samedi à notre première cyclosportive, un parcours de 150 bornes qui nous mènera via Sillé jusqu'aux Alpes Mancelles, histoire de refaire du long après un mois de compétition en format court. Le dimanche s'il nous reste des guibolles le VTT devrait ressortir en région parisienne, à Méry pour le VOT(3) suivant la récup.

Pédalator


Profil du circuit (4 tours)

Profil des 4 tours

Carte du circuit

carte du circuit

Classements

catégories et scratch

Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge705
Départ :9h18'459h17'32
Temps roulé :2h21'192h21'15
Temps total (avec arrêts):2h21'28 
Moyenne:19.0km/h18.4km/h
Vitesse max.:48.6km/h46.9km/h
Distance:44.8km43.39km
Réglage compteur :2045mm 
ODO350.7km 
Dénivelée positif cumulé:+925m+985m
Dénivelée positif CartoExploreur-+1180m
Dénivelée négatif cumulé : -895m -905m
Température Min/Moy/Max: 4/7/11°C  
FC Min/Moy/Max:84/168/188Sans ceinture
Calories1744 kcal 
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons 2008:09032901.hrmTRK
FC de Pedalator
Distance/dénivelée annoncés :4 x 10km , +300m/tour
GPS Firmware Revision-2.60
Vélo du jour :TITUSFCR Exogrid Custom(Semi-Rigide)
Pneumatiques : 
Avant :SCHWALBEJimmy Tubeless26" x 2.10"2,0 bars2045mm 
Arrière :HUTCHINSONTORO Tubeless MRC-H26" x 1.85"2,0 bars  
Suspensions : 
Fourche :FOXFLOAT 100RL68Psi100mm débattement
Amortisseur:--- 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

A Lire, à voir

Le site du club organisateur :  POISSY VTT

Les photos de Gwen

Les supers photos de Charlotte : partie 1 et partie 2


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : mercredi 01 avril 2009 17:13

<<< ESCAPADES >>>