la plaque de cadre de Pédalator

Val d'Oise Trophy - 2ème manche

22/03/2009 - Bellefontaine (95)

XC 2x17km


Bonne matinée

Belle météo printanière cette semaine, du coup on se met à rêver de pouvoir rouler sur du sec,
ça changerait de la première manche du Val d'Oise Trophy un peu boueuse effectuée il y a quinze jours à Marines.

Malgré la distance ridicule de 20km petits kilomètres annoncée pour les filles (alors que les 'vieux' en Vétérans B feront 27km),
Mary était partante pour que l'on aille décrasser le cardio sur la 2ème manche du V.O.T. à Bellefontaine.
C'est bien la première année où l'on va enchaîner plusieurs XC à la suite dans le mois,
notre forme de début de saison n'est sûrement pas étrangère à cela.


Cette semaine deux petits entraînement à Longchamp, le premier en récup très active du Morvandiau, le second sans forcer pour ne pas m'en mettre trop dans les guibolles en prévision du XC de dimanche qui s'annonce plus coriace que Marines en terme de bosses.

Samedi matin j'ai été faire un petit tour très cool en vélo de route pour profiter du soleil, pendant que Mary allait faire un essai de son DEVINCi où j'ai remplacé son pédalier TUNE par un XTR 2007, 34g plus lourd mais meilleur en qualité de passages de vitesses. J'ai aussi remplacé son pneu arrière par un CROSSMARK LUST 26x2.0", plus adapté au terrain roulant et sablonneux de Bellefontaine. J'ai d'ailleurs monté le même peu sur l'arrière du TITUS.

Un dernier coup d'oeil sur la liste des inscrits, on sera 236 demain matin, des copains et des targettes, chic. Coté adultes chez les Renards du Manet nous serons 9 au départ; Maxime, Jérôme, Lolo, Sam, Oliv, Dom, Bruno, Mary et moi.

Dimanche 22 mars

debout ! Réveil programmé à 6h du mat -l'heure du boulot- , le thermomètre du balcon indique 0.2°C. Brr pas bien chaud ce matin, en plus le ciel est gris. Une fois prêts on quitte les Yvelines pour rallier le 'neuf cinq', trajet de 64,6km où l'on retrouve Marcus qui se rend comme d'autres Poissy'Boys sur la même compétition VTT.


Soleil ???

En arrivant dans Bellefontaine le balisage nous mène dans l'aire de départ/arrivée où un vaste parking a été aménagé dans un champ, par chance le sol est sec.

On sort les VTT et on descend -bien couverts- dans le centre du village récupérer les plaques de cadre dans une salle, caution 2€. On remonte ensuite à la voiture se préparer, puis on part s'échauffer en suivant le parcours, qui cette année tourne en sens inverse de l'an dernier.

Sur le chemin du début, bien sec et dur, nous retrouvons Eric W. puis P.Y.F nous rattrape, nous effectuerons ensemble notre échauffement en suivant le début du parcours, parfois à l'envers, je papote avec P.Y.F. au sujet de roues/jantes. On revient sur le départ, Mary et moi repartons rouler encore sur la route menant à Fosses, on y croise le trio Michael, Bruno et Fred.

Il est temps, on remonte à la voiture déposer la veste, Hop le Camelbak-light sur le dos, je troque les gros gants d'hiver contre les longs printanier. Je roulotte encore un peu sur l'herbe pour ne pas congeler sur place, puis la mise en grille commence et je retrouve Sam et Oliv dans le parc dédié aux Vétérans A , on nous pointe avant d'y entrer.

On n'attendra pas trop à se geler en attendant le départ, notre tour arrive à 9h37, petite avancée en remontant avec arrêt sous l'arche gonflable placée par dessus le chemin, à 9h39 et des broutilles le starter nous lâche à la poursuite des Seniors et Juniors. Go !

Durant 2,5km le début de parcours rejoint le sud de la Forêt de Coye par des chemins de champs durs et bien roulant en faux plat montant, il faut éviter les quelques ornières durcies pour ne pas s'en mettre une ou trop se faire secouer l'arrière-train, les rouleurs sont à la fête et peuvent écraser la plaque, j'arrive à tenir le paquet à distance convenable, on longe la propriété du château de Hérivaux qui marque l'entrée en forêt, un grand chemin puis passé le kilomètre 4.4 on amorce une première descente sympa, le sol est plutôt sablonneux, comme sur la majorité du parcours en forêt, quelques roches arrondies ressortent de ci de là, un peu de grosses racines par endroit, des tapis de feuilles couvrent le fond des chemins en descente et il faut se méfier, quelques panneaux 'Danger 'seront d'ailleurs répartis sur le parcours à l'amorce des descentes plus techniques, jamais bien pentues.

Rapidement on a rattrapé l'arrière de la vague précédente, on double des concurrents qui se traînent .

On a bifurqué à droite pour suivre un sentier bien sympa qui fait les montagnes russes, relances, on arrive au pied d'une bosse plus raide au sol bien sablonneux, tout le monde est à pied, chiotte alors qu'au second passage ici j'arriverais à la monter à 99% sur le vélo, ensuite on bascule dans un beau sentier creusé qui virevolte de droite et gauche, appui, descente rapide, en bas une zone de sable mou où je suis obligé de ralentir fortement pour ne pas rentrer dans le gus de devant, ma roue enfourne et je stop net. A ce moment je m'en suis pas rendu compte immédiatement, mais mon genou a du cogner contre le GPS, qui s'est décroché du support et est tombé au sol. Je m'apercevrais dans le second tour du vide sur ma potence, songeant par avance à un nouvel achat imposé; me coûtera cher cette petite course.

Le parcours très agréable exploite bien les différents sentiers et le relief de la forêt, on effectue une série de montées - descentes avec plusieurs bosses assez fortes, pour une fois je préfère déballer le petit plateau et grimper en vélocité, sur les plus courtes et moins fortes je passe en force sur accélération. Les descentes sont assez rapides et secouent un peu par endroits, il faut rester vigilant. Plusieurs chemins permettent de récupérer un peu, mais je ne m'attarde pas et écrase les pédales, double, double, je sens la puissance au rendez-vous.

J'ai dépassé Fred de Poissy VTT, pas en forme en ce début de saison, puis dans une bosse soutenue c'est Sam que je déborde -il en a pris un coup au moral - plus loin c'est un Lolo en promenade que je dépasse. Les sentiers et chemins forestiers sympas s'enchaînent, pas de grande avenue monotone, peu de répit si on avance vite. Le parcours est bien balisé avec plusieurs bénévoles positionnés aux endroits clés pour que l'on ne s'égare pas.

Moins de monde désormais, on avance plus vite en étant moins gêné, une bonne remontée vers Hérivaux marque la fin du premier tour. Je suis revenu peu avant sur Denis -le barbu de Maule- une des targettes de ma catégorie, je reste un peu derrière lui pour récupérer, il tire trop gros dans les bosses et ira même à en monter une pas très dur en trottinant, alors que je le suis sur le VTT. Un peu plus loin un des commissaires de course annonce à notre passage "Vétérans-A 5 et 6" : Bon pou moi ça; Denis est donc 5 et moi 6, si je le gratte il m'en reste un à rattraper pour me glisser 4ème, la 3ème place étant à mon avis un peu trop loin pour moi au vu des rouleurs présents.

Allez, j'accélère, dépasse Denis et ne ménage plus mes efforts, sur le plat comme dans les bosses où cette fois je passe chaque fois en accélérant avec du braquet, les bosses plus raides me piquent un peu les cuisses mais je suis content de quais tout passer la plus forte sur le vélo en doublant plusieurs 'piétons', seul un gars en VTT qui grimpait pas mal devant se met en travers, me bloque un instant, je repart vite en longeant le bord droit moins mou, à 1m du sommet je cale dans le sable, retour en selle vite fait pour plonger vite fait dans le sentier descendant qui suit, la voie est libre je file.

Plus loin une autre descente rapide, je me lâche un peu trop et manque le tout droit avant le virage à droite. Retour sur des chemins un peu plus roulant, en faux plat montant où mon radar repère Bruno de L'A.S. de L'Hautil le club de Seb-chicken, il est dans ma catégorie et donc serait le 4ème Vétéran A, très bon pour mes affaires ça. En avant, je vais le rattraper progressivement, un moment je le perd dans la remontée du chemin en creux où il arrive à dépasser deux boulets avant le début de la montée, moi je peste coincé derrière, puis en haut je dépasse et remet les watts. Un peu plus loin le revoici en ligne de mire, cette fois c'est la bonne plusieurs montées me donnent l'avantage et je creuse l'écart, sans me retourner je file, dépassant Maxime qui va s'accrocher un moment jusqu'à une bosse où il saute, je ne ménage pas mes efforts, voici la remontée où les spectateurs nous encouragent, cette fois on bifurque vers le chemin du retour, je double un tandem, passe la plaque et avoine dans le chemin en faux plat descendant qui nous ramène vers l'arrivée. Petit passage en bordure de champ, remontée sur herbe qui pompe l'énergie, je monte debout sur les pédales, voici les chicanes du pointage, pif-paf et accélération pour passer sous l'arche d'arrivée, je boucles les 2 tours en 1h44'12 et me classe ainsi 5ème de ma catégorie; content le Pédalator. Après un moment de récup et de papotage, je file à la voiture me changer car il fait encore 8°C et la brise ne fait pas bon ménage avec le maillot trempé.

Mary arrive peu après, elle est contente car elle se classe 2ème des féminines, super !

On attendra un peu la remise des prix, fait pas chaud dehors, c'est -comme dimanche dernier- PYF qui remporte l'épreuve au scratch, Mary monte sur le podium avec les filles et Nono grimpe sur la 1ère marche en catégories Vétérans B, cette fois il a retrouvé ses jambes.

Mary Dur

Podium des filles
Mary 2ème
Trophée de Mary

Chapeau melon sans botte de cuir
interviewant P.Y.F. le vainqueur

P.Y.F. le vainqueur
Bruno 1er en Vétéran B

Leaders et organisateurs du VOT

Le speaker annonce qu'un GPS a été trouvé sur le parcours, c'est mon jour de chance je file le voir et récupère mon 705. Merci au gars qui l'a ramassé et remis aux organisateurs !

On quitte Bellefontaine à 12h59, retour chez nous moins d'une heure plus tard. Une bonne matinée se termine, le ciel est encore gris et le thermomètre coincé sur le 8°C, un beau parcours et en plus tout sec, donc pas de vélo ni de fringue à laver, cool.

Dimanche prochain ce sera sur le parcours tracé par Loïc que nous ferons chauffer les cuisses au Départemental UFOLEP 78.

Pédalator


Profil du circuit (2 tours)

Profil du circuit

Carte du circuit

carte du circuit

Classements

Scratch et catégories


Les données de Pédalator

ParamètresPOLAR
CS600
GARMIN
Edge705
Départ :9h36'549h36'43
Temps roulé :1h44'41 
Temps total (avec arrêts):1h46'26 
Moyenne:19.9km/h 
Vitesse max.:45.1km/h 
Distance:34.6km33.873km
Réglage compteur :2045mm 
ODO305.9km 
Dénivelée positif cumulé:+805m+912m
Dénivelée positif CartoExploreur-+1045m
Dénivelée négatif cumulé : -830m  
Température Min/Moy/Max: 7/8/8°C  
FC Min/Moy/Max:81/176/189Sans ceinture
Calories1405 kcal 
Période échantillons :5sAuto
Démarrage compteur :manuelAuto
Fichiers échantillons 2008:09032201.hrmTRK (Aurelien)
FC de Pedalator
Distance/dénivelée annoncés :2 x 17km / +1000m
GPS Firmware Revision-2.60
Vélo du jour :TITUSFCR Exogrid Custom(Semi-Rigide)
Pneumatiques : 
Avant :SCHWALBEJimmy Tubeless26" x 2.10"2,0 bars2045mm 
Arrière :MAXXISCROSS MARK LUST26" x 1.85"2,0 bars  
Suspensions : 
Fourche :FOXFLOAT 100RL68Psi100mm débattement
Amortisseur:--- 
Transmission :22/32/44 et 11-32   

Le CR de MARY

Super géniale la course. Dommage, toujours que 20km pour nous les filles, snifff, alors qu'on aurait pu faire 27km comme
les Vétérans B !!! 

Bonnes bosses... des longues + ou - raides et longues et à répétitions : des raidards à se mettre la selle dans
le cul... des descentes rapides avec des racines, petites caillasse une marchouillette où j'ai vu Juju avec son
semi rigide carbone s'envoler.. (joli !)
Je suis partie de l'avant dans les roue de Juju et Laure devant sur la jonction (plate) qui nous amène sur le
parcours, on se suivait mais derrière ça ne suivait pas de suite. J'ai tentée de passer devant pour relayer
aussi, mais devant c'était plus dur de durer et pour Laure ça allait mais moi c'était juste.

Puis Laure a pris le large dès la 1ère montée... je suivais Juju que je voyais parfois s'éloigner... (glup)
mais elle tire gros (elle   - je pense à ma copine Emy qui est très véloce et qui doit appuyer un peu + dans
les bosses intermédiaires) trop de braquet (je lui dis en passant) sur les gros raidars dommage. On s'encourage
l'une l'autre (et oui c'est comme ça en XC VTT j'adore cette ambiance très amicale).

Sur le côté Gégé encourage Juju (de son club, enfin avant) et lui dit que "t'inquiétes Mary va faiblir" nanh nanhµ
pas cette année, je ne faiblirai pas  , je passerai Juju sur la fin en bosses (elle a fait aussi une petite
erreur, ce qui fait que je ne la voit plus derrière... une rubalise manquante car Laure a fait la même erreur.
A l'arrivée, ensuite arrivent en 4ème Carole Bieuzenc et Valérie Maheux en 5ème ... et je ne sais plus pour
la suite - une bonne grimpeuse aussi, c'est d'elle que j'ai appris l'expression "la selle dans le cul".

Je suis partie ensuite rouler avec les filles en attendant les gars pour ne pas refroidir, on arrive sur un terrain
de moto cross avec les cailloux... je suis Laure sur quelques marches de rochers et puis elle tourne en montée
virage épingle façon trial !! j'admire... Ya pas, elles sont très bonnes en technique toutes les deux !!!
Elles seront en coupe de France FFC la semaine prochaine sniff. (bonne chance à elles)
A l'arrivée : je me fais chambrer sur notre mode d'entraînement à JM et moi par les "Blackfox" (les compétiteurs
du VCMB) , si vous voyez c'ke je veux diiiire  mais bon c'est cardio... et jamais sans la ceinture !!!!  
On retrouve les copains de Poissy VTT... et plein d'autres.

Nono Chiche de notre club est sur le pod. en Vétéran B (1er)
Mon chéribibi d'Amour est 5ème en Vétéran A 

Vala... comme je ne pense pas m'en être mis beaucoup dans les pattes en 20km, je vais pouvoir faire de bon
entraînement en début semaine. C'était le but du court, sinon je n'y vais plus - je boude ces courses trop courtes
généralement et j'ai toujours envie d'étrangler les organisateurs qui nous prennent pour des fiottes !!!
D'autant qu'on est revenue sur les gars partis avant, qui nous ont bouchonnées dans une bosse facile !!!!!!!!
(pô juste) alors... on y va au : "je passe à droite" - "passage à gauche" et ils nous laissent passer en générale.
Mais sur celle-ci ils étaient bcp  et ils nous encouragent gentiment.

Bon, je suis donc... je l'ai déjà dit... contente ! Si,si, contente Mary   

Beau parcours (court mais beau) pas hardissime techniquement... mais beau. Un ciel un peu grisouillé et froid froid
à mes fingers en attendant le pod.
 
Merci à tous, la semaine prochaine Dennemont, le territoire de notre ami Loïc T. des Poissy'Boys.
Valaaaaaaaaaaaa
biz 

A Lire, à voir

Le site de l'Association du Val d'Oise Trophy

Le site du club Organisateur La Harde

Les photos du club organisateur


<<< SOMMAIRE >>>

Dernière mise à jour : lundi 23 mars 2009 20:50

<<< ESCAPADES >>>